5 raisons d’être nu

Le texte qui suit est un extrait traduit de l’article « 5 reasons to get naked more often » publié sur Mind Body Green est écrit par Samantha Rose (professeur de Yoga et docteur en philosophie).

5 raisons d'être nu

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez perdre votre peur de vous mettre tout nu:

1. « La perfection » est une illusion.

Même si je suis heureuse avec mon corps la plupart du temps, je me sens toujours une immense pression qui m’oblige à apparaître « parfaite ». Dès le plus jeune âge, on m’a enseigné comment me rendre plus attrayante pour les garçons – comment flirter, porter des talons, mettre des jupes courtes, me maquiller, etc.. Et, quand il n’est plus question de vêtements, je tends à m’inquiéter de toutes mes petites imperfections corporelles.

« Imperfection » signifie qu’il existe un objet de perfection, ce qui est tout simplement faux. Chaque corps est différent. L’autre jour, alors que j’observais les gens au SPA ce n’est pas mon corps qui me séparait de tout le monde, c’était mon attitude.

2. Être vulnérable devant les autres est une bonne chose.

En Europe – particulièrement en Allemagne – il est parfaitement normal de tomber le maillot pour faire un plongeon. Allez au sauna y est un passe-temps apprécié où il est généralement entendu que tout le monde soit dévêtu. Au studio de yoga où j’enseigne, il y a même un sauna au sous-sol pour les étudiants, au cas où vous n’avez pas assez transpiré pendant le cours. J’ai découvert que voir d’autres corps nus pouvait nous rendre plus à l’aise avec notre corps.

3. Lorsque vous jugez les autres, vous vous jugez vous-même.

J’ai réalisé que je craignais le jugement que je portais sur ma propre personne. Au lieu de pratiquer l’auto-compassion, je renforçais la peur. La société nous a appris à juger et à critiquer, au lieu d’aimer et de prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent.

La première fois que je me suis tenu devant une classe de Yoga en tant que professeur, et que j’ai vu tout le monde dans la posture du chien tête en bas, j’ai réalisé le nombre de différents chiens tête en bas qui se présentaient devant moi. Ils ne ressemblaient pas à ceux des magazines, ni même au mien. Mais le spectacle n’en était pas moins magnifique.

Lorsque vous vous comparez à d’autres personnes, il s’agit d’une forme d’automutilation. Nous devons prendre soin de notre corps physiquement et émotionnellement, et parfois il est tout aussi important – sinon plus important – d’avoir une routine de conditionnement émotionnel. La méditation est très efficace pour ça.

4. Lorsque vous vous sentirez à l’aise nu, vous vous sentirez moins enclins à porter des talons et à mettre du maquillage.

Je n’ai jamais été une fille « girly » – ce n’est tout simplement pas mon état naturel. Parfois je me sens de mettre du rouge à lèvres (mais la plupart du temps, je n’en porte pas), mais je me suis finalement rendu compte que cela était OK. Essayer de me rendre plus belle était une façon de me rabaisser. Faire tomber le costume me permet d’être plus à l’aise en étant juste moi-même.

5. Se mettre nu devant Mère Nature est une sensation merveilleuse

Comme la neige sur les sommets alpins immaculés, mon corps aussi un jour fondra. Mes fesses tomberont et ma peau se froissera.

Si la pratique du yoga m’a appris quelque chose, c’est que je ne suis ni mon corps ni mon esprit. Tout dans ce monde est matériel, et en tant que tel soumis à des changements constants. Même ici et maintenant alors que je suis assise, en pleine écriture, mon corps est en train de changer. Ma peau est une barrière matérielle entre le monde et moi, quand  j’ôte mes vêtements dans la montagne, je me sens plus en paix avec la nature et avec moi-même.

Crédit photo: Stocksy

Source de l’article original : http://www.mindbodygreen.com/0-16054/5-reasons-to-get-naked-more-often.html