Le curcuma: l’épice la plus prometteuse au monde pour la santé de l’homme

Autrefois dénommé le safran de l’homme pauvre en raison de sa teinte jaune foncé brillant, le curcuma est maintenant considéré comme l’or indien. La raison du statut du curcuma comme superstar des épices: la bonne santé des personnes qui en mangent tous les jours, et sa réputation scientifique émergente comme l’un des « guérisseurs » les plus puissants au monde.


Le curcuma est un aliment de base en Inde, que l’on retrouve dans presque tous les plats de la table – un fait qui n’a pas échappé aux chercheurs qui ont observé il y a 30 ans que l’incidence des maladies chroniques en Inde était significativement plus faible que dans la plupart des pays occidentaux.

Le curcuma doit ses vertus préventives et curatives à son principe actif: la curcumine, un composé si diversifié et puissamment riche en actions antioxydantes et anti-inflammatoires qu’il a été démontré qu’il protège et améliore la santé de pratiquement tous les organes du corps. À ce jour, des milliers d’études animales et humaines du monde entier ont découvert que la curcumine peut combattre plus de 70 maladies, dont certaines des plus grandes menaces pour la santé telles que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

Et la liste ne cesse de croître. En fait, la recherche internationale montre que le curcuma, pris comme supplément de curcumine, est aussi efficace et, dans certains cas, même plus efficace que les médicaments pharmaceutiques sans leurs effets secondaires. Récemment, des chercheurs de l’Université du Texas M.D. Anderson Cancer Center ont comparé la curcumine à des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, et à des médicaments anticancéreux, pour tester leur efficacité à réduire l’inflammation et à stopper la prolifération des cellules cancéreuses. La curcumine s’est révélée plus efficace pour réduire l’inflammation que l’aspirine et l’ibuprofène en vente libre, et aussi efficace que le célécoxib, un médicament sous ordonnance plus puissant (Celebrex).
Il s’est également avéré aussi efficace pour contrecarrer les cellules cancéreuses du sein que le tamoxifène, un médicament largement utilisé pour arrêter la propagation ou la récidive du cancer du sein. Ces résultats ne sont rien de moins que stupéfiant.

Le curcuma est aussi :

• un analgésique pour soulager les maux de tête (la curcumine est un ingrédient du Tylenol).
• un stimulant pour améliorer la circulation sanguine.
• une pâte topique pour effacer les problèmes de peau.
• un décongestionnant pour nettoyer les voies nasales (certains sprays nasaux contiennent de la curcumine).
Et tellement plus encore…

En tant que remède populaire, il a été utilisé pour traiter près de 60 maladies – de la rougeole, de la varicelle et des coliques aux rhumes, aux maladies des gencives, aux flatulences, à l’indigestion et au stress. Mais son classement en tant que superstar des épices vient du fait qu’il s’agit d’un antioxydant doté de puissantes capacités anti-inflammatoires.

Pourquoi est-ce si important? L’oxydation est une sorte de rouille interne causée par ce que les scientifiques appellent les espèces réactives de l’oxygène (ROS) – des molécules auxquelles il manque un électron de leur anneau externe, et volent un électron d’autres molécules, créant des dommages oxydatifs, aussi appelé stress oxydatif. Les ROS sont créés par de nombreux facteurs, tels que la lumière du soleil, la pollution, un régime riche en graisses, et même le vieillissement lui-même. Le stress oxydatif qu’ils provoquent à son tour conduit à une inflammation chronique, une version insidieuse du même type de rougeur déclenchée par le système immunitaire, la chaleur et le gonflement qui accompagne une blessure. Et l’inflammation chronique déclenche ou fait progresser la plupart des maladies de la vie moderne. Cela inclut les maladies cardiovasculaires (MCV), qui causent des crises cardiaques et des AVC; le diabète de type 2, qui quadruple le risque de maladie cardiovasculaire et peut également causer une insuffisance rénale, la cécité et l’amputation, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, l’asthme et les maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde et le psoriasis.

Dans des expériences avec des cultures cellulaires, des animaux et des humains, la curcumine antioxydante et anti-inflammatoire s’est avérée efficace contre toutes ces pathologies. Mais la force du curcuma en tant qu’antioxydant a attiré l’attention de la médecine traditionnelle dans le monde entier, principalement en raison de sa capacité scientifiquement démontrée à combattre le cancer. Il existe plus de 1000 études scientifiques qui aboutissent au même résultat: la curcumine est anticancéreuse. La recherche démontre que la curcumine trouvée dans le curcuma peut combattre le cancer à plusieurs niveaux.
Elle peut:
• inhiber l’activation des gènes qui déclenchent le cancer.
• inhiber la propagation (prolifération) des cellules tumorales.
• inhiber la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse.
• tuer les cellules qui se transforment en cancer.
• réduire les cellules tumorales.

« Si je n’avais qu’une seule herbe dont je pourrais dépendre pour tous les besoins alimentaires et alimentaires possibles, je choisirais le curcuma indien aux épices », a déclaré David Frawley, fondateur et directeur de l’Institut américain d’études védiques à Santa Fe, Nouveau-Mexique.

Aucune épice au monde offre plus de promesses pour notre santé que le curcuma.


Comment le curcuma et le curcumine fonctionnent Le curcuma a plus de 50 actions de guérison, de soulager la douleur à améliorer la circulation – ce qui explique pourquoi les guérisseurs en Inde (et en Chine) l’utilisent depuis plus de 2 000 ans pour traiter divers maux. Par exemple, les guérisseurs traditionnels ont utilisé le curcuma comme:
• un antiacide pour apaiser les problèmes digestifs.
• une poudre pour accélérer la cicatrisation et prévenir les infections (les bandages en Inde contiennent souvent du curcuma).