Les bienfaits prouvés de l’anis sur la santé
Cela peut paraitre un cliché, mais pourtant le pastis est bien ancré dans la tradition de l’apéritif dans le sud de la France et dans de nombreux pays Méditerranéens.
C’est presque un rituel de siroter du pastis (en France), de l’ouzo (en Grèce), ou du raki (en Turquie).
Ces boissons sont des digestifs-des boissons aromatisées avec cette saveur de réglisse semblable à l’anis, une épice traditionnellement utilisée pour
apaiser l’estomac et faciliter la digestion.
Les scientifiques ont découvert que le composé apaisant dans l’anis est l’anéthole, et que c’est aussi un des facteurs qui fait du régime méditerranéen
l’un des plus sains du monde.
Détente de l’intérieur
Lorsque l’on regarde les adeptes de l’apéro dans leur rituel, il est évident qu’ils paraissent détendus et apprécient la compagnie de leur entourage. Mais cette détente prend aussi place à l’intérieur du corps. La recherche montre que l’anéthole détend le système nerveux parasympathique, qui contrôle les muscles du système digestif. En fait, lorsque les scientifiques ont découvert le pouvoir calmant sur le corps de l’anis, ils ont déclaré: « L’effet relaxant justifie [l’utilisation de l’anis] dans la médecine populaire. »
Il justifie également son utilisation en médecine moderne. L’utilisation de l’anis pour les maladies digestives a été approuvée par les monographies E de la Commission allemande, qui aident les professionnels de la santé dans l’utilisation médicinale des herbes.
La Commission E signale que l’anis peut aider à atténuer:
• Mauvaise haleine
• Colique
• Constipation
• Flatulence
• Indigestion
• Les crampes d’estomac
L’Anis détend également les muscles des voies respiratoires, et la Commission E rapporte que la graine peut soulager les spasmes bronchiques qui provoquent les symptômes de l’asthme.
Dans une expérience réalisée au Moyen-Orient, des scientifiques ont trouvé que l’anis peut réduire les spasmes digestifs de la même manière que le médicament d’ordonnance atropine (Sal-Tropine), qui est utilisé pour traiter les spasmes de l’estomac et de l’intestin. L’extrait d’Anis a également montré des effets similaires à la théophylline, un médicament contre l’asthme, qui
détend les muscles des voies respiratoires.
Publiés dans le « Journal of Ethnopharmacology », les chercheurs ont également noté que l’anéthole a des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider à calmer l’asthme.
Dans une autre étude, des scientifiques en Arabie Saoudite ont trouvé que l’extrait d’anis a « complètement inhibé la formation d’ulcères » chez les animaux ayant des estomacs endommagés.
Ils ont noté que l’anis permet d’arrêter la formation d’ulcères par le biais de différentes mécanismes, notamment la réduction des sécrétions d’acides qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac.
Au Liban, un remède traditionnel contre la constipation consiste à boire un verre d’eau dans laquelle l’anis a été trempé – et quand les scientifiques ont testé le remède, ils ont trouvé qu’il était effectivement efficace. Les mêmes chercheurs ont également trouvé que l’anis aide à conserver les fluides corporels par temps chaud, empêchant la déshydratation.