Plante anti vieillissement: le top 5 des plantes selon l’Ayurveda

Il existe certaines herbes qui sont réputées pour renforcer la santé et
prolonger la vie. Elles contiennent des éléments qui favorisent la longévité. Certaines
de ces herbes contiennent des antioxydants très puissants, plus
puissants que les antioxydants artificiels ajoutés à notre nourriture.


1. Luzerne


La luzerne, connue sous le nom botanique de Medico satina, est l’une des plus nutritives
des plantes polyvalentes jamais découvertes. Ses graines, feuilles et tiges fournissent des
propriétés intéressantes pour les êtres humains et les animaux de pâturage. Les Arabes, qui
ont découvert cette herbe, l’ont appelé le «roi des rois» des plantes et le «père de
tous les aliments « . Les Perses la considéraient comme l’une des herbes les plus curatives de la Nature.

La luzerne est une source précieuse de vitamines A, B, D, E et G. Elle contient aussi
de la Vitamine C et de la vitamine K coagulant du sang. La luzerne est riche et équilibrée en calcium, sodium, magnésium,
phosphore, chlore, potassium et silicium. Ces éléments sont tous nécessaires pour le bon fonctionnement des différents organes dans le corps.
Cette plante est l’un des aliments riches en chlorophylle qui permet d’accompagner les humains dans la vieillesse de manière saine et vigoureuse.
La luzerne est un aliment alcalinisant exceptionnel, ce qui en fait un aliment précieux pour plusieurs maux. Elle augmente le péristaltisme des intestins, améliore la digestion et assure une meilleure assimilation des aliments. La luzerne, sous
forme de jus extrait de ses feuilles, est très utile dans la plupart
problèmes liés aux artères et maladies cardiaques. Ce jus est également utile dans les
troubles respiratoires. La luzerne sous forme de graines, connue comme le roi des germes,
est d’une immense valeur dans la construction d’une forte immunité pour les troubles de l’estomac. Le thé
fabriqué à partir de ces graines est très bénéfique dans le traitement de l’arthrite et de l’hypertension.

2. Le Brahmi


Le Brahmi, botaniquement connu sous le nom de Herpestis Monniera ou Bacopa Monniera, est
une herbe indienne bien connue. On le trouve généralement dans les endroits humides ou humides, à la frontière des cours d’eau, des puits et des champs irrigués dans toutes les parties du Pays. L’herbe est un tonique cardiaque et nerveux et elle purifie le sang. Il renforce les facultés mentales et son utilisation a été jugée précieuse dans plusieurs maladies, y compris les troubles nerveux, la perte de mémoire, l’arrêt de l’urine, rhumatisme et débilité – les problèmes qui sont assez communs avec l’âge.
Le Brahmi est réputé comme herbe pour la longévité. Son utilisation régulière augmente la vitalité, renforce les différents organes du corps et aide à combattre les maladies et les vieux âge. Il a été mentionné dans l’ancien traité médical indien ‘Charak Samhita que cette herbe guérit toutes sortes de maladies et confère la longévité. Un éminent scientifique britannique, après
étude approfondie du Brahmi, a rapporté que cette petite herbe possède le
propriété miraculeuse de guérir diverses maladies, et que si seulement deux feuilles de
cette herbe est consommée tous les jours, elle ajoute de la vitalité et de la longévité.

3. Myrobalan chébule (Harad ou Haritaki)


Myrobalan chébule, botaniquement connu comme Terminalia chebula retz, est un herbe miraculeuse et connue comme l’élixir de longue vie. Il existe un vieux proverbe Indien qui dit: « Si on prend un morceau de haritaki tous les jours après les repas et qu’on avale son jus, on restera libre de toutes les maladies « .
Le Myrobalan Chebulique est un laxatif doux, sans danger et efficace. Il est utile pour corriger les processus désordonnés de la nutrition et restaure les fonctions normales du corps. Cette herbe est l’un des ingrédients de la célèbre préparation ayurvédique triphala, qui est utilisée dans le traitement de l’estomac, du foie, des troubles et douleurs dans les yeux. L’utilisation de cette plante a été jugée bénéfique dans le traitement de l’hyperacidité, des brûlures d’estomac, de l’asthme, de la constipation, de la diarrhée, et de la dysenterie. Une décoction faite à partir de Myrobalan chébule est populaire pour l’inflammation de la bouche. Cette décoction, utilisée comme un lavage, soulage les yeux congestionnés.

4. Pois mascate (Kaunch ou Kavatch)


Le Pois mascate, botaniquement connu sous le nom Mukuna Prurita, est une plante grimpante célèbre, avec fleurs et graines en forme de haricot. Il se produit partout en Inde. Les racines de cette herbe sont stimulantes et toniques et les graines sont nutritives et tonique.
L’utilisation de cette plante est précieuse pour la vieillesse car elle donne de la vigueur et de la vitalité. Elle est également utile dans les troubles nerveux, l’hydropisie, le choléra, le délire et les fractures osseuses.
Le Pois mascate est une plante très aphrodisiaque, bénéfique dans la débilité sexuelle et la faiblesse. Une dose de racine en poudre devrait être prise avec du lait pour traiter cette condition. Les graines de l’herbe sont précieuses dans les problèmes liés au sperme. Il comporte des ingrédients de plusieurs préparations commerciales qui sont censés avoir des effets bénéfiques dans la gestion de divers troubles.


5. Ginseng


Le ginseng est une herbe merveilleuse, avec des propriétés médicinales exceptionnelles. Il a été utilisé en Chine, en Corée, au Japon, en Inde et en Asie du Sud-Est pour ses pouvoirs réparateurs et comme remède pour plusieurs maux depuis plus de 5000 ans.
Li-Shin-Chen, un médecin chinois connu qui a vécu vers la fin du 16ème siècle, utilisait la racine de ginseng comme un aphrodisiaque et l’a prescrit pour une variété de maladies. Le journaliste médical Paul M. Kaurennogg dans son
La médecine traditionnelle russe a déclaré: « l’utilisation du ginseng a un effet extraordinaire sur le métabolisme et améliore de façon spectaculaire le tonus général ».
Les études scientifiques modernes sur le ginseng ont trouvé que l’herbe émet un rayon mitogénique considéré comme un rayonnement ultraviolet entièrement naturel.
La nature a mis dans le ginseng un processus de prolifération cellulaire via cette émission mitogénétique. On dit que ce rajeunissement cellulaire entièrement naturel stimule les propres processus lents du corps et favorise ainsi le renouveau cellulaire – la clé de la guérison et
régénération.
Le ginseng peut être utilisé de différentes façons. La racine dure et sèche peut être tranchée
en morceaux, cuit à la vapeur pendant cinq à dix minutes et mâché. La racine sèche peut être râpée et en poudre et prise à la dose d’une demi cuillère à café, mélangée dans une tasse d’eau bouillie, après l’aromatisation à la cannelle. Cette poudre peut également être prise mélangée dans un jus de fruit frais, après agitation complète.