Les bienfaits de la piperine dans le poivre noir
Ce condiment commun a un pedigree royal.
Au Moyen Age, le poivre noir était considéré comme le « roi des épices » et c’était plus précieux que l’or.
Seuls les riches pouvaient se le permettre et le statut social fut autrefois mesuré par rapport au niveau de poivre noir que vous avez stocké.
Pour augmenter son mystère et sa désirabilité, les commerçants arabes ont gardé ses origines secretes bien gardées, inventant des contes sauvages sur des recherches périlleuses dans des terres imaginaires.
Le poivre guérisseur
Le poivre noir indien est considéré comme supérieur parce qu’il est particulièrement riche en pipérine, le composé qui excite vos papilles et déclenche un éternuement quand il atteint les terminaisons nerveuses à l’intérieur de votre nez.
Les médecins ayurvédiques de l’Inde – ne connaissaient pas la pipérine, mais ils connaissaient déjà le pouvoir curatif du poivre.
Ils ont prescrit du poivre noir pour une variété de pathologies dont la constipation, la diarrhée, les piqûres d’insectes, la carie dentaire, le coup de soleil, l’arthrite, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires.
Quand le poivre a atteint la Chine, l’épice a été incorporée dans la médecine traditionnelle chinoise – une autre tradition médicale millénaire – notamment, et à nouveau pour soulager la diarrhée.
Dans la Rome antique, le poivre était plus apprécié pour son impact culinaire – le Romains aimaient assaisonner leur nourriture avec du poivre, et ils ont enterré la viande et d’autres aliments périssables sous des tas de poivre pour l’empêcher de pourrir.
(Ce fut d’ailleurs le premier indice que l’épice avait des pouvoirs antibactériens puissants. D’un point de vue scientifique,
sachez maintenant que la pipérine peut même inhiber les bactéries mortelles qui causent le botulisme.)
Digestion
La pipérine stimule les papilles gustatives, ce qui déclenche la production des enzymes digestives du pancréas. Il tonifie également la muqueuse des intestins. Ce coup de pouce pour la digestion est très utile et permet d’accélérer le temps de transit. Dans une étude dans le « Journal of the American
Collège de nutrition », les gastroentérologues ont constaté que 1,5 grammes de poivre noir accélére le « temps de transit » -le temps qu’il faut à la nourriture pour se déplacer tout le long du tube digestif. Le temps de transit ralentit a été lié à de nombreux problèmes gastro-intestinaux, de la constipation au cancer du côlon. Les chercheurs ont noté que le poivre noir « est d’importance clinique dans la gestion de divers troubles gastro-intestinaux. »
Améliorer l’efficacité des médicaments
Le poivre vous aide à digérer la nourriture et métaboliser certains médicaments plus rapidement. Dans les études, les chercheurs ont constaté que la pipérine peut augmenter la biodisponibilité d’une gamme de médicaments, notamment les antibiotiques, les bêta-bloquants pour l’hypertension artérielle, les inhibiteurs calciques pour les maladies cardiaques, les médicaments contre la toux et également des médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, l’épilepsie, les problèmes respiratoires, la tuberculose, et le VIH / SIDA.
Il agit en influençant les enzymes dans le foie qui sont actives dans le métabolisme des médicaments.
Lutter contre le cancer
Des études en laboratoire sur des animaux et sur des cellules humaines montrent que la pipérine peut jouer un rôle dans la prévention ou le traitement du cancer.
Cancer du colon
En laboratoire, des chercheurs américains ont constaté que le poivre noir produit une inhibition significative de la croissance des cellules cancéreuses du côlon humain. La consommation régulière de faibles doses de poivre noir peut « offrir des effets préventifs contre le cancer du côlon », ont conclu les chercheurs dans les Annales de science clinique et de laboratoire.
Cancer du poumon
Le poivre noir a été largement utilisé dans divers systèmes thérapeutiques traditionnels, et de cette base, une équipe de chercheurs indiens a souhaité tester la puissance du poivre contre le cancer du poumon. Ils ont constaté que le traitement du cancer du poumon avec de la pipérine a changé le niveau de plusieurs enzymes », ce qui indique un effet anti-cancer.
Cancer du sein
Une équipe de chercheurs indiens a constaté que l’ajout d’extraits de poivre noir dans l’alimentation du régime des souris victimes de cancer du sein a permit d’augmenter leur durée de vie de 65 pour cent. Les résultats ont été publiés dans « Cancer Letters ».
Arthrite
Dans les cellules humaines, la pipérine réduit les composés connus pour aggraver l’inflammation, caractéristique de la polyarthrite rhumatoïde. Chez les animaux, la pipérine réduit l’inflammation et autres symptômes de l’arthrite. La pipérine peut donc avoir un rôle comme «complément alimentaire pour le traitement de l’arthrite», d’après la conclusion des chercheurs dans « Arthritis Research & Therapy ».
Prévenir la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs thaïlandais ont testé la pipérine sur les animaux atteints de dégénérescence comparable à celle d’Alzheimer et ont trouvé que l’extrait
a « significativement amélioré l’altération de la mémoire et la neurodégénérescence [la destruction des cellules du cerveau]. »
De meilleurs cerveaux
Dans une autre étude, la même équipe de chercheurs a constaté que la pipérine présentait «une activité antidépressive et un effet cognitif»
chez les animaux de laboratoire. La pipérine peut « améliorer la fonction cérébrale », ont ils conclu.
Aider avec la déglutition post-AVC
Après un AVC, beaucoup de gens souffrent de dysphagie-difficulté à avaler. Une équipe de chercheurs japonais a constaté que renifler l’huile de poivre noir pendant une minute a permit d’améliorer la capacité à avaler chez plus de 100 personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.