Médecines alternatives et remboursements : comment ça marche ?

La médecine classique se trouve parfois impuissante face à la manifestation de divers symptômes, dont elle attribue la cause à un état de stress, une petite baisse de moral, ou un changement dans les habitudes de vie. Le traitement proposé peut parfois sembler disproportionné (prise de médicaments à la chaîne), ou au contraire inexistant. Face à une volonté grandissante de naturel, d’écologique et de simplicité, de plus en plus de patients s’intéressent donc de plus près à ces médecines complémentaires et alternatives, qui peuvent permettre de trouver un remède plus adapté à leurs maux.


Mais comment ces médecines sont-elles considérées par le régime de santé ? Cela coûte-t-il plus cher de se soigner de cette manière ? En partenariat avec Santiane.fr, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la prise en charge des médecines  alternatives par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Qu’est-ce que les médecines complémentaires et alternatives ?

Par rapport à la médecine dite « classique », les médecines complémentaires et alternatives (dites aussi « médecines douces ou « médecines naturelles ») sont considérées comme des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique. Elles regroupent différentes disciplines qui basent exclusivement leurs traitements sur des produits naturels, et excluent toute utilisation de produit de synthèse tels que les médicaments fabriqués par les laboratoires pharmaceutiques.

Les pratiques les plus connues

Les pratiques les plus connues sont :
• l’acupuncture
• l’homéopathie
• l’ostéopathie
• la chiropractie
• la sophrologie
• la phytothérapie

Pour aller plus loin

Il existe également d’autres disciplines de médecines non conventionnelles  qui sont moins connues :
• la naturopathie
• la réflexologie
• la kinésiologie
• la luminothérapie
• l’ayurveda
• la balnéothérapie
• la chromothérapie
• l’hypnose.

Quel remboursement espérer pour les médecines douces ?

Prix moyen d’une séance de médecine douce

Les médecines complémentaires et alternatives n’étant pas considérées comme conventionnelles n’ont pas de barème fixe, ce qui rend leur coût très variable. Les frais dépendent de plusieurs critères : – les honoraires du praticien – la durée de soin – votre pathologie. Aujourd’hui, selon la pratique, les prix par séance varient en moyenne entre 35 et 100 €, voire davantage. Gardez à l’esprit qu’en revanche, ces médecines peuvent diminuer vos frais de médecine classique. Le prix ne doit cependant pas être le critère principal pour le choix de votre praticien !

remboursements mutuellesRemboursement des médecines « alternatives » par la Sécurité sociale

Les médecines complémentaires et alternatives sont encore mal reconnues par l’Assurance Maladie. En effet, seules l’acupuncture et l’homéopathie sont remboursées par le Régime obligatoire, si elles sont pratiquées par un médecin conventionné. Dans ce cas, la prise en charge se fera sur la base d’un remboursement d’un médecin généraliste, c’est-à-dire une prise en charge à hauteur de 70 % de la base de remboursement (23 €) par l’Assurance Maladie. En revanche s’il n’est pas médecin, ni sa consultation ni sa prescription ne seront prises en charge. Pour les autres pratiques, aucun remboursement n’est prévu et les consultations/prescriptions restent donc entièrement à votre charge.

Médecines alternatives et remboursements par les complémentaires santé

Si le type de médecine complémentaire et alternative a laquelle vous avez recours est remboursé par l’Assurance Maladie (acupuncture et homéopathie), la mutuelle prendra en charge ces consultations de la même manière que pour une consultation de médecin généraliste.

Face à l’enthousiasme croissant pour les médecines non conventionnelles et le vide laissé par la Sécurité sociale sur la plupart des autres disciplines, beaucoup de mutuelles ont de plus inclus dans leurs contrats un remboursement sous forme de « forfait médecine douce », annuel et exprimé en euros. Il peut ainsi vous permettre de couvrir au moins une partie de vos frais pour les spécialités non prises en charge par la Sécurité sociale. Il convient par contre de bien vérifier, pour chaque mutuelle, la liste des spécialités prises en charge : elles peuvent en effet différer selon les formules.

Vous recherchez une mutuelle qui couvre vos dépenses en « médecine douce » ? Nous vous conseillons donc tout d’abord d’évaluer vos besoins en remboursement. Comparez ensuite les différentes formules qui répondent à vos critères à l’aide d’un comparateur de mutuelles tel que Santiane.fr et trouvez le contrat le plus adapté à vos besoins !

Papier réalisé en partenariat avec
Partenariat Santiane le.mag Therapeutes.com


Photo de Une : Childrens Wooden by Viktor Hanacek ; Photo centrale : Diary with new iPhone 5S by Viktor Hanacek. « Apple, the Apple logo and iPhone are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries ».