Faire le plein de soleil et vitamine D
Suite de la page 1
Penser à la luminothérapie
Dernier point à considérer, le fait que l’exposition au soleil ou à une forte lumière rythme la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine, en partie responsables de notre cycle veille sommeil. Dans la plupart des pays industrialisés, environ 18 % de la population vit le symptôme de « dépression hivernale », marquée par des malaises dérangeants et une perte d’énergie notable.
Le principe reconnu de la luminothérapie, grâce à la diffusion artificielle d’une lumière proche de celle du soleil, est de réguler l’humeur et d’agir de façon bénéfique sur le biorythme du corps. En un mot, un « soleil » bien dosé peut être le meilleur ami de notre horloge biologique.
(1) Une méta-analyse indique que les bénéfices de ces courtes expositions solaires des bras et des jambes ou des mains, des bras et du visage seraient plus grands que les risques. Cependant, les experts recommandent l’emploi d’écrans solaires avec un indice de protection d’au moins 15 dès que l’on s’expose plus de 15/20 minutes.
Pour en savoir plus sur « Faire le plein de soleil et vitamine D » :
– Est-il utile de prendre de la vitamine D ? – L’avis de Bernard Salle, professeur émérite de pédiatrie de l’université Claude-Bernard, Lyon.
– La luminothérapie sur Wikipedia
Photo de Une : Slllu (cc) et p 2 Michel Coiffard (cc)