Que sont les vitamines liposolubles ?

La classification des vitamines se fait selon un critère simple : leur solubilité. Les vitamines solubles dans les graisses sont dites liposolubles, elles sont stockées par l’organisme. Les vitamines solubles dans l’eau ne sont pas stockées, elles sont dites hydrosolubles.


On classe les vitamines d’après leur degré de solubilité dans l’huile ou l’eau.

On distingue ainsi les vitamines hydrosolubles +/- décomposables par les alcalis (les principaux étant la soude, la potasse et l’ammoniaque) et les vitamines liposolubles non altérées par les alcalis.

Les vitamines liposolubles sont au nombre de quatre : A, D, E et K. Leur métabolisme est comparable à celui des lipides. Une fois libérées de leur matrice alimentaire dans l’estomac, elles sont absorbées dans l’intestin proximal (à l’exception des ménaquinones [vitamine K2] qui sont absorbées dans le côlon).

Les vitamines liposolubles, A, D, E et K, se trouvent dans les aliments que vous mangez, absorbées dans votre circulation sanguine, et portées dans tout votre corps attaché aux molécules de graisse. Les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans le corps, elles n’ont donc pas besoin d’être renouvelées tous les jours.

Les vitamines A et D sont stockées dans le foie, et les réserves peuvent être suffisantes pour durer pendanr 6 mois.
Les réserves de vitamine K, cependant, peuvent être suffisantes pour quelques semaines uniquement, et l’apport en vitamine E peut durer entre plusieurs jours et plusieurs mois.

Prises en excès, généralement sous la forme d’un supplément, les vitamines liposolubles peuvent s’accumuler dans le corps. Les grandes réserves de vitamines A et D peuvent effectivement devenir nuisibles. Heureusement, il est difficile d’obtenir un excès de vitamines liposolubles de la nourriture.

Par exemple, le bêta-carotène, la molécule trouvée dans les aliments d’origine végétale qui donnent aux carottes et aux courges leur couleur jaune-orange, est convertie en vitamine A dans le corps. Mais parce que la réaction chimique convertit le bêta-carotène en vitamine A est soigneusement réglementée, il est presque impossible de subir la toxicité de la vitamine A en mangeant des fruits et des légumes.

Les aliments qui fournissent les vitamines D, E et K doivent être consommés en quantités alimentaires, de manière que l’atteinte des seuils toxiques de ces nutriments soit peu probable.
Cependant, un apport élevé d’aliments contenant de la vitamine K peut contribuer à des saignements anormaux chez les personnes qui prennent des anticoagulants.

Par conséquent, il est important de consommer les aliments qui sont riches en vitamine K de manière régulée. Les suppléments de vitamine E ne sont pas non plus recommandés pour ces personnes.

Le développement récent de médicaments diététiques qui agissent en inhibant votre corps de toute absorption de graisses a soulevé des questions préoccupantes: l’utilisation de ces médicaments pourrait elle entraîner des carences en vitamines liposolubles ?

Les résultats préliminaires suggèrent que lorsqu’ils sont pris comme indiqués, ces médicaments peuvent interférer avec l’absorption du bêta-carotène et de la vitamine D des aliments. Si ces résultats sont confirmés, les personnes qui prennent des médicaments prescrits pour la gestion du poids
devront également prendre des compléments de vitamines liposolubles.

Comme mentionnés dans les nombreuses polémiques sur les substituts de graisses, les premières recherches sur l’olestra (L’Olestra est un substitut de graisse chimique) a montré que manger des collations contenant de l’olestra interfère avec la capacité de l’organisme à absorber certaines des vitamines liposolubles d’autres aliments que nous mangeons.


Source: em-consulte.com