Médecine Ayurvédique et Cancer : un dialogue fructueux

Un cancérologue français qui part en Inde avec une ancienne patiente et cette dernière qui réussi à vaincre la maladie grâce à la médecine traditionnelle, ce n’est pas courant. C’est un peu ça, la médecine intégrative, essayer de mettre en pratique le meilleur des deux mondes, celui de la médecine classique occidentale et les pratiques alternatives et complémentaires. Oui, on peut rapprocher des thérapies aux méthodes divergentes. C’est d’ailleurs ce que montre le film proposé par ARTE qui explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie (1).


A voir en complément, une série de reportages et d’interviews à ne pas manquer : Cancer et Médecine Ayurvédique ? 

Médecine Ayurvédique et Cancer

En témoignent les propos du Professeur Thomas Tursz, célèbre cancérologue français et directeur de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif : « Ce qui est frappant c’est de voir à quel point règne une atmosphère de sérénité et de douceur dans ces hôpitaux. Je crois qu’il y a énormément à apprendre. Nous sommes, nous souhaitons être plus humains, être plus attentifs aux problèmes psychologiques, sociaux, familiaux des patients, mais nous ne sommes pas formés pour cela. Le grand absent de la médecine Française — et c’est finalement le message que je retiens de ce voyage en Inde — ce sont les sciences humaines et sociales. Ce sont la psychologie, mais aussi la sociologie, l’ethnologie, finalement la compassion, l’empathie. Une manière de parler aux patients que les médecins indiens m’ont montrés d’une façon tout à fait étonnante. C’est un savoir. » Et d’en conclure qu’il y a dans ces domaines, un champ de recherche fabuleux en France.

(1) « Mon docteur indien »
Ce film nous emmène dans le sud de l’Inde, sur les pas d’un duo surprenant et improbable : le professeur Thomas Tursz, célèbre cancérologue français et directeur de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne. Un documentaire de Simon Brook (France, 85 min).
Le documentaire est disponible en VOD/DVD dans la boutique d’ARTE.
Photo : © ARTE

A lire également :

6 Produits cancérigènes qu’il faut bannir de votre maison

Alimentation sucrée et cancer du sein