Les vitamines et minéraux qui agissent en antioxydants

Plusieurs vitamines et minéraux sont considérés comme des antioxydants.
Il s’agit notamment des vitamines E et C, bêta-carotène (qui peut être convertie en vitamine A), autres caroténoïdes (certains peuvent être convertis en vitamine A et jouent également un rôle dans le développement des cellules) et les minéraux sélénium, cuivre, zinc et manganèse.


Que sont les antioxydants? Que font-ils?


Chaque cellule de notre corps a besoin d’oxygène pour utiliser les nutriments que la nourriture fournit. Cependant, lorsque l’oxygène est utilisé par les cellules, les sous-produits appelés radicaux libres sont formés. Si on les laisse s’accumuler, ces radicaux libres peuvent endommager
les tissus, les cellules et l’acide désoxyribonucléique (ADN, le matériel génétique des cellules).
Le processus de dommages oxydatifs peut être observé par exemple lors du brunissement qui se produit lorsque des pommes ou des pommes de terre tranchées sont exposées à l’air.

Environnement


les polluants tels que la fumée de cigarette et la lumière ultraviolette du soleil contribuent aussi à la formation de radicaux libres dans nos corps. Bien que non prouvé scientifiquement, des études suggèrent que l’excès de production de radicaux libres peut augmenter le risque de cancer, les maladies cardiaques, les cataractes et les autres types de détérioration des cellules associées au vieillissement.

Tout comme la vitamine C dans le jus de citron peut empêcher les pommes tranchées de brunir, les antioxydants neutralisent les effets des radicaux libres nos corps. Chaque antioxydant a son propre effet unique. La vitamine C, qui est hydrosoluble, élimine les radicaux libres des fluides corporels et des structures cellulaires composées principalement d’eau.

Le bêta-carotène et la vitamine E sont liposolubles. Ils semblent être actifs principalement dans les tissus adipeux et les membranes cellulaires à travers le corps. Le sélénium – un minéral – est un antioxydant qui soutient le rôle de la vitamine E.

Quelles sont les souces d’antioxydants dans notre alimentation ?


Voici les sources alimentaires d’antioxydants:

CAROTÉNOÏDES
Bêta-carotène-carottes, brocoli, patates douces, légumes verts (pissenlit, navet, betterave, épinard), courge (butternut, Hubbard), poivrons rouges,
abricots, cantaloup, mangue, Alpha-carotène-verts, carottes, courges, maïs, poivrons verts, pommes de terre, pommes, prunes, Lycopène (présent dans la tomate), pastèque, pamplemousse rose.

VITAMINE C
Poivrons (rouges et verts), goyaves, légumes verts, brocoli, Choux de Bruxelles, chou-fleur, fraises, papayes, oranges et pamplemousses et leurs jus

VITAMINE E
Huiles végétales polyinsaturées, graines, noix, céréales enrichies, légumes verts, les produits à base de tomate


SÉLÉNIUM
Germe de blé, noix du Brésil, pain de blé entier, son, avoine, navet, brun, riz, jus d’orange