Les bienfaits de la citronnelle pour le cholestérol, oui ça marche
Vous connaissez le dicton: Quand la vie vous tend des citrons, faites en de la limonade.
Eh bien, quand la vie vous offre la citronnelle, faites du thé à la citronnelle. Vous vous sentirez beaucoup mieux.
Les Brésiliens surmenés boivent de l’abafado, un thé à la citronnelle censé soulager la tension et faciliter le sommeil. Les guérisseurs folkloriques nigérians utilisent le thé à la citronnelle pour apaiser les maux de gorge, les fièvres inférieures et contrôler le diabète de type 2. En Thaïlande et au Vietnam, où la citronnelle est un ingrédient très utilisé dans la cuisine, les guérisseurs populaires l’utilisent également pour améliorer la circulation. La raison pour laquelle ces remèdes populaires peuvent réellement fonctionner: c’est le citral, une huile antioxydante dans la citronnelle, qui est aussi anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique. L’huile est également riche en stérols végétaux, un composé semblable au cholestérol qui réduit l’absorption du cholestérol alimentaire.
Les bienfaits de la citronnelle
Apprivoiser son cholestérol
Les chercheurs du Département des sciences de la nutrition de l’Université du Wisconsin ont étudié 22 personnes ayant un taux de cholestérol total élevé (une moyenne de 315 mg / dL, soit 200 ou moins, est normale). Ils leur ont donné 140 milligrammes (mg) par jour d’huile de citronnelle. Après trois mois, huit ont eu de grosses baisses de cholestérol total, allant jusqu’à 38 mg / dL.
Dans une autre étude sur la citronnelle et le cholestérol, des chercheurs chiliens ont découvert qu’un composé de la citronnelle empêchait l’oxydation du «mauvais» cholestérol LDL – le même processus que la plaque qui obstrue les artères. « Comme les dommages oxydatifs au LDL est un événement clé dans la formation de lésions athéroscléreuses, l’utilisation de cet antioxydant naturel peut être bénéfique pour prévenir ou atténuer l’athérosclérose », ont conclu les chercheurs dans la revue Molecules. L’hypercholestérolémie est fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2, dont 75% décèdent d’une maladie cardiaque. Après avoir noté que la citronnelle est utilisée par les guérisseurs Yoruba du sud-ouest du Nigeria pour traiter le diabète de type 2 (fièvre, jaunisse, infections de la gorge et de la poitrine, douleurs modérées à sévères, hypertension et obésité), des scientifiques nigérians ont testé un extrait de l’épice sur des animaux de laboratoire. Ils ont constaté une baisse du LDL, du cholestérol total et des triglycérides, une augmentation du «bon» HDL et une baisse du taux de sucre dans le sang, confirmant son utilisation folklorique et son innocuité chez les diabétiques de type 2.
Cancer.
En laboratoire, une équipe de chercheurs de l’Institut indien de médecine intégrative a étudié la puissance de l’huile de citronnelle contre 12 types de cellules cancéreuses humaines. Plus il y avait d’huile de citronnelle, moins il y avait de cellules cancéreuses…
L’huile de citronnelle « a une activité anticancéreuse prometteuse et entraîne une perte de viabilité des cellules tumorales », ont conclu les chercheurs de la revue Chemical and Biological Interactions. Lorsque des chercheurs israéliens ont enquêté sur «le potentiel anticancéreux» du citral – la quantité trouvée dans une tasse de thé à la citronnelle – ils ont trouvé que cela pouvait tuer les cellules cancéreuses humaines.
Des chercheurs du Département de dermatologie de l’École de médecine de l’UCLA ont découvert des animaux immunisés contre le cancer de la peau…conclusion: « un rôle possible en tant qu’agent anti-tumoral ».
Des chercheurs japonais ont également découvert que les antioxydants activés par le citral dans la peau pouvaient protéger contre le cancer de la peau. Une autre équipe de chercheurs japonais a découvert qu’un extrait de citronnelle protégeait les animaux de laboratoire contre le cancer du foie d’origine chimique, et ont publié leurs résultats dans la revue Cancer Letter. Et écrivant dans la revue Carcinogenesis, un groupe de chercheurs japonais a découvert que l’extrait de citronnelle protégeait les animaux de laboratoire contre le cancer du côlon. Des chercheurs en Inde ont découvert qu’un extrait de citronnelle protégeait les animaux de laboratoire contre les rayonnements ionisants nocifs pour l’ADN – le même type de rayonnement cancérigène que nous recevons du soleil et de dispositifs médicaux tels que les tomodensitogrammes et les radiographies.
Anxiété.
Notant que le thé à la citronnelle est utilisé dans le folklorique brésilien médicaments pour réduire l’anxiété, des chercheurs brésiliens ont testé un extrait de citronnelle chez la souris. En utilisant un dispositif de labyrinthe standard pour mesurer le niveau d’anxiété des animaux, ils ont trouvé que le thé calmait significativement les souris.
Insomnie.
Ils ont également constaté que l’extrait de citronnelle réduit l’activité physique et induit le sommeil chez la souris aussi efficacement qu’un médicament sédatif.
Épilepsie.
L’épice a également réduit le nombre de crises épileptiques induites chimiquement chez les souris.
Infections fongiques et à levures.
Des médecins d’Afrique du Sud ont découvert que la citronnelle contenue dans du jus de citron était un traitement efficace contre le muguet buccal (une infection des joues intérieures et de la langue causée par le champignon Candida albicans) chez les patients atteints du VIH / sida. Les résultats ont été publiés dans la revue Phytomedicine. Des chercheurs au Brésil ont également découvert que l’huile de citronnelle et le citral avaient une activité «puissante» contre le candida. Les chercheurs japonais sont parvenus à la même conclusion, et ont déclaré que leurs résultats « fournissent des preuves expérimentales suggérant la valeur potentielle de l’huile de citronnelle pour le traitement de la candidose orale ou vaginale. »