Les bienfaits du safran, cette épice n’a pas de prix pour votre santé

Le safran est l’épice la plus chère et la plus exquise au monde. Ses fils dorés, aussi brillants qu’un coucher de soleil d’été, valent leur pesant d’or. 450g de safran séchée coûte environ 4400€, soit environ 25 p. 100 du prix d’une livre d’or. Dieu merci, le safran est vendu au gramme! Le stigmate est la partie pollinisatrice de la fleur- et le safran est le stigmate séché du crocus au safran bleu. Il est facile de voir pourquoi le safran est l’épice la plus chère du monde quand on sait qu’il faut 80 000 fleurs de crocus et un quart de million de stigmates séchés pour produire 450g de safran!


Les stigmates sont cueillis à la main lorsque la fleur d’automne commence à s’ouvrir, une tâche qui prend des proportions cérémonielles pendant les deux ou trois semaines de récolte en Iran, dans la région du Cachemire en Inde et autour de La Mancha en Espagne, là où est cueilli la majeure partie du safran dans le monde. Le safran est généralement cultivé dans une ferme familiale dans ces régions – et chaque membre de la famille prête main-forte, travaillant 24 heures sur 24 pour cueillir, cueillir et sécher les stigmates et les préparer pour le marché. Le travail acharné est souvent suivi d’une joyeuse célébration – l’euphorie venant peut-être d’une telle infusion de safran boostant l’humeur!

«En médecine traditionnelle persane, le safran est utilisé pour la dépression», écrit une équipe de psychiatres du Centre médical de l’Université de Téhéran dans le Journal of Ethnopharmacology. Et c’est pourquoi les psychiatres ont décidé de tester l’épice pour voir si cela pourrait fonctionner pour vaincre la dépression. Et aussi parce qu’ils pensaient que cela pourrait fonctionner beaucoup mieux que les antidépresseurs. « Bien qu’une variété d’agents pharmaceutiques soient disponibles pour le traitement de la dépression, les psychiatres constatent que de nombreux patients ne peuvent pas tolérer les effets secondaires, ne répondent pas adéquatement au traitement », ont déclaré les chercheurs.

Les bienfaits du Safran

Aussi efficace que la fluoxétine (Prozac).
Les chercheurs ont étudié 40 personnes souffrant de dépression légère à modérée, les divisant en deux groupes: l’un a pris de la fluoxétine; l’autre a pris du safran (15 milligrammes, deux fois par jour). Après deux mois, le safran était aussi efficace que la fluoxétine, soulageant la dépression chez 25% des participants à l’étude.

Dans une seconde étude iranienne, les psychiatres ont à nouveau étudié 40 personnes souffrant de dépression légère à modérée, les divisant en deux groupes: l’un prenait 30 mg de safran par jour et l’autre prenait un placebo. Après six semaines, ceux qui prenaient le safran présentaient des scores beaucoup plus faibles sur le test standard d’évaluation de la dépression (Hamilton Depression Rating Scale). Les résultats en phytomédecine: Une autre équipe de chercheurs iraniens – étudiant pendant six semaines 40 personnes qui ont pris du safran ou un placebo – a constaté un effet encore plus puissant de l’épice. Leurs résultats ont été rapportés dans Phytotherapy Research.

Aussi efficace que l’imipramine (Tofranil).

Dans une autre étude iranienne, des chercheurs ont comparé le safran à l’antidépresseur imipramine (Tofranil), qui est un antidépresseur tricylique. Trente personnes présentant une dépression légère à modérée ont été divisées en deux groupes, l’un prenant l’épice et l’autre prenant le médicament. Le safran était tout aussi efficace que le médicament. Grâce à certains ingrédients actifs, selon les chercheurs iraniens, les épices peuvent agir exactement de la même manière que de nombreux antidépresseurs: deux composés du safran (crocine et safranal) protègent les niveaux de plusieurs substances chimiques du cerveau (sérotonine, dopamine et noradrénaline) qui stimulent et stabilisent l’humeur.

Des chercheurs chinois ont étudié le mécanisme antidépresseur du safran dans la recherche animale. Ils ont conclu que le crocin était l’ingrédient actif dans l’épice, et que ce composé de safran « devrait être considéré comme un nouveau matériel végétal pour guérir la dépression. » Leurs résultats ont été dans le Journal of Natural Medicine.

Il existe de nombreuses autres façons dont le safran peut vous aider à rester en santé ou à vous sentir mieux.

Athérosclérose.


Vingt personnes – 10 en bonne santé, 10 avec une maladie cardiaque – ont pris 100 mg par jour de safran. Après six semaines, l’oxydation du cholestérol (le processus clé dans la formation de la plaque obstruant les artères) a été réduite de 43 pour cent chez les individus en bonne santé et de 36 pour cent chez ceux avec une maladie cardiaque.

La maladie d’Alzheimer.


Les chercheurs ont étudié 54 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer légère à modérée, les divisant en deux groupes: un recevait 30 mg par jour de safran et un recevait du donépézil (Aricept), un médicament souvent prescrit pour ralentir la maladie. Après cinq mois, le safran était aussi efficace que le donépézil pour ralentir le déclin mental, mais sans les effets secondaires. L’étude a été rapportée dans la revue Psychopharmacology.

Crampes menstruelles.

Les chercheurs ont étudié 180 femmes, âgées de 18 à 27 ans, qui souffraient de crampes menstruelles, les divisant en trois groupes. Pendant trois périodes menstruelles (du 1er au 3e jour), un groupe a reçu quotidiennement un remède à base de plantes contenant 500 mg de safran; un autre groupe a reçu quotidiennement de l’acide méfénamique (Ponstel), un anti-inflammatoire non stéroïdien semblable à l’ibuprofène; un troisième groupe a reçu un placebo. Les personnes qui prenaient du safran et le Ponstel présentaient une «réduction significative» de l’intensité et de la durée de la douleur au cours des périodes. L’étude a été rapportée dans le Journal of Midwifery and Women’s Health.

Syndrome prémenstruel (SPM).


On estime que 70 à 90% des femmes souffrent du syndrome prémenstruel, 10 à 40% déclarant que les symptômes – troubles mentaux, émotionnels et physiques de toutes sortes, qui commencent à mi-cycle et se prolongent jusqu’à la menstruation – interfèrent avec la vie quotidienne. Les chercheurs ont étudié des femmes atteintes de SPM, âgées de 20 à 45 ans, les divisant en deux groupes – pour deux cycles menstruels, l’un recevait 30 mg par jour de safran et l’autre non. « Le safran s’est révélé efficace pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel », ont écrit les chercheurs de BJOG: An International Journal of Obstetrics and Gynecology.


Infertilité (homme).


Cinquante-deux hommes infertiles ont consommé une dose quotidienne de 50 mg de safran. Après trois mois, leur pourcentage de spermatozoïdes de forme normale (morphologie) a augmenté de 21% et le nombre de spermatozoïdes avec un mouvement normal (motilité) a doublé. Les résultats ont été publiés dans Urology Journal. C’est probablement le crocin, le puissant antioxydant du safran, qui a protégé et régénéré le sperme, produisant ces « résultats prometteurs », ont indiqué les chercheurs du journal d’urologie.