Les bienfaits de l’Angélique
Parties curatives: tiges, graines.
Maladies pour lesquelles elle est recommandée: dépression, fatigue, hystérie, états psychosomatiques; difficulté à se concentrer, retard de développement mental chez les enfants; boulimie; colite ulcerative de fermentation, gastrite hypoacide, indigestion; anorexie, digestion difficile; grippe pandémique; troubles menstruels, troubles hormonaux chez la femme, accompagnés de divers symptômes (acné, hirsutisme, excès de graisse corporelle); cancer; maladies infectieuses graves (tuberculose, hépatite); sclérose; paralysie.
Grâce à ses qualités tonique et psychotropes, l’angélique est capable d’éliminer la perte d’appétit, les vomissements, l’apathie, le pessimisme et le manque de désir de vivre, pour combattre la maladie.
Nom commun: Angélique (lat Angelica arhangelica); Noms alternatifs: Herbe des sept anges.
Angélique: Description
L’angélique peut atteindre une taille impressionnante, les tiges peuvent dépasser deux mètres de haut. Elle a des fleurs blanches disposées en grands parapluies globulaires avec des graines et des rhizomes astringents d’où émergent de longues racines. C’est une plante qui aime l’humidité et le sombre. Elle aime beaucoup la terre meuble et la graisse, riche en nutriments. On la retrouve dans les montagnes et les contreforts à 500-1500 mètres dans les endroits rocheux et les berges humides, les bords des forêts. Dans la tradition roumaine, l’angélique est une herbe aux qualités magiques. Comme son nom l’indique, elle est censé avoir le pouvoir d’attirer la protection des anges. Dans d’autres pays européens, l’angélique au Moyen Age était considérée comme une panacée. Au septième siècle, par exemple, on raconte qu’elle a sauvé de la mort une ville entière pendant une épidémie de peste. De plus, la plante se retrouve dans divers élixirs bénédictins et notamment dans la mystérieuse « Venise terrique », un remède alchimique, qui entre aujourd’hui dans la composante amère suédoise originale. En Transylvanie, une gorgée d’eau-de-vie contenant des graines et des tiges d’angélique était un remède traditionnel contre les maux d’estomac, les rhumes et la grippe, les rhumatismes, les malaises et les dépressions dues au froid.
Angélique: Utilisations thérapeutiques
– Angelica froid s’utilise pour la dépression, la fatigue, l’hystérie, les troubles psychosomatiques. Il est recommandé un cours d’au minimum un mois de trempage à l’angélique froid.
Boire 4 tasses (250 ml) de trempage pendant une journée. Pendant le traitement, excluez l’alcool, le café et le tabac.
– L’huile volatile de graines d’angélique contre les difficultés de concentration, le développement mental retardé chez les enfants. L’huile est un très bon stimulant cérébral. Utilisez le trempage d’angélique (3 verres par jour), plus 2 cuillères à café d’absinthe en poudre et de menthe. Bien mélanger et boire.
– Teinture d’angélique contre la boulimie: 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 3-4 fois par jour avant les repas.
– Angélique en poudre pour l’indigestion, l’anorexie, l’anorexie mentale, la digestion difficile. Avant de manger, prenez la moitié d’une cuillère à café d’angélique en poudre, tenu sous la langue pendant 15 minutes, puis avalez avec de l’eau. Doit être pris quatre fois par jour. Si la puissance de digestion est très faible, ajoutez de la poudre d’artichaut. Une cuillère à café trois fois par jour sur un estomac vide avant le petit déjeuner.