Le basilic, le secret de jeunesse au nombreux bienfaits

Le basilic a bien plus à offrir qu’un simple assaisonnement pour vos salades. Pour commencer, il peut vous aider à rester jeune!


Dans une étude sur le basilic et le vieillissement, des chercheurs indiens ont découvert que ce favori culinaire neutralise les radicaux libres. Ces molécules traversent le corps et créent des dommages oxydatifs (une sorte de
rouille interne) – bouchent vos artères, affectent vos neurones, et en dommagent l’ADN (un déclencheur possible pour le cancer).

« L’étude valide l’utilisation traditionnelle du basilic comme substance pour utile pour conserver la jeunesse dans le système de médecine ayurvédique », a rapporté le Dr Vaibhav Shinde, à la « British Pharmaceutical Conference » annuelle à Londres.
(La médecine ayurvédique est une ancienne méthode de santé et de guérison naturelle, dans laquelle le basilic a été utilisé non seulement pour retarder le vieillissement, mais aussi comme remède contre le diabète, les troubles digestifs, les problèmes de peau, les infections, et même les morsures de serpent.)

Les chercheurs ont étudié le basilic sacré, une variété d’épices originaire d’Inde.
Plus des 30 variétés de basilic contiennent les mêmes phytonutriments sains, notamment les antioxydants orientine et vicenine,
et les huiles volatiles (composés concentrés qui confèrent à une plante son caractère distinctif, son odeur) dont l’eugénol. Des études montrent que ces composés et d’autres dans le basilic peuvent aider à prévenir ou traiter une grande variété de problèmes de santé.

L’épice anti-stress


Lorsque vous êtes stressé dans un embouteillage ou inquiet pour votre compte en banque, votre glande surrénale génère des hormones de stress, telles que le cortisol et l’adrénaline.
À court terme, elles sont utiles à votre corps, vous aidant à faire face. A long terme, cependant, elles affaiblissent le corps et vous entrainent vers le rhume ou des complications plus importantes. (En fait, certaines études montrent que le stress peut causer ou compliquer presque tous les problèmes de santé.)

Mais les chercheurs en Inde ont constaté que plusieurs composés dans l’extrait de basilic avaient des « effets anti-stress » chez les animaux de laboratoire stressés.

Le basilic entraine une diminution de la créatine kinase (une enzyme générée lorsque le corps est sous stress sévère, comme lors d’une crise cardiaque), et stoppe l’hypertrophie « surrénale »(un signe de glandes surrénales surmenées). Dans une étude similaire, une autre équipe de chercheurs indiens a exposé les animaux au stress du bruit constant – et a constaté que les animaux qui ont consommé du basilic avaient des niveaux de cortisol beaucoup plus bas.

Acné


Le basilic peut tuer les bactéries qui causent l’acné, selon une étude publiée dans le « Journal international des sciences cosmétiques ». « Ces résultats indiquent la possibilité d’utiliser du basilic thaï, sucré et saint dans des formulations adaptées à l’acné pour les soins de la peau », ont conclu les chercheurs.

Cancer


Des études en laboratoire en Inde ont montré que l’activité antioxydante du basilic a «le potentiel de bloquer ou de supprimer» le cancer du foie, de l’estomac et du poumon.

Diabète


L’Extrait de feuilles de basilic « abaisse de manière significative le glucose dans le sang [glycémie] « chez les animaux de laboratoire avec et sans diabète, a rapporté une étude dans le « Journal of Ethnopharmacology ».

Problèmes oculaires


Des Gouttes pour les yeux contenant du basilic et plusieurs autres composés ont aidé à soulager les problèmes oculaires chez plus de 90% des personnes les utilisant, selon une étude de phytothérapie.
Les gouttes ont été utilisées pour les yeux secs, la conjonctivite (œil rose), la dacryocystite (une infection de la paupière inférieure). (Le produit est Ophthcare, une formulation ayurvédique.)

Soulagement de la douleur


Prenez une bouffée de basilic frais ou séché, en particulier la variété connu sous le nom basilic doux et vous détecterez un léger parfum de clou de girofle. La source de cet arôme est l’eugénol, le même composé qui fait l’huile de clou de girofle un analgésique particulièrement efficace. L’eugénol agit en bloquant la cyclo-oxygénase (COX), les enzymes déclencheurs de la douleur également bloquées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens
médicaments (AINS) tels que l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène.

Cicatrisation des plaies


Des chercheurs indiens ont constaté que l’extrait de feuilles de basilic « pourrait être un agent thérapeutique économique pour
la gestion des plaies et la cicatrisation », ont-ils conclu dans l' »Indian Journal of Experimental biology »/

Goutte


Dans la recherche sur les animaux, des scientifiques en Inde ont signalé que le basilic réduit les niveaux d’acide urique – la substance qui provoque la douleur et l’inflammation de la goutte.


Paludisme


Une préparation ayurvédique ancienne contenant des feuilles de basilic frais et de poivre noir soulagerait les symptômes du paludisme. Nous ne sommes plus dans le domaine du scientifique, mais de nombreuses études sont parties des utilisations traditionnelles de l’ayurvéda ou de la médecine traditionnelle chinoise.