5 manières dont le yoga vous transforme en déesse

Yoga bienfaits: retrouvez la déesse qui est en vous

Nous portons toutes les pouvoirs d’Athéna et Lakshmi en nous, dans toutes les parties magnifiquement fortes et féminines de nous-mêmes. Pourtant, nous sommes si prompts à nous oublier dans notre quotidien, ou l’on se soucie du frigo, du boulot et des activités parascolaires, ou l’on se précipite pour aller travailler ou prendre soin des autres.

C’est lorsque nous prenons le temps de retrouver notre tapis de Yoga que le meilleur s’offre à nous.

Le yoga est tellement plus que l’apprentissage de simples postures. C’est une pratique puissante et subtile qui peut changer notre perception sur le monde.

En Sanskrit, le mot YOGA signifie « relier », « unir ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier toutes les composantes de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel), c’est-à-dire tous les éléments qui vont permettre d’avoir une belle vie harmonieuse.

Plus nous sommes happés par notre quotidien et plus il est facile d’oublier que nous sommes en réalité tous des êtres divins, des déesses capables de tout.

Voici 5 manières par lesquelles le yoga va vous transformer en déesse:

1. Le Yoga renforce la confiance

Nous avons tous commencé au même endroit: sur un vieux tapis, avec notre pantalon de yoga noir et un vieux T-shirt, en nous demandant pourquoi nous devons assurer cette posture du chien et pourquoi nous sommes les seules dans le cours à ne pas comprendre les mouvements dictés par notre professeur.

C’est là où le voyage commence habituellement, mais quelques années après, nous avons troqué notre pantalon morne par des pantalons aux couleurs vives, et nous attendons avec impatience Adho Mukha Svanasana, en espérant que l’enseignant nous demande de réaliser un poirier.

Notre pratique sur le tapis permet de puiser dans cette partie de nous-mêmes que nous avons oubliée. Il nous replonge dans notre corps de petite fille qui aimait faire la roue dans la cour de récréation sans se soucier de son âge ni de son quotidien. Le yoga nous replonge en arrière pour retrouver ses instants ludiques, sans nous soucier de ce que les autres pensaient, de ce qui est approprié ou non.

2. Le yoga vous rend plus belle

Toutes les pratiques de yoga, si elles sont fondées sur asana (postures), pranayama (respiration) ou la méditation, nous enseignent quelque chose sur nous-mêmes. La pratique est une voie vers la conscience de soi, et la vraie conscience de soi est l’une des choses essentielles à votre épanouissement.

Lorsque nous pratiquons le yoga, nous pouvons puiser dans nos énergies féminines, nos énergies masculines et notre lumière divine. Nous pouvons nous écouter pleinement et apprécier la beauté de nos « défauts » et même les particularités que nous détestons habituellement. Nous réalisons qui nous sommes et pourquoi nous sommes ainsi.

3. Le yoga fait tomber les masques

La Société ne manque pas d’étiquettes à mettre sur nous, et nous portons le poids de ces étiquettes sur nous chaque jour: celle de la soeur, de la mère, de l’épouse, de la fille, des comportements ludique, stoïque, égoïste, attentionné, de nos corps gros, maigre, enrobé, mou, de nos traits de caractère hyperactif, timide, … nous pourrions continuer pendant des pages.

Lorsque nous prenons le temps de marcher sur nos tapis de yoga, nous nous permettons de laisser ces étiquettes à la porte. Nous créons un espace sain et sécurisant pendant 30, 60 ou 90 minutes, et nous puisons dans cette partie de nous-mêmes qui est divine et immuable, la partie de nous-mêmes qui est toujours belle, confiante et capable, peu importe ce que le monde nous dit.

4. Le yoga vous donne cette petite « lueur »

Ce « wow » que vous pouvez parfois ressentir en voyant des personnes épanouies et que les personnes peuvent voir en vous lorsque vous êtes confiante et sûre de vous, cette énergie qui vous précède lorsque vous entrez dans une pièce. C’est un élément non identifiable qui pousse les gens à tourner la tête, à vous sourire ou à écouter plus attentivement ce que vous avez à dire.

C’est le cas par exemple lorsque vous êtes inspiré par un grand orateur. C’est le moment où vous êtes parfaitement équilibrée et paisible, prêt à avaler le monde. Vous êtes confiante et magnifiquement pleine. A ce moment, vous êtes immobile et la déesse qui est en vous brille d’une lumière enivrante.

5. Le yoga vous invite à chanter

Cela nous est tous arrivé. Vous marchez sur le trottoir, vous êtes sous la douche ou vous lavez la vaisselle et vous réalisez que vous êtes en train de fredonner. Peut-être était une de ces chansons sanskrits dont vous ne comprenez pas les mots, mais la mélodie est belle. Souvent, nous supposerons que l’enseignant choisit la chanson juste parce qu’elle avait une bonne mélodie ou un bon tempo, mais un bon professeur va faire plus que cela. Un bon professeur va chercher des chansons avec des mantras et des significations qui renforcent l’intention de la classe, que ce soit la guérison ou la force.

Ces chansons et mantras sont encore plus puissants lorsqu’ils sont couplés avec une pratique asana. Ils portent des vibrations à travers la pièce, les vibrations que vous changent à un niveau cellulaire. Lorsque ces chansons passent sur votre corps et se coincent dans votre tête, vous avez inconsciemment trouvé une nouvelle inspiration. Tout en réalisant que le son et ce mantra sont avec vous, vous avez déjà procuré plus de joie et de bonheur dans votre corps.

Continuez la pratique. Ayez confiance en vous et rappelez-vous de la déesse qui réside déjà en vous.