9 bienfaits de la coriandre, bien plus qu’une épice
D’abord, définissons les termes.
Les feuilles fortement odorantes de la plante de coriandre sont de la coriandre. Ce ne sont pas une épice, ce sont une herbe.
Les graines sucrées et noisettes de la plante de coriandre constituent l’épice. Et elles sont vraiment bonnes pour la santé.
La coriandre est l’une des plus anciennes épices au monde.
On en a trouvé dans un tombeau néolithique daté d’environ 7000 av, ainsi que dans la tombe de Toutankhamon.
La Coriandre est mentionnée dans l’Exode (la Bible, pas le film) et était utilisée comme épice dans la Grèce antique.
Dans l’Asie ancienne, les praticiens de la médecine chinoise utilisaient les graines pour traiter toutes les variétés de maux digestifs.
(C’est d’ailleurs toujours un ingrédient en vente libre pour soulager le gaz et la constipation.)
Les médecins ayurvédiques en Inde l’ont utilisé à de nombreuses fins, notamment en tant que diurétique.
Un tour rapide à travers les annales de la médecine populaire planétaire montre qu’elle a été utilisée pour une variété d’autres problèmes de santé, notamment les infections de la vessie et des voies urinaires, les allergies, le diabète, l’anxiété, l’hypertension, l’insomnie et les vertiges.
Aujourd’hui, les scientifiques découvrent et expliquent enfin pourquoi c’est un remède efficace.
La coriandre contient 85% d’huiles volatiles, dont au moins 26 composés énergétiques. Deux de ces huiles – le linalol et l’acétate de géranyle – sont des puissants antioxydants protecteurs des cellules, et expliquent probablement les pouvoirs curatifs de la coriandre, comme par exemple sa capacité à apaiser les affections digestives.
Les bienfaits de la coriandre pour votre santé:
1. Traitement des maux digestifs
La coriandre est un remède classique pour les problèmes de ventre, dont par exemple le syndrome du côlon irritable.
Des Gastroentérologues ont étudiés 32 personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
Les symptômes habituels comprennent des douleurs abdominales, des crampes et des ballonnements, ainsi que la diarrhée et la constipation (habituellement l’un ou l’autre, mais parfois les deux, en alternance). Ils les ont divisés en deux groupes: l’un a reçu une préparation qui contient de la coriandre; l’autre a reçu un placebo. Après huit semaines, ceux qui prennent la préparation de coriandre ont eu trois fois plus d’amélioration dans l’abdomen de la douleur et de l’inconfort que le groupe placebo. Les résultats ont été publiés « Maladies digestives et sciences ».
2. Faciliter la constipation chronique
Dans une autre étude sur les troubles digestifs, 86 résidents d’une maison de retraite en Pennsylvanie ont reçu aléatoirement soit une préparation de coriandre soit un thé placebo. Au cours des mois suivants, ceux qui buvaient la préparation de coriandre ont observé un arrêt des spasmes intestinaux.
« La coriandre est traditionnellement utilisée pour divers troubles digestifs », a observé une équipe de scientifiques du Pakistan et du Maroc dans le Journal of Ethnopharmacology.
Dans une expérience menée sur des animaux de laboratoire, ils ont trouvé que l’épice :
– fonctionne comme un médicament antispasmodique pour relâcher les muscles digestifs contractés qui causent l’inconfort du syndrome de l’intestin irritable.
– fonctionne pour d’autres « troubles intestinaux hyperactifs. » (Ce même effet relaxant peut être une raison pour laquelle l’épice peut aider à abaisser la pression artérielle)
Ils ont également constaté que l’épice a retardé le mouvement de la nourriture de l’estomac – une explication possible pour expliquer pourquoi il est efficace dans l’assouplissement indigestion et gaz.
Les chercheurs en Arabie Saoudite ont également constaté que la coriandre protége contre les ulcères d’estomac, confirmant l’usage traditionnel de la coriandre pour les problèmes d’estomac. C’est probablement les antioxydants puissants dans la coriandre qui protègent la muqueuse de l’estomac, d’après leur théorie.
