Le persil, ce super antioxydant riche en vitamines A, b et C

Le persil est bien plus qu’une garniture à jeter sur le plat du jour. C’est une riche source d’antioxydants qui protégent les cellules – en particulier les antioxydants appelés flavonoïdes, qui, selon les recherches, jouent un rôle dans la lutte contre les maladies cardiaques et le cancer.


Et le persil est exceptionnellement riche en apigénine – un antioxydant qui aide les autres antioxydants à fonctionner de manière optimum. Dans une étude réalisée par des chercheurs danois, 14 personnes ont mangé un régime avec presque aucun antioxydant ou flavonoïdes pendant deux semaines. L’activité de deux des antioxydants auto-générés les plus puissants du corps – la superoxyde dismutase (SOD) et le glutathion – a été considérablement réduite, et il a été observé une augmentation correspondante de l’oxydation endommageant les cellules jusqu’à ce que, les volontaires mangeent du persil riche en apigénine.
« L’introduction du persil a semblé surmonter cette diminution », ont déclaré les chercheurs du British Journal of Nutrition, « et a entraîné une augmentation des niveaux de SOD et de glutathion.
Le persil fournit également beaucoup de vitamines A et C, ainsi que de la lutéine, un antioxydant qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de cécité. C’est aussi une bonne source de vitamines B et de minéraux calcium et fer.

Les bienfaits du persil


Les guérisseurs traditionnels utilisaient le persil comme diurétique pour nettoyer les reins et la vessie et réduire l’hypertension artérielle. Mais le persil peut avoir beaucoup d’autres pouvoirs de guérison, comme les scientifiques le découvrent aujourd’hui.

Cancer.


Des chercheurs de la Harvard Medical School ont analysé la teneur en flavonoïdes de 1 140 femmes atteintes du cancer de l’ovaire et de 1 180 femmes sans cancer, et découvert que seul l’apport en apigénine était associé à une incidence plus faible du cancer de l’ovaire. Il existe en réalité des douzaines d’études sur l’apigénine et le cancer. Dans une recherche récente, les scientifiques de Case Western University à Cleveland ont conclu que l’apigénine a «un potentiel considérable en qualité d’agent chimiopréventif contre le cancer» (une substance naturelle qui combat le cancer). Et ils disent que parce que l’apigénine est un antioxydant puissant et anti-inflammatoire, le persil peut également avoir le potentiel de lutter contre les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer.

Maladie cardiaque


Notant que le persil est utilisé au Maroc comme médicament traditionnel contre les maladies cardiaques, une équipe de chercheurs marocains a testé son efficacité pour réduire l’agrégation plaquettaire, l’hypocholestérolémiant qui déclenche les caillots artério-céphaliques responsables de la plupart des crises cardiaques. Le persil a réduit l’agrégation plaquettaire jusqu’à 65 pour cent. « L’apport alimentaire de persil agir en prévention nutritionnelle des maladies cardiovasculaires », ont conclu les chercheurs dans le Journal of Ethnopharmacology.

Diabète.


Le persil est utilisé en Turquie comme traitement naturel pour traiter le diabète de type 2. Quand une équipe de chercheurs turcs a testé le persil sur des animaux atteints de diabète induit chimiquement, ils ont trouvé qu’il abaissait significativement la glycémie. Une autre équipe de chercheurs turcs a découvert que le persil protégeait les animaux diabétiques contre certains dommages au foie causés par la maladie.

Constipation.


Le persil est populaire dans certaines médecines populaires pour ses propriétés laxatives. Une équipe de chercheurs libanais est parti de cette base et ont analysé le persil; ils ont trouvé qu’il contenait des propriétés similaires aux médicaments laxatifs.

Ulcères.


Des chercheurs en Arabie Saoudite ont passé en revue l’histoire de l’utilisation du persil en tant que médecine populaire pour de nombreux problèmes – pour le rinçage des voies urinaires et la prévention des calculs rénaux; pour traiter la diarrhée, l’indigestion, les calculs biliaires et les flatulences; et pour les difficultés menstruelles. Quand ils ont testé l’action de guérison des épices chez les animaux, ils ont trouvé que le persil avait le pouvoir de prévenir les ulcères d’estomac induits expérimentalement. Les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Chinese Medicine.

En savoir plus sur le persil


Les Européens, en particulier les Français utilisent beaucoup le persil. Mais c’est encore plus populaire au Moyen orient. Pratiquement toutes les nations du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale ont leur propre version de taboulé, une salade contenant des parties égales de persil et de blé concassé (boulgour), mélangé avec de l’huile d’olive, des oignons verts et de la menthe. Au Liban, d’où est originaire le taboulé, les cuisiniers préfèrent utiliser beaucoup plus de persil que le blé concassé.

Baba ghanoush est un autre plat du Moyen-Orient fortement enrichi en persil. En fait, le persil constitue le noyau de nombreux plats populaires dans de nombreuses régions du monde. La gremolata, un condiment à base de persil, d’ail et de zeste de citron, est l’accompagnement classique de l’osso buco italien, une spécialité de Milan.


En France, le persil et l’ail forment la mise en place du cuisinier (c’est-à-dire la base de nombreux plats). C’est la base de la persillade (qui comprend également l’ail, l’huile et le vinaigre), une sauce et un mélange d’assaisonnement utilisé dans la cuisine française et grecque (et dans les cuisines cajun et créole de la Louisiane). Les Allemands préfèrent une variété appelée persil de Hambourg ou racine de navet, qui est forte et épaisse comme le céleri. (Cela ressemble beaucoup à du céleri fortement épicé avec du persil.) Le persil de Hambourg a connu une brève période de popularité aux États-Unis, mais il est maintenant presque inconnu. En Grande-Bretagne, le persil est un favori depuis le règne d’Henri VIII, qui apprécie le goût qu’il donne aux sauces blanches. La cuisine argentine est célèbre pour chimichurri, une sauce verte intense qui domine la viande grillée. Il est également utilisé comme marinade. Le persil est intégré dans la version cubaine de sofrito, une sauce piquante populaire latine, pour adoucir la saveur.