Vous ne devinerez jamais ce que la carotte va faire pour vous

Facile à cuisiner et savoureuse, la carotte n’est pas seulement un plaisir  gustatif, c’est aussi une mine de vertus pour votre santé.

Le bienfait de la carotte ne se limite aux vieux adages sur la vue… elle va vous surprendre!

bienfait de la carotte

 

La carotte, en prévention des maladies cardiovasculaires

Dans une étude destinée à identifier la valeur thérapeutique de carottes, des chercheurs Ecossais (Laboratoire Wolfson à Édimbourg) ont démontré sur un échantillon de testeurs que leur niveau de cholestérol avait diminué d’environ 11% grâce à la consommation quotidienne de 196 grammes de carotte pendant 3 semaines.

Hors l’hypercholestérolémie est un facteur majeur des maladies cardiaques.

En partant du fait que la consommation régulière de carottes réduit le niveau de cholestérol, il vous sera de les introduire dans votre alimentation quotidienne si vous souhaitez vous prévenir des problèmes cardiaques.

Dans une autre étude, un groupe de chercheurs suédois a découvert que la carotte peut réduire les risques de crise cardiaque. Dans une troisième étude menée par l’Institut Mario Negri de recherche pharmacologique, en Italie, il a été révélé que la consommation de carottes permettrait de réduire considérablement les risques de crise cardiaque (33%). Bien que ces chiffres nous paraissent élevés, force est de constater que les bénéfices de la carotte convergent autour de la présention des maladies cardiaques.

 

La carotte ne vous guérit pas du cancer, mais elle peut jouer un rôle dans la prévention

Les antioxydants contenus dans la carotte, en particulier la bêta-carotène, peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer. Une étude a révélé que les fumeurs qui mangent des carottes plus d’une fois par semaine ont un risque de cancer du poumon inférieur à ceux qui n’en consomment pas. (Précisément : la consommation croissante de bêta-carotène de 1,7 à 2,7 milligrammes par jour réduirait le risque de cancer du poumon de plus de 40 pour cent. La carotte contient en moyenne environ trois milligrammes de bêta-carotène)

Une autre étude dévoile qu’un régime riche en bêta-carotène peut aussi vous protéger contre le cancer de la prostate.

La consommation de bêta-carotène serait également associée à un risque plus faible de cancer du côlon et l’extrait de jus de carotte pourrait vous aider à lutter contre les cellules leucémiques et inhiber leur progression.

Les carottes contiennent également du Falcarinol, un alcool gras qui pourrait stimuler les mécanismes de lutte contre le cancer dans le corps, en théorie pour l’homme et en pratique chez le rat.

 

La carotte protège vos yeux

Une carence en vitamine A peut entrainer la détérioration des photorécepteurs de l’œil,  conduisant à des problèmes de vision. Manger des aliments riches en bêta-carotène peuvent « restaurer » la vision et vous prémunir de la cécité nocturne naturelle avec l’âge, confirmant ainsi le vieil adage que les carottes sont bonnes pour vos yeux.

La carotte réduit l’hypertension et protège votre coeur

Les carottes sont riches en potassium, vasodilatateur qui permet de détendre la tension dans vos vaisseaux sanguins et les artères, augmentant ainsi le flux sanguin et favorisant la circulation, et  réduisant le stress sur le système cardio-vasculaire.

L’hypertension artérielle est aussi directement liée à l’athérosclérose, aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques.

La coumarine présent dans les carottes est également reconnu pour agir contre l’hypertension.

La carotte va booster votre système immunitaire

Les carottes dispose de vertus antiseptiques et antibactériennes qui la rende idéal pour stimuler le système immunitaire.

Par ailleurs, les carottes sont riches en vitamine C, ce qui stimule la prolifération des globules blancs,  importants dans votre système immunitaire.

La Carotte protège votre foie et votre intestin

La carotte dispose de qualités antiseptiques et peut être utilisé comme remède naturel pour certaines maladies du foie. Par ailleurs, La carotte et le jus de carottes ont une action cicatrisante sur la muqueuse intestinale.

La carotte vous aide à lutter contre la mauvaise haleine

La carotte peut stimuler la sécretion de salive. Hors la salive est une substance alcaline, qui combat les bactéries et les corps étrangers responsables de la mauvaise haleine et de mauvaise santé bucco-dentaire.

La cuisson peut développer le contenu nutritionnel de la carotte

Contrairement à la majorité des cas de cuisson pour les légumes, la carotte serait meilleure pour la santé cuite, que crue. E effet, une étude a révelé que les carottes cuites disposent de niveaux plus élevés de bêta-carotène et d’acides phénoliques que les carottes crues, et l’activité antioxydante a continué à augmenter sur une période de quatre semaines. Bref, pensez à les cuisiner vapeur !

Séquence culture : Faits surprenants sur la carotte

Nous assimilons naturellement la carotte à la couleur orange, alors qu’il existe en fait plus d’une centaine de variété de carottes dans le monde, notamment des carottes violettes, jaunes ou blanches.

Pourquoi les mots carotène et carotte ont la même consonance ?

La raison est simple. Le mot-carotène a été inventé au début du 19e siècle par un scientifique allemand après qu’il ait cristallisé le composé à partir de racines de carottes.

Zoom sur la composition de la carotte

Une portion de carottes (une carotte de taille moyenne) vous fournira:

  • 210% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine A
  • 10% de vitamine K
  • 6% de vitamine C
  • 2% de calcium

La haute teneur en vitamine A, pour laquelle la carotte est si réputée, provient de la bêta-carotène, qui est converti en vitamine A une fois assimilée dans le foie.

L’huile de graine de carotte contient également du potassium, de la vitamine B6, du cuivre, de l’acide folique, la thiamine et de magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.