7 astuces pour reprendre confiance en soi

1. Identifiez vos pensées négatives

les pensées de type «Je ne peux pas le faire», «Je vais sûrement à l’échec », « Personne ne veut entendre ce que je dois dire ». Cette voix intérieure est pessimiste, inutile et vous empêche d’atteindre une haute estime de vous. Pour vous aider, vous pouvez également consulter cette précédente ressource: comment éliminer vos schémas de pensées nocifs.

2. Tournez vos pensées négatives en pensées positives

Dès lors que vous penchez vers des pensées négatives, pensez à faire un demi-tour vers des pensées positives. Cela peut prendre la forme d’affirmations positives, comme « Je vais essayer », « Je peux réussir si je m’y mets » ou « les gens vont m’écouter ». Commencez par quelques pensées positives par jour.

3. Refusez les pensées négatives

Cela entraîne naturellement votre cerveau à produire davantage de pensées positives. Finalement, vos pensées positives devraient avoir plus d' »espace » dans votre cerveau et vos pensées que vos pensées négatives. Plus vous ferez l’effort de réorienter vos pensées négatives en positivité, plus ce comportement deviendra au final naturel et habituel pour votre cerveau.

4. Construisez vous et entretenez un entourage positif

En restant connecter avec ceux qui sont positifs, qu’ils soient de la famille ou des amis, vous permettra de conserver optimisme et énergie. Avez vous déjà remarqué comme certaines personnes ont un aura positif et nous attirent irrésistiblement? Tout leur semble possible et ils rayonnent de bonnes choses. A l’inverse, avez vous remarqué comme les personnes négatives vous entraînent dans leur schémas de pensée nocifs?
Restez à l’écart des personnes ou des choses qui vous font vous sentir mal. Si c’est un ami, peut être est il temps de faire le ménage dans votre cercle d’amis. Certaines personnes, qui se prétendent des amis, peuvent vous faire sentir mal, notamment en faisant constamment des remarques négatives, ou des critiques.
Parfois même, il s’agit de personnes bien intentionnées, des membres de la famille, dont les avis sur ce que vous «devriez» faire peuvent être destructeurs et détériorer votre confiance en vous.
Autant que possible, limitez votre contact avec ces personnes pendant que vous reconstruisez votre confiance en vous.
Faîtes vous un objectif de passer plus de temps avec des gens qui sont favorables et inspirants.

5. Éliminez les rappels de votre négativité

Évitez de passer du temps autour de choses qui peuvent vous faire sentir mal dans votre peau. Ces choses peuvent être des rappels du passé, comme des vêtements qui ne vous vont plus, ou des lieux qui ne cadrent pas avec vos nouveaux objectifs de confiance en vous. Même si ne pouvez pas vous débarrasser de toutes les sources négatives de votre vie, vous pouvez certainement penser à la façon de les réduire progressivement. C’est un long chemin dans la construction de votre confiance en vous.
Prenez le temps de réfléchir à toutes les choses qui vous sont néfastes, des amis moyens, une carrière qui ne vous correspond pas, ou d’une situation de vie qui est presque insupportable.

6. Soyez fier de vous-même

Vous devez vous sentir fier de vos talents ou vos compétences, et vous devez également penser à des choses pour vous faire progresser. Cela peut être votre sens de l’humour, votre empathie, vos capacités d’écoute, ou votre capacité à faire face à des situations de stress. Si vous creusez profondément, vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup de qualités admirables. Concentrez vous dessus eux en les listant et en les écrivant.

7. Acceptez les compliments

Beaucoup de personnes ayant une faible estime de soi ont des difficultés à accepter les compliments; En général elles supposent que la personne qui les complimente est fausse. Si vous vous trouvez face à un compliment, acceptez le simplement. Prenez à cœur de répondre positivement. Dîtes merci. Vous pourrez ensuite ajouter le compliment à votre liste d’attributs positifs et l’utiliser pour renforcer votre confiance en soi.