Les bienfaits du clou de girofle: mal de dent et infections

L’incontournable clou de girofle (syzygium aromaticum) est sans nul doute le remède le plus utilisé contre la rage de dents. L’action du clou de girofle contre le mal de dents est reconnue par la commission E.
Mais le clou de girofle est capable de tellement plus pour votre santé.
Faisons le tour ensemble des bienfaits avérés du clou de girofle pour votre santé:


Le clou de girofle pour le mal de dents et les gencives


Le nom scientifique de l’huile de clou de girofle est l’eugénol.
Et c’est en mordant dans un clou de girofle, que vous allez comprendre à quel point l’eugénol est puissant: vous allez subir un engourdissement localisé.

Oui, l’huile de clou de girofle est un anesthésique doux. (En fait, l’huile de clou de girofle est tout aussi puissant que la benzocaïne (médicament anesthésique)utilisé par les dentistes. C’est ce qu’a rapporté une équipe de chercheurs dans Journal of Dentistry.

Et le clou de girofle peut aussi booster la circulation: quand il est frotté autour d’une dent douloureuse, les vaisseaux sanguins près de la
la gencive se dilate, amenant le sang à la surface avec une sensation chaude et apaisante.
Et c’est un analgésique, qui permet donc de réduire la douleur.

C’est aussi un anti-inflammatoire, qui permet de réduire la rougeur et le gonflement autour d’une blessure.

Et pour finir, c’est un antibactérien qui permet de tuer les germes.

Tous ces pouvoirs thérapeutiques aident à expliquer pourquoi l’eugénol n’est pas seulement un remède maison pour un mal de dents non traité, mais un médicament formidable contre de nombreuses formes de maladie buccale.

Il peut lutter contre la gingivite quand les gencives sont enflammées. Il peut lutter contre la parodontite, la dernière étape, lorsque les gencives reculent et les os s’érodent. Il est également efficace contre la stomatite, douloureuse inflammation de la muqueuse de la bouche, causée par la prise de certains médicaments, une mauvaise hygiène dentaire ou des prothèses mal ajustées.

« L’huile de clou de girofle a été utilisée pour soigner les problèmes dentaires depuis des siècles » et fait « partie intégrante de la trousse du dentiste », a déclaré une équipe de chercheurs indiens qui a étudié un traitement à l’eugénol de longue durée pour lutter contre la maladie parodontale (leurs résultats sont publiés dans Drug Development et Industrial Pharmacy).

Combattre les infections


Les pouvoirs de l’Eugenol ne se limitent pas aux dents et aux gencives. Elle peut combattre les bactéries (et les virus) dans tout le corps.
Par exemple: Helicobacter pylori. Ces bactéries causent des ulcères d’estomac et sont également liés au cancer de l’estomac.

Une équipe internationale de chercheurs en Inde a noté que le traitement médical conventionnel pour éradiquer H. pylori est efficace de 80 à
90 pour cent et que les bactéries développent également une résistance à divers antibiotiques. Puisque l’eugénol s’est déjà avéré efficace pour arrêter
la croissance d’autres types de bactéries agressives, des pathogènes tels que E. coli (intoxication alimentaire), Staphylococcus (infections staphylococciques), Proteus (infections de la vessie), Klebsiella (infections respiratoires), Enterobacter (infections nosocomiales) et Pseudomonas (infections des voies urinaires) – ils ont décidé de le tester également contre H. pylori.

Ils ont trouvé que l’eugénol a arrêté la croissance de 30 souches de H. pylori – et ce de manière 25% plus rapide que l’amoxicilline (Amoxil), un antibiotique commun. Et ils ont constaté que les bactéries ne développaient aucune résistance à l’eugénol.

Les chercheurs ont noté que l’eugénol fait déjà partie de l’alimentation dans de nombreux pays et qu’elle était « non toxique »;

L’épice a été utilisée par la médecine moderne dès 1950 pour traiter les ulcères; et « les bénéfices peuvent être multiples » car c’est aussi un puissant antioxydant. Ils exhortent les autres chercheurs à reproduire leurs résultats pour aider à établir l’eugénol comme traitement et surmonter les «échecs de traitement et la résistance aux antibiotiques de H. pylori.

L’herpès simplex


Les chercheurs japonais ont constaté que l’utilisation de l’antiviral acyclovir (Zovirax) avec l’eugénol était plus puissante contre le virus qui cause l’herpès labial (HS-1) que l’acyclovir seul. Les chercheurs thaïlandais ont constaté que le virus de l’herpès (HS-2) n’a pas pu se répliquer en présence d’eugénol.

Hépatite C


Des millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l’hépatite C, ce qui peut conduire à une cirrhose et un cancer du foie. Les chercheurs japonais ont constaté que l’eugénol a provoqué une «inhibition» quasi totale du virus.

L’eugénol « pourrait jouer un grand rôle en tant qu’agents anti-hépatite C, » ont conclut les scientifiques dans la recherche en phytothérapie.

Le clou de girofle vous aime
Les chercheurs ont trouvé de nombreuses autres façons par laquelle l’eugénol pouvait protéger le corps.

Moustiques


Rangez vos bougies à la citronnelle et sortez votre clou de girofle, c’est peut-être le meilleur moyen d’empêcher les moustiques de vous piquer.
C’est ce que des chercheurs thaïlandais ont découvert quand ils ont testé 38 huiles essentielles différentes
contre les piqûres de moustiques, y la citronnelle populaire.

Les chercheurs ont recruté des volontaires pour coller leurs avant-bras dans une zone densément peuplée de moustiques. Seules quelques huiles essentielles protégent réellement contre les piqûres, dont notamment la citronnelle, le patchouli et l’huile de clou de girofle, fournissant deux heures de « Répulsion complète ». Lorsque ces huiles ont été retestées, seule l’huile de clou de girofle présentait « 100% de répulsion » pendant quatre heures.

Caillots de sang


Les caillots de sang qui bouchent les artères sont la cause de la plupart des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Et les caillots sanguins sont causés en partie par les plaquettes, les cellules sanguines en forme de plaque deviennent collantes et s’agglutinent ensemble.
Des chercheurs danois ont testé l’eugénol contre deux « anticoagulants » – les médicaments qui combattent l’agrégation plaquettaire – l’aspirine et l’indométhacine (Indocin) -et ont trouvé l’eugénol était plus fort que l’aspirine et égal à l’indométhacine.

Anti-cancer


Des études chez des animaux atteints de cancer du poumon et de la peau montrent de l’eugénol pouvait empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier.

Recette remède à base de clou de girofle


Les nutritionnistes recommandent de manger une poignée quotidienne de noix-riches en polyphénols et en gras monoinsaturés. C’est une collation saine.


Les agrémenter avec ces cinq épices cicatrisantes les rendent encore plus saines:
1 cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de girofle moulu
¼ cuillère à café de piment de la Jamaïque
¼ cuillère à café de gingembre moulu
¼ cuillère à café de muscade moulue
½ cuillère à café de sel (facultatif)
1 blanc d’oeuf
2 cuillères à soupe d’eau