Le fénugrec contre le diabète, c’est prouvé ça marche

Les new-yorkais aiment dire qu’ils ont tout vu, mais apparemment ils n’ont pas l’odorat aussi développé. Une nuit, il y a quelques années, la hotline de la ville a été inondée d’appels téléphoniques au sujet d’une odeur mystérieuse qui rappelle le sirop d’érable à travers l’extrémité ouest du Lower Manhattan.


Ce n’était pas la première fois que l' »Incident » avait été signalé, et le maire a promis aux fonctionnaires de la ville de découvrir l’origine de ce phénomène.
Quelques jours plus tard, le maire a convoqué une conférence de presse. Avec le pointeur dans la main, il a passé les 20 prochaines minutes à montrer des points sur une carte d’où l’odeur était signalée et à des flèches montrant des modèles de vent qui traversent l’Hudson Rivière du nord du New Jersey.

L’odeur, a déclaré le maire, s’est produite les jours où la vitesse du vent était modérée et l’air un peu humide. Les enquêteurs avaient retracé l’odeur d’une usine dans le nord de Jersey qui fabrique des saveurs pour les industries de l’alimentation, des boissons et des parfums.
Il a révélé que l’odeur de graines de fenugrec était en cours de traitement dans l’usine…

Qu’est ce que le fenugrec ? De la médecine populaire à la médecine du futur


C’est une épice culinaire commune en Asie du Sud, Asie de l’Est et Moyen-Orient. Elle a également une histoire en tant qu’épice médicinale: depuis les temps anciens (et jusqu’à présent), le fenugrec a été utilisé comme un remède populaire pour une liste étonnamment longue de maux.
Le fenugrec est un aphrodisiaque légendaire. Les hommes l’ont utilisé pour faire pousser des cheveux et les femmes à augmenter la taille du buste. (Son contenu riche en composé semblable à l’hormone diosgénine est probablement responsable des effets que pourrait avoir le fenugrec
sur l’augmentation de la libido ou son effet sur le buste.)

Il a été utilisé pour aider à réguler les règles cycles, soulager les douleurs du travail et encourager la circulation du lait pour l’allaitement. Trempé
dans l’eau, les graines se ramollissent et gonflent, et sont utilisées pour normaliser la digestion, contrer la constipation et la diarrhée. Il a lutté contre l’asthme, les allergies, et d’autres maux respiratoires. Et en Ayurveda, la médecine traditionnelle de l’Inde,
c’est un «médicament» classique pour le contrôle du sucre dans le sang (glucose), un usage moderne que la science a fortement soutenu.

Bonne nouvelle pour le contrôle du glucose


Le corps fonctionne mieux sur avec apport régulier de sucre dans le sang: mais pas trop, en juste quantités.

L’hormone insuline, fabriquée par le pancréas, maintient les niveaux normaux, en introduisant le glucose dans les cellules hépatiques pour le traitement, dans les muscles pour l’énergie instantanée, et les cellules graisseuses pour le stockage.

Mais les régimes remplis de sucres et de glucides raffinés qui se transforment en un mélange de glucose submergent la capacité de production d’insuline du pancréas. Et toute la graisse dans le régime américain obstrue les récepteurs de l’insuline sur les cellules. Le résultat final
est des niveaux chroniquement élevés de sucre dans le sang: 57 millions d’Américains ont du prédiabète (glycémie à jeun de 100 à 125 mg / dL) et 24 autres millions ont un diabète de type 2 (glycémie à jeun supérieure à 125 mg / dL).
Les conséquences à long terme du diabète sont désastreuses: sur les vaisseaux sanguins, conduisant à une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, la cécité (dommages aux vaisseaux de la rétine), la maladie rénale (de dommages à ces organes riches en vaisseaux), la douleur nerveuse (de dommages aux vaisseaux minuscules appelés capillaires qui nourrissent les nerfs) et les amputations (de la mauvaise circulation au pieds et jambes).

