Flore intestinale, secret de votre santé
Suite de la page 1
Le microbiote est maintenant considéré comme un véritable organe à part entière, en relation avec le restant de notre organisme d’Homo sapiens. Des milliards de micro-organismes forment un ensemble qui communique avec notre corps, le modifie et en régule le fonctionnement. Un organe qui non seulement assure la nutrition et l’absorption des nutriments, mais joue également un rôle essentiel au niveau des défenses immunitaires par exemple ou dans la régulation du poids. Un organe tout aussi important que le foie, ce qui modifie bien entendu radicalement notre façon de considérer nos selles. Passer de l’état de résidu répugnant et malodorant à celui d’organe noble et essentiel, c’est là une belle promotion…
Les travaux menés sur le contenu de l’intestin sont d’autant plus passionnants qu’ils déboucheront très prochainement sur des traitements hors-norme et très efficaces de certaines maladies qui deviennent de plus en plus fréquentes dans notre société. Il est dès à présent probable que l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, voire même peut- être l’autisme vont bientôt bénéficier de thérapeutiques tout à fait innovantes pour ne pas dire révolutionnaires…
Nous n’en sommes actuellement qu’aux balbutiements de ces essais et les années qui viennent nous réservent certainement de très grosses surprises, mais vous ne serez pas pris au dépourvu après avoir lu le livre que vous tenez entre vos mains…
Nous aurons l’occasion de revenir dans Le.Mag sur cette nouvelle approche et de voir avec le Le Dr Michel Lenois les conséquences de ces recherches pour notre santé.
Cette enquête passionnante est à découvrir dans :
Votre intestin, secret de votre santé
Bientôt des traitements révolutionnaires contre l’obésité, le diabète, l’autisme…
Dr Michel Lenois
Éditions Grancher, septembre 2014.
Photo de Une : bandita (cc)