Les bienfaits de la mangue verte pour votre santé
Madras Marina Beach, célèbre ville côtière de Chennai dans le nord de l’Inde, est l’une des plus grandes et plus belles plages du monde. C’est une destination très fréquentée toute l’année, mais à la fin du printemps, elle commence vraiment à fourmiller de vacanciers, dont beaucoup accourent à l’un des nombreux stands de nourriture au bord de la mer pour grignoter les fameux mets délicats de la région et la mangue verte épicée.
Sauf si vous avez voyagé en Inde ou en Asie, ou que vous avez travaillé dans une boutique de spécialités asiatiques, il est peu probable que vous ayez expérimenté la mangue comme épice.
L’épice-amchur, qui signifie mangue et chur signifiant poudre, est une poudre faite de mangue verte non mûre. Et comme l’ensemble du fruit, elle est très béénfique pour vous, en délivrant une dose concentrée de nombreux nutriments et produits phytochimiques bons pour vous.
Comme sa chair colorée le suggère, les mangues, comme les oranges, les carottes, les patates douces, et d’autres aliments de couleur orange-sont remplis de composés phytochimiques sains, de composés nutritionnels qui aident à prévenir de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2.
Le composé phytochimique vedette dans la mangue est la bêta-carotène, un puissant antioxydant. Mais elle est riche en plusieurs autres composé très sains.
Lorsque des chercheurs de l’Université de Floride ont mesuré le contenu phytochimique de huit fruits tropicaux, la mangue s’est avérée être la gagnante. « Nous pensons que les mangues contiennent des antioxydants uniques, et présentent des quantités d’antioxydants que l’on ne peut pas retrouver dans d’autres fruits et légumes. Et l’un des plus uniques et des plus puissantsantioxydant est le lupéol.
Anti-cancer
Des études montrent que le lupéol peut bloquer la mutation de l’ADN, une des principales causes de la formation de tumeurs – et il le fait en tant qu’antioxydant, stérilisation des espèces d’oxygène radicalaire (ROS), molécules hyperactives qui déclenchaent des mutations.
Et dans une étude portant sur le cancer de la prostate, il a été établit que le lupéol permet de lutter contre les lésions de la prostate, ce qui a conduit les chercheurs à conclure que « la mangue et ses constituants. . . méritent une étude en tant qu’agent chimiopréventif potentiel contre le cancer de la prostate. »
Santé de la prostate
Une autre étude montre également que le lupéol dans la mangue permet de réduire une hypertrophie de la prostate, une affection appelée hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) qui frappe quatre hommes sur cinq de plus de 50 ans, avec des symptômes urinaires tels
que l’incontinence, les mictions plus fréquentes, le flux plus faible, et les réveils fréquents pour uriner. Le Lupeol, ont conclu les chercheurs, « pourrait
devenir une alternative importante au traitement de l’HBP. »
Équilibrer le sucre dans le sang
Des études de chercheurs brésiliens ont montré que les mangues peuvent aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang (glucose).
Inverser la maladie des gencives
Dans d’autres recherches, les chercheurs ont constaté que la mangiférine, un autre antioxydant de la mangue, peut réduire l’inflammation
de la maladie parodontale (gomme) et ralentir le taux de perte osseuse. « Nos résultats ont démontré un potentiel thérapeutique prometteur de la mangiférine dans les prévention et traitement de la parodontite « , concluent-ils.
Protection contre la pollution
Des chercheurs en Inde ont découvert que la mangiférine protégeait les cellules du foie contre les effets néfastes du cadmium, un polluant.
Renforcer la thyroïde
Dans plus de recherche de l’Inde, les animaux donnés
les extraits de mangue avaient une production plus élevée de plusieurs hormones thyroïdiennes. Certains
les experts de la santé pensent que l’hypothyroïdie-faible fonction thyroïdienne-est épidémique
aux États-Unis, ce qui explique un large éventail de problèmes, y compris le gain de poids
et la fatigue.
Maladie cardiaque
Une autre équipe de chercheurs indiens a découvert que la mangiférine aide à ralentir le développement de la maladie cardiaque chez les animaux nourris avec un régime riche en graisses. Leurs résultats ont été rapportés en pharmacologie vasculaire. Et une équipe de chercheurs à Cuba a étudié un extrait de mangiférine appelé Vimang et a conclu qu’il présentait un «potentiel» dans le traitement des maladies cardiaques.