Les bienfaits de la cardamome sur la santé

Aussi vielle que la civilisation elle-même, la cardamome est aussi l’une des épices les plus chères du monde (la troisième épice la plus chère du monde d’après les échos). En fait, dès la fin du Moyen Age, quand le prix des épices était élevé, la cardamome comptait déjà parmi les plus coûteuses.


Pas étonnant qu’elle soit connue comme la « reine des épices ».
L’arôme et la saveur uniques et agréables de la cardamome sont dérivés de son contenu riche et varié de composés qui confèrent son parfum. Et la plus active des huiles médicinales est le cinéole antioxydant (qui se trouve également dans la feuille de laurier).

Dans les médecines traditionnelles de l’Est, la cardamome a été utilisée pour traiter une grande variété de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, respiratoires, les maux tels que l’asthme, la bronchite, les rhumes et toutes les formes de troubles digestifs, de la mauvaise haleine et des coliques à la constipation et la diarrhée.

Après des siècles de médecine traditionnelle, c’est au 20ème siècle que la recherche scientifique s’est attardée sur les bienfaits de la cardamome pour la santé. En 1978, l' »Indian Cardamom Research Institute » fut créé, et devint plus tard l’Institut Indien de recherche sur les épices.
Aujourd’hui, la recherche médicale sur la cardamome et le cinéole est menée dans le monde entier, bien que la majorité des études proviennent encore de l’Inde.

Parmi le panel de vertus thérapeutiques, les indiens ont surtout identifié les qualités pour le soulagement digestif.
La capacité d’apaiser l’estomac de Cardamom est légendaire. Mais ce n’est que très récemment que l’on a commencé à étudié comment cela fonctionne. Au cours des 20 dernières années, des dizaines d’études ont montré que les huiles volatiles dans la cardamome sont de puissants anti-inflammatoires et des agents anti-spasmodiques qui peuvent agir ensemble pour améliorer la digestion.

Les vertus thérapeutiques de la cardamome


Calmer l’intestin


Par exemple, une étude réalisée par une équipe de chercheurs en Arabie Saoudite a montré que les huiles volatiles dans la cardamome peuvent calmer l’intestin en bloquant les récepteurs sur les cellules qui régulent la contraction musculaire. Et une équipe d’Indiens
a découvert que la cardamome agissait comme cholinergique et antagoniste du calcum:
les médicaments cholinergiques stimulent le système nerveux parasympathique responsable de la salivation, de la digestion et de la relaxation musculaire;
l’antagoniste du calcium détend également les muscles, en affectant le mouvement de calcium dans et hors des cellules musculaires.

Mauvaise haleine

.
Le cinéole est un antiseptique qui tue les bactéries qui peuvent causer une mauvaise haleine.

Arrêter les ulcères


Plusieurs études montrent que le cinéole peut ralentir ou arrêter le développement d’ulcères d’estomac induits par l’aspirine et l’alcool
sur les animaux de laboratoire.

Prévenir le cancer du côlon


La recherche animale en Inde montre que la cardamome peut combattre les cellules cancéreuses du côlon de plusieurs façons, réduisant ainsi l’inflammation et la croissance du cancer, en empêchant les cellules cancéreuses de se diviser.

Maladies cardiaques


Plusieurs études montrent que le cinéole aide à protéger le système cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle. Dans une étude publiée dans le « Journal of Ethnopharmacology », il a été démontré en laboratoire que la cardamome permet d’abaisser la pression artérielle sur les animaux: plus la dose est élevée, plus la chute est importante. La même étude a montré que la cardamome fonctionnait comme un diurétique, un type de médicament utilisé pour traiter l’hypertension.

Prévenir les caillots sanguins


Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont souvent causés par des caillots sanguins qui bloquent une artère. Des chercheurs indiens ont testé l’extrait de cardamome sur les plaquettes humaines, les structures dans le sang qui collent ensemble et forment des caillots.
L’épice a diminué l’agrégation plaquettaire, la capacité des plaquettes à adhérer à un autre pour créer un caillot.

Respirer plus facilement


Tout comme la cardamome peut détendre l’intestin, elle peut également détendre les voies respiratoires, restaurer la respiration chez les personnes ayant des problèmes respiratoires.

Soulager l’asthme sévère


Dans une étude portant sur 32 personnes souffrant d’asthme sévère qui étaient dépendants d’anti-inflammatoires stéroïdiens, on a divisé les participants en deux groupes.
Un groupe a intégré un supplément de cinéole à son traitement médicamenteux; L’autre groupe a conservé son traitement médicamentaux initial. Après deux mois, le groupe qui prenait du cinéole réduisait son besoin d’anti-inflammatoires stéroïdiens de 36 pour cent, comparativement à 7 pour cent pour l’autre groupe.


Propriétés de la cardamome


La cardamome peut aider à prévenir et / ou traiter:
– Asthme
– Mauvaise haleine
– Caillots sanguins
– Coliques
– Cancer du colon
– Constipation
– La diarrhée
– Maladie cardiaque
– Hypertension
– Indigestion
– Sinusite
– Maux d’estomac
– Ulcère