La prévention, cheval de bataille de Google sur la santé
Le géant de l’Internet, via son labo de recherche Google X, se lance dans le développement d’un programme médical préventif. Son but: récolter des milliers de profils ADN afin de détecter au plus tôt des risques de maladies chez les patients afin de mieux prévenir les risques de cancers ou de maladies cardiaques. Il s’agit de dresser le portrait type d’un corps en bonne santé à partir des données récoltées.
Un panel de175 volontaires (bientôt étendu à des milliers) a été sélectionné pour fournir des infos sur leurs données génétiques et moléculaires (urine, sang, salive…), les réactions de leur métabolisme à certains aliments ou médicaments, leurs antécédents familiaux, leur résistance à l’effort, leur rythme cardiaque, etc.
De 70 et 100 experts médicaux dans des domaines divers tels que la biologie moléculaire, la biochimie, la physiologie, l’optique… vont participer au projet, avec pour ambition de créer la base de données la plus complète du monde sur les caractéristiques biologiques des êtres humains en bonne santé. Google travaille d’ailleurs en parallèle sur le développement de dispositifs portables de mesure de notre physiologie en temps réel et est d’ailleurs à l’origine de la création de lentilles permettant de détecter la glycémie au niveau des larmes.
Photo : Les lentilles de contact « intelligentes » capable de mesurer la glycémie des personnes diabétiques (Google).