Le Fenugrec vient alors à la rescousse. Plus de 100 études scientifiques, principalement sur les animaux atteints de diabète induit expérimentalement montrent que le fenugrec a le pouvoir de réguler la glycémie. Le fenugrec peut:
– équilibrer la glycémie quotidienne
– augmenter les enzymes qui aident à réguler la glycémie et activer l’insuline
– activer la signalisation dans les cellules.
– Le fenugrec peut également aider à contrôler les répliques circulatoires d’hyperglycémie

Dans une étude récente, les chercheurs dans le domaine des sciences de l’alimentation du Département de Louisiana State University (LSU) ont démontré (à partir de pains de farine de fenugrec) que le fenugrec est utile pour contrer la résistance à l’insuline et traiter l’incapacité des cellules à utiliser l’hormone insuline.

Un autre bienfait, ont déclaré les chercheurs dans le Journal of Medicinal Food, c’est que le fenugrec  » peut réduire la résistance à l’insuline et traiter le diabète de type 2 « .
Dans une autre étude récente, celle-ci dans le International Journal of Vitamin et Nutrition Research, les scientifiques ont étudié 18 personnes atteintes de diabète de type 2, en les nourrissant de graines de fenugrec en poudre dans du yogourt ou de l’eau chaude. Après
deux mois, il y avait une diminution de 25% de la glycémie à jeun, 30% de diminution des triglycérides, et une diminution de 30% du « mauvais »
cholestérol LDL.
« Les graines de fenugrec peuvent être utilisées. . . dans le contrôle du diabète de type 2», ont conclu les chercheurs.

En Chine, même conclusion pour des chercheurs qui ont étudié 69 personnes atteintes de diabète de type 2.

Et il existe de nombreuses autres études.

Pourquoi le fenugrec est-il si efficace pour contrôler le diabète de type 2?

Le Fenugrec stimule la voie de signalisation de l’insuline, ont déclaré les chercheurs.
En d’autres termes, il aide les cellules à réagir à l’hormone qui libère le glucose dans le sang, ont déclaré les chercheurs. Le fenugrec stimule également la sécrétion d’insuline du pancréas, ralentit l’absorption du glucose par les intestins, et aide à générer des enzymes qui régulent l’utilisation du glucose pour l’énergie dans le muscle cellules. Et, ils notent, « le fenugrec est sans danger ».

Fenugrec: Médecine naturelle multi-tâches


Les scientifiques du LSU soulignent que « le fenugrec a d’autres effets bénéfiques en plus de son effet sur le diabète « , notamment l’arrêt des calculs rénaux, en aidant avec la perte de poids, et le contrôle de la stéatose hépatique.

Perte de poids.


Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont étudié 18 personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30).
En conclusion: « La fibre de fenugrec peut jouer un rôle dans le contrôle de la prise alimentaire chez les personnes obèses « , ont déclaré les chercheurs
Même conclusion dans une autre recherche en France: l’extrait de Fenugrec pourrait aider à «réduire le poids à long terme, en particulier chez les patients en surpoids ou obèses pour lesquels un régime faible en gras est recommandé », ont conclu les chercheurs dans le European Journal of
Pharmacologie clinique.

Cancer.


Dans un document intitulé « fenugrec: une épice comestible et un agent anticancéreux », les scientifiques du Sidney Kimmel Comprehensive
Cancer Center à l’Université Johns Hopkins ont discuté de la façon dont l’extrait de graines de fenugrec pouvait ralentir ou arrêter la croissance du sein,
pancréatique et les cellules cancéreuses de la prostate. « le fenugrec est un autre agent actif à notre arsenal d’agents naturels au potentiel thérapeutique », ont déclaré les scientifiques de Cancer Biology and Therapy.

Taux de cholestérol élevé.


Le fenugrec ne réduit pas seulement le cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les médecins indiens ont étudié 20 personnes en bonne santé. ils ont observé une «réduction significative du cholestérol total et des niveaux de LDL »ont écrit les chercheurs.


Calculs biliaires


Les chercheurs en Inde ont induit des calculs biliaires sur des animaux et les a ensuite divisés en trois groupes: un groupe a reçu un
dose de poudre de graines de fenugrec, un groupe en a reçu une faible dose, et le dernier n’en a pas reçu du tout.
Le Fenugrec a renversé les calculs biliaires de 64 pour cent dans le groupe à dose élevée et 61 pour cent dans le groupe à faible dose; il n’y avait pas de renversement dans l’autre groupe. Le Fenugrec pourrait aider à prévenir les calculs biliaires, améliorer la situation pour ceux les personnes déjà atteintes, et empêcher la récurrence, les chercheurs ont conclu.