La feuille de laurier: faîtes vous une infusion d’antioxydants !

Qui aurait deviné que de tels effets curatifs pourraient provenir d’une petite feuille séchée!


Pendant la cuisson, l’arôme de la feuille de laurier s’intensifie à mesure qu’elle libère ses huiles volatiles-ses composés végétaux qui figurent parmi les antioxydants les plus puissants du monde.

En fait, lorsque les chercheurs en Corée ont testé 120 épices, herbes et légumes pour identifier leur pouvoir antioxydant, ils ont trouvé que la feuille de laurier était en haut de la liste. Elle est plus forte que la vitamine C, antioxydant A-1, plus forte que la BHA et BHT, antioxydants si puissants qu’ils sont couramment utilisés pour préserver la nourriture.

Par ailleurs, elle contient des niveaux égaux en resvératrol, antioxydant superstar contenu dans le vin rouge et
l’EGCG dans le thé vert.
Il existe plus de 80 composés actifs dans la feuille de laurier, mais l’antioxydant le plus spécifique est l’huile volatile cinéole (également présente dans l’eucalyptus) et une classe de composés appelés sesquiterpènes.
Ces composés peuvent être particulièrement efficaces contre le diabète de type 2, qui touche de plus en plus de personnes dans le monde.

Réguler la glycémie


Une équipe de chercheurs (dirigée par Richard Anderson, PhD, scientifique du Laboratoire de recherche de Beltsville en nutrition humaine, au département américain de l’agriculture – c’est un expert dans les traitements naturels pour le diabète de type 2) a étudié 40 personnes atteintes de la maladie, en les divisant en quatre groupes.
Trois des groupes ont pris des suppléments de feuille de laurier, à raison de un, deux ou trois grammes par jour. Un autre groupe a pris un placebo.
Après un mois, les groupes de feuille de laurier ont observé de fortes baisses des niveaux de sucre dans le sang- jusqu’à 26 pour cent. Mais ce n’est pas tout. Ils ont également constaté une baisse de 32 à 40% du « mauvais » cholestérol LDL obstruant les artères, une chute de 20 à 24% du cholestérol total, une augmentation de 20 à 29 pour cent du «bon» cholesterol HDL et une baisse de 25 à 34% des triglycérides. Le groupe placebo n’a observé, quant à lui, aucun changement.

Comment cette épice a-t-elle produit un effet si puissant?
Les chercheurs spéculent que les « composés bioactifs » dans la feuille de laurier pourraient améliorer la sensibilité à l’insuline, l’absorption du glucose (la capacité des cellules à gérer l’insuline, le statut antioxydant (moins d’oxydation se traduit par un meilleur contrôle du glucose), la réponse inflammatoire (idem pour moins d’inflammation chronique), et l’absorption du glucose (vitesse à laquelle le glucose est absorbé pour une glycémie équilibrée).
Étant donné que le diabète de type 2 multiplie par six le risque de maladie cardiaque, et que 75 pour cent des personnes atteintes de diabète meurent de maladies cardiovasculaires, ces résultats sont très encourageants.

Mais la feuille de laurier ne s’arrête pas au diabète de type 2.
Études cellulaires et animales – les premières étapes scientifiques pour prouver la puissance de
l’épice pour améliorer la santé chez nous les humains-montrent qu’il pourrait être naturel
médicament pour:

Cancer


Plusieurs études sur les cellules cancéreuses montrent que le parthénolide, composé dans la feuille de laurier, fonctionne de plusieurs façons pour contrecarrer le cancer. Dans une étude réalisée en Russie, une injection d’extrait de feuille de laurier a ralenti l’apparence et la croissance de
tumeurs du sein chez des souris atteintes d’un cancer du sein induit expérimentalement.

Des études montrent que la feuille de laurier inhibe aussi la leucémie et le cancer du col de l’utérus.

Arthrite


La feuille de laurier est un remède traditionnel pour les symptômes de l’arthrite.
Et dans divers experiences, les médecins du Moyen-Orient ont trouvé que les huiles volatiles de feuille de laurier pouvaient soulager la douleur et l’enflure de la maladie. La Feuille de laurier possède un effet anti-inflammatoire et des propriétés « comparables à celles des analgésiques et
des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens [tels que l’ibuprofène et le naproxène] « , ont ils conclu.

Ulcères et mauvaise digestion


Une autre utilisation traditionnelle de la feuille de laurier, c’est pour traiter les problèmes d’estomac. Récemment, des chercheurs en Turquie ont trouvé de l’huile de laurier empêche les ulcères d’estomac chez les rats. D’autres études montrent qu’elle peut faciliter la digestion en stimulant la sécrétion d’acides gastriques qui décomposent les aliments.

Infection bactérienne


La feuille de laurier combat les bactéries. Des chercheurs au Maroc – dans le cadre de la recherche – ont infectés des animaux de laboratoire avec 16 souches différentes d’un organisme infectieux, mais la feuille de laurier à montrer un « fort effet inhibiteur » sur E. coli, la Salmonelle et la Listeria (qui peuvent toutes causer une intoxication alimentaire). Au Pakistan, les chercheurs ont trouvé que la feuille de laurier est efficace pour contrôler 176 différents souches de bactéries.

Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)


La feuille de laurier peut même faire battre en retraite certains virus. La recherche montre que l’huile de feuille de laurier peut ralentir ou tuer le virus du SRAS.

Cicatrisation des plaies


Les chercheurs ont constaté que les huiles volatiles dans la feuille de laurier aident à accélérer la cicatrisation des plaies chez les animaux de laboratoire.


Piqures de moustiques


L’huile essentielle de feuilles de laurier est un répulsif à moustique traditionnel et une étude publiée dans le « Journal of Ethnopharmacology » a trouvé qu’elle pouvait repousser les moustiques jusqu’à deux heures.