Vous faire du bien avec la méditation pleine conscience

MdePleineConscience2
En Grande-Bretagne, la méditation pleine conscience séduit de plus en plus de personnes,  jusque dans les hautes sphères de l’administration. Que vous soyez enseignant, infirmière, gardien de prison, la formation à cette technique de méditation ne peut que vous faire du bien et même de vous éviter de tomber malade, selon un groupe de députés et de pairs du Royaume.


C’est à la suite d’une enquête de huit mois que les fonctionnaires anglais ont été incités à s’y mettre pour réduire les risques de stress et de dépression, essayer de cesser de fumer et plus globalement s’aider soi-même à se maintenir en bonne santé. Une façon de se soigner la moins toxique qui soit. Ils semblent avoir bien intégré ce que disait le Dr David Servan Schreiber :  « Les premiers facteurs de risques cardio-vasculaires ne sont ni le tabac, ni le manque d’exercice, ni le cholestérol, mais l’excès de stress. Or, aucun médicament ne peut “gérer le stress”. » La méditation pleine conscience et la sophrologie, si. (Voir à ce sujet les pages dédiées sur le site de therapeutes.com.

Méditation pleine conscience: Réduction de l’absentéisme et des troubles anxieux

Ce groupe de réflexion au plus haut niveau à lancé la réalisation de petites études pilotes sur l’impact potentiel de la méditation pleine conscience dans le secteur public. Déjà, une première mise en place de formations à la « Mindfulness » comme ils disent, a déjà montré des résultats, à commencer par la baisse de l’absentéisme pour maladie, indique le ministère de la Santé. De même, plusieurs prisons ont lancé des travaux pilotes pour voir comment cette pratique peut aider à éviter la récidive des criminels condamnés, tandis que 300 enseignants dans un réseau d’écoles de l’académie dans le nord-ouest ont également été formés.

« Il pourrait être déployé auprès du personnel pénitentiaire, des médecins généralistes et dans les professions clés où il y a risque de burn-out important», a déclaré Chris Ruane député, co-président du groupe lors de la présentation de son rapport intermédiaire en janvier. Et d’ajouter : « Si nous prouvons que ce mode de méditation peut aider ces personnes à mieux stabiliser leurs émotions, ce serait un grand avantage pour la société. »

« L’absentéisme coûte cher dans le secteur public et donner aux gens une formation pleine conscience pourrait permettre d’économiser de l’argent à court et à long terme», a ajouté Tracey Crouch MP, également co-président du groupe d’études. Elle a ajouté que l’intérêt pour la pratique est de plus présent à Westminster et deux ministres utilisent régulièrement ces techniques de pleine conscience. Soixante députés et 55 pairs ont également reçu une formation. Tous estiment que la pleine conscience pourrait « jouer un rôle très important » dans la prévention des risques en santé mentale.

La méditation en pleine conscience est une aide très appréciable pour les élèves

Plus de 1 000 cours de pleine conscience sont proposés au Royaume-Uni. Headspace, un logiciel de méditation pour les téléphones intelligents, a enregistré plus d’un demi-million d’utilisateurs, notamment basée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) .

Le rapport a aussi pointé une préoccupation croissante : il y a trop peu d’enseignants qualifiés pour répondre à l’explosion de la demande. Des enseignants inexpérimentés pourraient avoir un effet contre-productif pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Le groupe a également exigé que l’on utilisant la pleine conscience pour s’attaquer à la « crise croissante de la santé mentale au sein  des moins de 18 ans ». Une étude de l’Université d’Oxford a trouvé que cette pratique pouvait réduire les rechutes dans la dépression de 44 %. Un réseau de sept écoles de l’académie de Manchester et Blackpool a déployé une formation à la Mindfulness pour les 3000 élèves et 300 membres du personnel ont été formés à ce jour.

« Pour les adolescents, l’idée que les pensées ne sont pas toutes faites est une révélation », a déclaré Amanda Bailey, responsable du Bright Futures Educational Trust. « Ils se rendent compte qu’ils peuvent diriger leurs pensées. Cela les aide pour mieux gérer le stress des examens et au lieu de paniquer, cela leur permet de prendre du recul entre eux lorsqu’ils sont face à une question difficile. » Et on s’en doute jouer de façon conséquente sur la réussite scolaire.

Réalisé en partie à partir de : Meditation may prevent absenteeism by stressed public servants, MPs claim
http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/jan/14/meditation-help-stressed-public-servants-mps-inquiry


Photo : Santos Gonzalez (cc)