La menthe: puissant remède ou illusion ?
Il existe de nombreuses variétés de menthe: la menthe des champs, la menthe forestière, la menthe des marais et la menthe des montagnes, la menthe égyptienne, la menthe vietnamienne et la menthe corse, la menthe bouclée, la menthe épineuse et la menthe mince. Et, bien sûr, il y a les fameux jumeaux, la menthe verte et la menthe poivrée. En tout, environ 600 espèces répondent au nom de « menthe ». Et des milliers de produits en contiennent.
La menthe est l’une des saveurs les plus populaires et reconnaissables dans le monde. C’est un ingrédient dans (entre autres) des boissons gazeuses, des bonbons, des cocktails et des liqueurs, des gelées, des sirops, des gâteaux, des thés glacés et des glaces.
Cependant, la menthe qui aromatise ces délicieuses sucreries est une seule et même menthe: la menthe poivrée. (menthe douce)
Lorsque vous allez à l’épicerie pour acheter un pot de menthe pour accompagner vos recettes, vous achetez également une menthe bien précise: la menthe verte, menthe savoureuse.
Aussi douce ou savoureuse qu’elle soit, la menthe rafraîchissante est aussi un « remède » puissant. En commençant par votre tube digestif. La menthe poivrée peut aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), un problème digestif qui frappe de nombreuses femmes. Les scientifiques médicaux appellent le syndrome du côlon irritable un problème de santé «fonctionnel» – ils ne peuvent trouver aucune anomalie structurelle dans l’intestin, mais ils savent qu’il ne fonctionne pas normalement, car les muscles intestinaux se contractent plus lentement ou plus rapidement que la normale. Le résultat: de nombreux symptômes pouvant inclure des douleurs abdominales, des crampes et des ballonnements; excès de gaz; diarrhée et constipation (parfois une, et parfois les deux, en alternance). La menthe poivrée détend les muscles du tractus gastro-intestinal, aidant à normaliser ces contractions et à soulager les symptômes. Dans une étude menée par des chercheurs italiens, 54 personnes atteintes d’IBS ont pris de l’huile de menthe poivrée entérosoluble pendant quatre semaines. (Au début et à la fin de l’étude, les chercheurs ont mesuré la sévérité des ballonnements abdominaux, des douleurs abdominales ou de l’inconfort, de la diarrhée, de la constipation, de la sensation d’évacuation incomplète, de la douleur à l’estomac. défécation, passage de gaz ou de mucus et urgence de la défécation. Soixante-quinze pour cent des personnes prenant le remède avaient au moins une réduction de 50 pour cent des symptômes.
Dans une autre étude, 110 personnes atteintes du SCI ont été divisées en deux groupes: un groupe a pris un placebo, et un groupe a pris une capsule d’huile de menthe poivrée entérosoluble 15 à 30 minutes avant chaque repas. Parmi ceux qui prenaient de la menthe poivrée, 79% ont rapporté un soulagement des douleurs abdominales et de l’inconfort, et 29 étaient indolores. Les ballonnements a été réduit dans 83 pour cent. La flatulence a été réduite dans 79 pour cent. Et 83% des participants ont déclaré devoir moins se rendre à la salle de bain. A l’inverse, il y avait peu d’amélioration dans le groupe placebo.
Des chercheurs au Canada ont découvert que l’huile de menthe poivrée peut aider à dissiper la prolifération bactérienne dans l’intestin grêle, une cause présumée du SCI. « Les résultats dans ce cas suggèrent l’un des mécanismes par lesquels l’huile de menthe poivrée entérique améliore les symptômes IBS », ont-ils conclu dans Alternative Medicine Review. Et lorsque des chercheurs de la Division de gastroentérologie de l’Université McMaster au Canada ont évalué 38 études sur les traitements du SCI, ils ont découvert que trois traitements étaient efficaces: plus de fibres dans l’alimentation, prise de médicaments antispasmodiques et utilisation d’essence de menthe poivrée. Mais l’IBS n’est pas le seul problème digestif que la menthe peut aider à résoudre.
Indigestion.
Des chercheurs au Royaume-Uni ont évalué 17 études en utilisant un remède naturel combinant la menthe poivrée et l’huile de carvi, et ont constaté qu’il réduisait efficacement les maux d’estomac et autres symptômes digestifs après le repas 60 à 95 pour cent du temps. Une étude portant sur 96 personnes en Allemagne a révélé qu’un remède contenant de la menthe poivrée offrait un soulagement significatif de ce que les médecins appellent la «dyspepsie» (et que vous appelez l’indigestion). Après quatre semaines d’utilisation, il y avait une réduction de 40 pour cent des symptômes.
Coloscopie
Des chercheurs japonais ont découvert que l’utilisation de l’huile de menthe poivrée pendant une coloscopie réduisait les spasmes gastro-intestinaux chez 86% des 409 personnes, sans «effets indésirables», ce qui en faisait un alternative aux médicaments antispasmodiques qui «causent parfois des effets secondaires».
Endoscopie supérieure.
Au cours de ce test médical, un tube est inséré dans l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. La même équipe de chercheurs japonais a découvert que l’huile de menthe poivrée avait une « efficacité supérieure » par rapport à un médicament anti-spasmodique pour faciliter l’intervention. La menthe poivrée n’a par ailleurs produit «aucun effet secondaire significatif», alors que le médicament a entrainé une secheresse de la bouche, la vision brouillée, et de la rétention urinaire.
La menthe poivrée plus facile à respirer est riche en menthol composé. Dans une étude menée par des chercheurs allemands qui étudient la façon dont le menthol facilite la congestion nasale, ils arrivent à la même conclusion: cela produit «le sentiment subjectif d’un nez dégagé». Ils ont étudié 62 personnes souffrant de rhume, les divisant en deux groupes: la moitié a reçu un losange contenant 11 milligrammes (mg) de menthol et la moitié d’un losange placebo.
Il y eu un «changement significatif» dans «la sensation nasale du flux d’air» pour ceux qui ont sucé le menthol. Au Royaume-Uni, des chercheurs ont demandé à 20 personnes d’inhaler à plusieurs reprises une substance qui les ferait tousser. Cinq minutes avant chaque «défi de la toux», les gens inhalaient du menthol, un parfum de pin ou de l’air. Seule l’l’inhalation de menthol a provoqué une réduction de la toux », ont écrit les chercheurs dans la revue médicale Thorax. Et lorsque des chercheurs japonais ont altéré la respiration de 11 personnes, ils ont constaté que la respiration au menthol produisait une «réduction significative des sensations d’inconfort respiratoire».