9 points d’acupression pour régler vos problèmes digestifs

Il est vraiment difficile de déterminer la cause des problèmes digestifs, mais nous retrouvons souvent les facteurs les plus communs:

  • Une mauvaise alimentation
  • Stress
  • Déshydration
  • Carences nutritionnelles ou excès
  • Infection bactérienne
  • Problèmes médicaux chroniques
  • Inflammation du tube digestif

Comment l’acupression peut traiter les problèmes digestifs?

L’acupression est originaire de Chine et date de plus de 5000 ans. Elle est basée sur la théorie selon laquelle une maladie peut être traitée en équilibrant l’énergie déséquilibrée « qi » dans différentes régions du corps. La plupart des troubles digestifs découlent de l’inflammation du tube digestif, qui conduit à une diminution de la digestion et de la mauvaise assimilation des nutriments. L’acupression aide à la guérison des parois digestives enflammées en rétablissant l’équilibre de l’écoulement de l’énergie dans tout le corps.

9 points d’acupression pour traiter des problèmes digestifs:

Stimuler ces 9 points spécifiques peut aider à soulager la douleur causée par l’indigestion et le traitement des problèmes comme la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales, les gaz et ballonnements.

Union Valley

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé dans l’interstice entre l’index et le pouce. Stimuler ce point améliore la fonction intestinale et aide à soulager la diarrhée, la constipation et abdominale.

Étang courbé

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé au sommet du pli du coude. Stimuler ce point aide à soulager la diarrhée, la constipation et la douleur abdominale

Porte extérieure

Ce point est situé à trois doigts au-dessus du pli du poignet, sur le côté extérieur de la main. Stimuler ce point aide à soulager les nausées et les vomissements.

Porte intérieure

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé à trois doigts largeur au-dessus du pli du poignet, au milieu du bras sur le côté de la paume de la main. Stimuler ce point soulage les maux d’estomac, l’indigestion, les vomissements et de l’anxiété.

Three mile point

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé sur le bord extérieur de la jambe, à une distance de trois doigts  en dessous du genou. Stimuler ce point aide à soulager l’ulcère, les nausées, les gaz et les ballonnements.

Gongsun

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé sur le côté de la face interne du pied, à une distance de quatre doigts du gros orteil. Stimuler ce point harmonise le flux d’énergie dans l’estomac et soulage l’indigestion, les maux d’estomac et les nausées.

Traversée des trois Yin

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé à trois largeurs de doigt au-dessus de l’os de la cheville intérieure. Stimuler ce point contribue à la guérison globale des maladies liées à l’abdomen inférieur. Il soulage la colite, la distension abdominale et la flatulence.

Great Rushing

Voir la photo de ce point sur le site original (en anglais)

Ce point est situé à quelques centimètres du creux entre le grand orteil et le deuxième orteil, sur la face avant du pied. Stimuler ce point contribue à améliorer la santé de la vésicule biliaire et à soulager les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.

Cavité moyenne

Stimuler ce point aide à soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les douleurs abdominales.

 

Faîtes du Stretching pour ouvrir tous les canaux digestifs:

Il est important d’étirer le corps tout entier avant de commencer la séance d’acupression, ce  afin de débloquer les méridiens bloqués et d’aider le bon écoulement du flux de « qi » dans tout le corps.

Levez vos bras au-dessus de votre tête tout en respirant et étirez vous vers l’arrière autant que vous le pouvez sans vous blesser.
Comptez jusqu’à 3 et revenez à la position initiale en expirant lentement.
Inspirez et penchez vous en avant dans la position de poupée de chiffon tout en expirant.
Comptez jusqu’à 3 et revenez à la position de départ en inspirant.
Apportez vos bras au-dessus de votre tête et penchez votre corps vers le côté droit tout en exhalant
Revenez à la position initiale en inspirant
Penchez votre corps sur le côté gauche pendant que vous exhalez
Revenez à la position initiale en inspirant
Répétez cet ensemble d’étirement 3 fois pour ouvrir toutes les voies digestives.
Tous ces points de pression contribuent à ouvrir la voie digestive. La prochaine fois que vous vous sentez ballonné,  essayez ces exercices de réflexologie simples pour obtenir un soulagement à long terme de vos problèmes digestifs.