La Commission E est d’accord. Il n’est pas surprenant que la Commission allemande E- qui aide les médecins et les autres professionnels de la santé en Allemagne à l’utilisation médicale des remèdes naturels- a déclaré que la coriandre est sans danger et efficace pour le traitement des plaintes digestives, perte d’appétit, ballonnements, flatulence, et des maux d’estomac comme des crampes.
3. Réduire la rougeur des skindiseases inflammatoires (eczéma, psoriasis, rosacée).
Des chercheurs hollandais ont demandé à 40 volontaires d’exposer de petits
leur dos à un rayonnement UV intense – le même type de rayonnement du soleil qui provoque des coups de soleil, des rides, et le cancer de la peau. Après l’exposition, les chercheurs ont appliqué de l’huile de coriandre et cela a réduit considérablement les rougeurs.
La coriandre pourrait être utile dans le traitement de l’inflammation de la peau dans les maladies telles que l’eczéma, le psoriasis et la rosacée, ont conclu les chercheurs.
4. Diabète
La coriandre est un remède traditionnel pour « l’indigestion, le diabète, les rhumatismes, et la douleur dans les articulations « , a noté une équipe de chercheurs en phytothérapie et ils ont décidé de tester un extrait de l’épice sur des animaux atteints de diabète de type 2 induit en laboratoire. Ils ont constaté une diminution des niveaux de sucre dans le sang et une augmentation de l’insuline (l’hormone qui contrôle la glycémie), ainsi qu’une diminution du «mauvais»cholesterol LDL, et une augmentation du «bon» cholesterol HDL. « La coriandre a été identifiée comme traitement traditionnel pour le cholestérol »
Dans une autre étude sur les graisses sanguines, les chercheurs ont conclut: « La coriandre a le potentiel de remède ménager à effet préventif et curatif contre
le cholestérol. »
5. Insomnie.
La coriandre était autrefois recommandée pour le soulagement de l’anxiété et de l’insomnie dans la médecine populaire du Moyen-Orient.
Dans une étude réalisée sur des animaux, les chercheurs ont trouvé que l’épice était un puissant sédatif et un relaxant musculaire.
6. Cancer du colon
Dans une étude sur les animaux, les chercheurs indiens ont bloqué le développement de tumeurs dans le cancer du côlon chimiquement induit. Leur conclusion
publiée dans le Journal of Ethnopharmacology: « L’utilisation de cette épice dans le régime alimentaire quotidien joue un rôle important dans la protection du côlon contre la cancérogenèse « .
7. Maladie du foie
Des chercheurs en Inde ont découvert que les extraits de coriandre pouvaient protéger
les dommages au foie. Ils ont noté que les antioxydants puissants dans la coriandre protége « l’intégrité » des cellules dans le foie, « mais en même temps
augmentent la capacité régénératrice et réparatrice du foie « – de bonnes nouvelles si vous comptez parmi l’une des dizaines de millions de personnes atteintes de stéatose hépatique, d »infection par le virus de l’hépatite C ou de cirrhose.
8. Mycose
Des chercheurs brésiliens ont testé l’huile essentielle de coriandre contre le Candida albicans, le champignon qui provoque des infections à levures, et trouvé
que la coriandre pourrait limiter sa croissance. L’huile essentielle de coriandre « pourrait être utilisée pour traiter ou prévenir les infections à levures Candida « , ont conclu les chercheurs.
9. Empoisonnement au plomb
Des chercheurs en Inde ont découvert que les extraits de coriandre « protègent de manière significative » les animaux de laboratoire des dommages causés par l’exposition au plomb. Dans un second groupe d’animaux, les extraits ont également inversé les dommages de l’exposition au plomb. Le mécanisme provient du pouvoir de la coriandre comme antioxydant, ont déclaré les chercheurs dans Biological Trace Element Research.