Comment repousser une crise d’asthme par la relaxation

Une méthode simple de relaxation

En s’entrainant à cette relaxation cinq minutes par jour, on peut la repousser au moindre serrement de poitrine ou lors de tout signal précurseur d’une crise de stress.


1. Debout les bras tendus. Fermez les yeux et retenez votre souffle. Levez le menton et serrez les mâchoires. Contractez tous vos muscles de toutes vos forces. Serrez les poings, raidissez les jambes et les orteils. Maintenez cette contraction pendant quelques secondes.

2. Maintenant relâchez tout comme un ballon qui se dégonfle. Détendez complètement tous vos muscles jusqu’à ce que vous vous sentiez comme une chiffe mouillée. Ouvrez les yeux.

3. Laissez vous doucement glisser au sol. Fermez à nouveau les yeux. Gardez vos bras, vos jambes, et même votre visage relâchés, sans aucune contraction.

4. Imaginez-vous flottant doucement sur un radeau le long d’une rivière au calme. Concentrez-vous sur l’absence de contraction et la mollesse de chacun de vos muscles.5. Respirez doucement et sans effort comme si vous étiez au lit et bien endormi. Restez calme et relâché, profitant de la décontraction de votre poitrine et votre corps.

6. Ouvrez les yeux

Recréez cette sensation de mollesse dès que la nervosité ou l’essoufflement vous laissent présager une crise de stress.

Respirez profondément pour soulager vos crises d’asthme

En apprenant à respirer correctement, l’asthmatique peut prévenir la respiration sifflante, l’essoufflement et le serrement de poitrine. L’exercice suivant peut être exécuté assis, debout ou allongé et devrait être pratiqué chaque jour.

Pensez à votre thorax et votre estomac comme à une urne à emplir l’air. Inspirez par le nez, en emplissant d’abord lentement le fond de l’urne. Continuez jusqu’à ce que votre estomac vous semble gonflé comme un ballon. Posant votre main à plat juste au-dessus du nombril, vous devriez sentir votre estomac se soulever et retomber à chaque inspiration.

Expirer lentement par la bouche. Vous devriez avoir l’impression que l’urne est complètement vide et votre estomac complètement plat avant d’inspirer à nouveau.


Répétez, inspirez et expirez 12 fois.