Les bienfaits de l’asafoetida pour la santé

L’odeur de soufre de l’asafoetida est tellement intense que le fait d’en ouvrir un pot de poudre laisse une odeur âcre dans l’air pendant des heures.
(Heureusement, l’asafoetida se mêle à la cuisson.)
Mais cette même odeur a également permis à l’asafoetida de jouer un rôle particulier aux États-Unis au cours de la pandémie de grippe de 1918.
La grippe espagnole, ou La Grippe, comme on l’appelait, a ravagé le monde pendant 20 mois et tuant près de 100 millions de personnes, avec 10.000 Américains qui mouraient chaque semaine. Pendant ce temps, des milliers de personnes ont marché dans les rues aux États-Unis, avec un petit sac d’asafoetida super-malodorante attaché autour de leur cou, dans le but d’éviter l’infection (et les étrangers infectés).


À l’époque, la pharmacopée des États-Unis – une organisation qui établit des normes pour les médicaments – considérait l’épice comme un remède contre la grippe.
Avance rapide jusqu’en 2009 aux laboratoires en Egypte et à Taiwan…
…La grippe espagnole a infecté le globe il y a près d’un siècle, mais les descriptions de sa dévastation a une fois de plus dominé les médias au printemps 2009, quand un une nouvelle pandémie de grippe – la grippe porcine – a éclaté au Mexique et s’est propagée rapidement
dans le monde.
Le taux d’infection et de mortalité de la grippe porcine ont été marginaux par rapport à la grippe espagnole. Mais les deux grippes partagent certaines caractéristiques: les deux menacent les jeunes adultes davantages que les personnes plus âgées; et les deux
sont une grippe de type A (indiquant le degré de gravité, «A» étant le pire), avec un sous-type H1N1 (indiquant le type de virus).

L’Asafoetida à la rescousse?
Des chercheurs en Egypte et à Taiwan ont rapidement testé l’épice malodorante pour découvrir si elle pouvait jouer un rôle pour la lutte contre la grippe porcine. En laboratoire, ils ont montré que c’était l’un des médicaments antiviraux les plus efficaces pour le traitement de la grippe porcine.
Les composés dans l’asafoetida « peuvent servir de composants prometteurs pour le développement de médicaments « contre la grippe porcine, ont déclaré les chercheurs taïwanais dans le « Journal of Natural Products de l’American Chemical Society ».

Cancer


L’Asafoetida s’annonce à votre nez à travers une abondance de composés de soufre. Cependant, les scientifiques, poursuivant l’idée de l’asafoetida
comme médicament naturel dans de nombreuses parties du monde – ont isolé des centaines de composés actifs dans l’asafoetida. Ces composés sont définitivement actifs contre le cancer.

Un de l’équipe de chercheurs qui a mis en place asafoetida contre la grippe porcine a aussi mené une étude sur la capacité de l’épice à lutter contre le cancer. Ils ont démontré que mélanger l’épice aux cellules cancéreuses du poumon, du sein, du foie et de la bouche réduisait l’activité du cancer de 50
pour cent.

Pour les chercheurs , ce sont les bénéfices des Polyphénols-antioxydants puissants dans l’asafoetida similaires à ceux présents dans le thé vert, le vin rouge et le chocolat noir.

Les chercheurs en Inde ont également testé l’épice contre le cancer, et ont constaté qu’elle ralentit la formation de cancer de la peau chez les animaux de laboratoire. Elle a également stimulé les niveaux sanguins d’antioxydants anti-cancer.
Et dans une étude sur le cancer du sein, les scientifiques en Inde ont trouvé que l’alimentation en asafoetida des animaux de laboratoire atteints de cancer du sein « ont entraîné une réduction significative » du nombre et de la taille du cancer (induits par le traitement par un traitement chimique). « Ces résultats indiquent le potentiel [de prévention du cancer] de l’asafoetida », ont-ils conclu.


Aider la digestion


L’Asafoetida est un aliment de base de la cuisine indienne et une raison pour laquelle les lentilles, les haricots, et d’autres aliments produisant des gaz dans le régime Indien sont si bien tolérés. Dans une étude publiée dans le « Journal of Ethnopharmacology », des scientifiques du Moyen-Orient ont signalé que l’épice détend les muscles du tractus gastro-intestinal. Deux autres études ont trouvé que l’ingestion régulière de l’épice peut aider à soulager les symptômes de
syndrome du côlon irritable, notamment les crampes intestinales, les ballonnements et les gaz.