Mieux comprendre le vieillissement cognitif

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont découvert un processus fondamental qui pourrait aider à expliquer pourquoi les compétences cognitives de certaines personnes diminuent avec l’âge. L’observation était simple : plus ces personnes âgées avaient des difficultés à interpréter des images simples, plus leurs capacités intellectuelles globales chutaient également.


Les psychologues suggèrent que la capacité à capter des informations d’un coup d’œil peut jouer un rôle essentiel dans la façon dont nous traitons des tâches plus complexes.

L’étude a porté sur 600 personnes de 70 ans et en bonne santé, durant six ans. Chaque personne a passé une série de tests  destinés à vérifier leur capacité de raisonnement complexe, données comparées avec la précision de leur traitement d’informations visuelles simples. Les tests d’intelligence incluaient la mémorisation de listes de numéros, puis leur répétition  inversée, le tri des mots dans l’ordre alphabétique avant de les réciter.

Pour mesurer les processus visuels, les participants regardaient sur un écran d’ordinateur le flash de deux formes, de tailles différentes. Certaines images apparaissaient seulement pendant six millisecondes, tandis que d’autres étaient présentées durant un maximum d’exposition de 200 millisecondes. Moins ils étaient capables de différentier les tailles plus mauvais étaient leurs résultats cognitifs.

Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent que la capacité du cerveau à prendre les bonnes décisions sur la base de brèves impressions visuelles limite l’efficacité des fonctions mentales plus complexes.

De fait, nous ne savons pas vraiment pourquoi les processus mentaux des personnes âgées commencent à ralentir au fil du temps. Cette recherche montre une piste d’explication à savoir que le vieillissement mental  est intimement lié à notre capacité à appréhender un monde en perpétuel changement. Comme si l’entrainement mental et l’adaptation au changement était un gage du bien vieillir…

Des recherches qu’il faudra approfondir d’autant que notre population vieillit. Il sera de plus en plus important de comprendre les mécanismes de base de ces changements dans l’intelligence.

Adapté de Visual processes ‘critical for sharp mind’ de Smitha Mundasad, Journaliste de la santé à BBC News.

 

Les jeux d’ordinateur peuvent-ils soigner la dépression des personnes âgées ?

Chez certaines personnes âgées souffrant de dépression, la stimulation intellectuelle à l’aide de jeux sur ordinateur pourrait faire aussi bien que les antidépresseurs.

La dépression affecte un grand nombre de personnes âgées et peut avoir des répercussions importantes sur leur santé. Si la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs classiques sont efficaces pour certains d’entre eux, pour beaucoup, ces traitements n’ont guère d’effet sur la maladie, notent les auteurs d’une étude. Ils soulignent ainsi la nécessité de trouver des traitements plus efficaces en gériatrie.

Les médicaments antidépresseurs sont souvent lents à agir, et les résultats souvent incomplets et instables. Les rémissions n’ont lieu que chez un tiers des patients », écrivent-ils.

Les chercheurs américains et chinois ont créé des programmes d’entraînement cognitifs informatisés et les ont testés sur onze individus dépressifs âgés de 60 à 89 ans, résistants au traitement, afin d’améliorer leurs capacités d’apprentissage et de mémoire.


Lire la suite sur : Le Point