L’orégan est une mine de bienfaits: antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire
Vous ne pouvez pas trouver une pizzeria ou un restaurant italien qui n’a pas de boîtes pleines de feuilles sèches et piquantes d’origan. L’épice est synonyme d’Italie et de cuisine italienne. La lasagne, la pizza et même le pain à l’ail ne seraient pas considérés comme des produits italiens sans cela.
Cependant, la nation la plus utilisatrice d’origan n’est pas l’Italie. C’est la Turquie, qui en exporte chaque année 20 tonnes et en utilise 1 000 tonnes par an. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils aiment son goût. Le peuple turc croit fermement au pouvoir de guérison de l’origan. Les cuisines ménagères sont souvent équipées d’alambics de distillation pour faire de l’eau d’origan, que les familles boivent pour faciliter la digestion. Les alambics sont construits de façon à pouvoir s’asseoir en toute sécurité sur le poêle, en dispersant les vapeurs d’huile d’origan qui sont censées détendre les nerfs et maintenir une bonne santé. Les Turcs frottent les vapeurs d’huile condensée de l’origan sur les membres lorsque les muscles sont douloureux ou que le rhumatisme s’installe. Et l’origan est le thé préféré de la Turquie. Recherchez dans une base de données scientifique, entrez le mot-clé « origan », et vous trouverez de nombreuses études qui appuie la tradition turque d’utiliser l’origan comme médicament.
Les nombreux bienfaits de l’origan
Lutte contre l’infection intestinale
La recherche gastro-intestinale moderne pointe du doigt diverses bactéries, champignons et parasites comme étant les causes les plus fréquentes des troubles intestinaux, allant des ulcères au syndrome du côlon irritable. (En fait, les troubles microbiens dans l’intestin sont maintenant considérés comme causant ou compliquant de nombreuses affections, des allergies à l’arthrite.) Les principaux composants de l’huile d’origan – le carvacrol et le thymol – sont de puissants antibactériens, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires .
Anti parasites.
Il existe de nombreux types de parasites intestinaux, allant des organismes unicellulaires aux vers adultes. Vous pouvez les attraper dans la nourriture, l’eau, par votre animal de compagnie ou même sur un passeport (les voyageurs vers les pays en développement finissent parfois avec un « souvenir » qu’ils souhaiteraient avoir laissé derrière eux). Les parasites intestinaux peuvent causer des symptômes intestinaux, bien sûr.
La diarrhée chronique est la plus fréquente, mais les ballonnements, les gaz, la constipation et les selles sanglantes (ainsi que les symptômes non digestifs tels que la fièvre et la fatigue) sont parmi d’autres possibilités désagréables. Les médicaments antiparasitaires sont le meilleur moyen d’éradiquer les parasites, mais ils ne fonctionnent pas toujours. Des médecins du sud-ouest des États-Unis ont décidé d’essayer l’huile d’origan sur 34 personnes présentant des parasites persistants. Le traitement a terminé le règne des envahisseurs dans la plupart des cas, et a diminué le nombre de parasites.
Lutter contre l’empoisonnement alimentaire
Les chercheurs ont découvert que les composés de l’origan peuvent tuer la plupart des bactéries qui causent des intoxications alimentaires, comme E. coli, Salmonella, Listeria et Shigella. Dans une étude du département de l’Agriculture des États-Unis, l’origan a surpassé l’ail et le piment de la Jamaïque en empêchant ces quatre germes désagréables de se multiplier.
Ulcères
Des chercheurs du département des sciences de l’alimentation de l’Université du Massachusetts ont découvert qu’une combinaison d’extraits d’origan et de canneberge pouvait tuer les bactéries H. pylori, cause des ulcères de l’estomac.
Calmer la colite
Des chercheurs slovaques ont découvert qu’une combinaison d’origan et de thym réduisait l’inflammation chez les colons d’animaux atteints de colite induite chimiquement, un type de maladie inflammatoire de l’intestin qui frappe plus d’un million d’Américains.
Plus de vie pour le foie
Plusieurs études sur des animaux montrent que l’huile d’origan peut renforcer et guérir le foie – une bonne nouvelle pour les dizaines de millions d’Américains atteints de stéatose hépatique non alcoolique, d’hépatite C, de cirrhose et d’autres maladies du foie.
Lutter contre les infections vaginales
Une infection vaginale à levures – ce que les médecins appellent les candidas vulvo-vaginaux – dérange trois femmes sur quatre au moins une fois dans leur vie. Environ 45 pour cent ont une deuxième infection et 5 à 8 pour cent ont des infections récurrentes, revenant quatre à cinq fois par an. Ces infections qui entrainent des démangeaisons, parfois douloureuses, sont presque toujours causées par le champignon Candida albicans. Et certains cliniciens – tels que William C. Crook, MD, auteur de The Yeast Connection, publié en 1987 – pensent que l’infection du corps entier avec le C. albicans est un problème commun, provoquant un large éventail de symptômes qui comprennent la fatigue, les maux de tête et troubles digestifs. Lorsque le C. albicans vous atteint, utilisez l’origan. Des chercheurs du Centre médical de l’Université de Georgetown ont découvert que l’huile d’origan pouvait «inhiber complètement» la croissance de C. albicans dans le tube à essai et tuer 80 pour cent du champignon chez les animaux de laboratoire. L’huile arrête la croissance de la levure et émousse également les «filaments» semblables à des membres qu’elle utilise pour s’enfouir dans les tissus. Ils notent également qu’il fonctionne aussi bien que des antibiotiques antifongiques puissants tels que la nystatine.
(Lorsqu’une équipe de chercheurs italiens a testé ensemble l’origan et la nystatine, ils ont trouvé que les épices stimulaient le pouvoir destructeur de la drogue.) « Il est intéressant de noter, écrivent les chercheurs en biochimie moléculaire et clinique, que les infections dues au C. albicans chez les individus qui ont du diabète ou sont infectés par le VIH peuvent être prophylactiquement contrôlées par l’apport quotidien de petites quantités d’huile d’origan, soit seule ou ajoutée à un aliment. » L’administration orale quotidienne d’origanum peut être très efficace. la prévention et le traitement de la candidose « , ont-ils conclu. D’autres chercheurs ont découvert que le carvacrol et le thymol pouvaient «réduire de manière significative» l’infection par candidose buccale, une infection fongique des tissus de la bouche chez les animaux.
Syndrome métabolique.
Cette pathologie est une combinaison de surpoids, d’hyperglycémie, d’hypertension artérielle et de triglycérides élevés, une graisse sanguine (lipide). Des chercheurs en Italie ont découvert que les extraits d’origan fonctionnaient de la même manière que les médicaments utilisés pour le syndrome métabolique. Leur étude, ont déclaré les chercheurs, a montré que les extraits pourraient aider à « la réduction de poids » (surpoids), « prévenir athérosclérose « (de l’hypertension artérielle), et » améliorer le profil lipidique « (triglycérides élevés).