Exercice corporel pour augmenter la confiance en soi
Amy Cuddy, une psychologue de Hardvard, développe une théorie pour augmenter la confiance en soi en travaillant le langage corporel.
Dans son dernier ouvrage, « Presence », Amy Cuddy explore les effets et les avantages à imiter le langage corporel des personnes « puissantes ».
Elle fait valoir à travers son travail de recherche que le travail corporel est plus efficace que les exercices traditionnels de confiance en soi – tels que vous dire à quel point vous êtes « confiant », « fort » ou « génial ».
Amy Cuddy suggère que notre attitude découle souvent de notre posture :
Quand notre langage corporel est confiant et ouvert, d’autres personnes réagissent en nature, ce qui renforce inconsciemment non seulement leur perception de nous, mais aussi notre perception de nous-même.
La thèse de l’ouvrage peut se résumer ainsi : de simples modifications de notre langage corporel peuvent produire des améliorations psychologiques et comportementales dans le moment.
Il s’agit d’une approche qui relie le corps et l’esprit, présumant que notre corps dispose du lien le plus direct et primitif pour nous dire que nous sommes à l’aise.
De plus, Amy Cuddy insiste sur le fait qu’en adoptant le langage corporel d’une personne puissante, nous changeons la manière dont les autres nous voient et la manière dont ils agissent avec nous, ce qui a également pour effet de renforcer notre confiance.
Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des poses suggérées par Amy Cuddy pour stimuler votre confiance au travail :
Lorsque vous êtes sur la conclusion d’un accord, plantez vos mains sur la table et penchez-vous en avant.
Alors que vous êtes dans le dernier moment de votre présentation et que vous allez présenter votre offre, commandez la pièce en vous penchant en avant en position debout pour montrer que vous êtes engagé et que vous dominez la situation.
Avant un rendez-vous, étirez vos bras au-dessus de vous en forme de V
Avant une entrevue importante, placez vos mains en l’air et élargissez votre position, comme si vous receviez les applaudissements d’une foule en liesse après une de vos performances.
Faites-le dans votre baignoire avant de partir, ou dans l’ascenseur une fois arrivé sur le lieu du rendez-vous.
Tenez la pause pendant 2 minutes pour permettre à votre corps de produire des changements hormonaux et vous donner la confiance dont vous avez besoin pour votre entretien.
Avant l’entrevue, jetez vos mains en l’air afin d’élargir votre position, comme si vous trempez dans les applaudissements après une performance de rappel. Faites-le dans l’ascenseur ou l’escalier sur votre chemin jusqu’au bureau, ou même dans la salle de bain. Tenez la pose pendant deux minutes pour mettre ces changements hormonaux dans le mouvement et vous donner la confiance dont vous avez besoin pendant l’entrevue.