Phytonutriments et vitamines: Comment rester en bonne santé

Pour obtenir une protection naturelle maximale contre les maladies liées à l’âge (notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies neurodégénératives) ainsi que contre la toxicité environnementale, mangez une variété de fruits, de légumes et de champignons. Choisissez des fruits et des légumes de toutes les parties du spectre des couleurs, en particulier les baies, les tomates, les fruits orange et jaunes, et les légumes verts à feuilles sombres. Choisissez des produits biologiques chaque fois que possible. Découvrez quelles cultures conventionnelles sont les plus susceptibles de transporter des résidus de pesticides et évitez les. Mangez régulièrement des légumes crucifères (chou-famille). Buvez du thé au lieu du café, en particulier du thé blanc, vert ou oolong de bonne qualité.
Si vous buvez de l’alcool, préférez le vin rouge. Appréciez le chocolat noir avec modération (avec une teneur minimale en cacao de 70 pour cent).


Vitamines et minéraux

La meilleure façon d’obtenir tous vos vitamines, minéraux et micronutriments quotidiens est de manger un régime riche en aliments frais avec une abondance de fruits et de légumes. En outre, complétez votre alimentation avec le cocktail antioxydant suivant: Vitamine C, 200 milligrammes par jour. Vitamine E, 400 UI de tocophérols mixtes naturels (d-alpha-tocophérol avec d’autres tocophérols, ou, mieux, un minimum de 80 milligrammes de tocophérols mixtes naturels et de tocotriénols). Sélénium, 200 microgrammes d’une forme organique (liée à la levure). Caroténoïdes mélangés, 10 000-15 000 UI par jour. Les antioxydants peuvent être pris très commodément dans le cadre d’un supplément multivitaminé / multiminéral quotidien qui fournit également au moins 400 microgrammes d’acide folique et 2000 UI de vitamine D.

Il ne doit pas contenir de fer (sauf si vous êtes une femme avec des règles régulières) et pas de vitamine A préformée (rétinol). Prenez ces suppléments avec votre plus gros repas. Les femmes devraient prendre des suppléments de calcium, de préférence sous forme de citrate de calcium, 500-700 milligrammes par jour, en fonction de leur apport alimentaire de ce minéral. Les hommes devraient éviter les suppléments de calcium.

Autres suppléments diététiques

Si vous ne mangez pas de poisson gras au moins deux fois par semaine, prenez des compléments d’huile de poisson, sous forme de capsule ou liquide (deux à trois grammes par jour d’un produit contenant à la fois EPA et DHA). Rechercher des produits distillés moléculairement certifiés exempts de métaux lourds et d’autres contaminants. Si vous ne mangez pas régulièrement du gingembre et du curcuma, pensez à les prendre en supplément. Ajouter la coenzyme Q10 (CoQ10) à votre régime quotidien: 60-100 milligrammes sous forme de gélule prise avec votre plus gros repas.

Si vous êtes sujet au syndrome métabolique, prenez de l’acide alpha-lipoïque, 100 à 400 milligrammes par jour.


Eau


Buvez de l’eau pure, ou des boissons qui sont principalement de l’eau (thé, jus de fruits très dilués, eau pétillante au citron naturelle) tout au long de la journée. Utilisez de l’eau embouteillée ou un purificateur d’eau domestique si l’eau du robinet a un goût de chlore ou d’autres contaminants, ou si vous vivez dans une zone où l’eau est contaminée. L’une des questions les plus courantes chez les personnes atteintes d’une forme quelconque d’arthrite est: «Y a-t-il un régime contre l’arthrite? Ou plus précisément, « Que puis-je manger pour aider mes articulations? » La réponse, heureusement, de nombreux aliments peuvent aider. Suivre un régime pauvre en aliments transformés et en graisses saturées et riches en fruits, légumes, poissons, noix et haricots est idéal pour votre corps.