La mélatonine plus efficace que les médicaments pour la prévention de la migraine

Si vous êtes victime de migraines et que vous souhaitez vous orienter vers de nouveaux remèdes naturels, cet article est fait pour vous !

Une substance sécrétée par votre propre cerveau est plus efficace que n’importe quel médicament pour réduire de manière significative la fréquence de vos migraines. C’est le résultat d’une étude récente publiée dans le journal Neurologie et Psychiatrie.

Intitulée «essai clinique comparant la mélatonine 3 mg, l’amitriptyline 25 mg et le placebo, pour la prévention de la migraine», cette nouvelle étude a cherché à déterminer si la mélatonine pourrait fournir une alternative aux médicaments couramment prescrits (l’amitriptyline ), dont les effets secondaires défavorables limitent leur utilisation.

Le trouble de la migraine est une affection neurologique chronique qui touche entre 12 à 20% de la population mondiale. Actuellement, environ la moitié de ceux qui cherchent une aide médicale pour leurs migraines souhaitent arrêter la prise de médicaments, en raison des effets secondaires associés à la prise de l’amitriplyine, dont les effets s’avèrent souvent plus débilitants que la migraine elle-même, notamment:

– Pensées ou comportements inhabituels;
– Sentiment d’évanouissement
– Douleur thoracique qui se propage à la mâchoire ou à l’épaule, nausées, sueurs
– Battements de cœur irréguliers
– Confusion, hallucinations;
– Convulsions
– Miction douloureuse ou difficile;
– Constipation sévère;
– Ecchymoses, saignements inhabituels
– Faiblesse soudaine
– Sensation de malaise, fièvre, frissons, maux de gorge, plaies dans la bouche, gencives rouges ou enflées, difficulté à avaler.
– Constipation, la diarrhée;
– Nausées, vomissements, maux d’estomac;
– Douleur dans la bouche, un goût inhabituel, langue noire;
– Perte d’appétit ou changements de poids;
– Démangeaisons ou éruption cutanée;
– Gonflement des seins
– Diminution de la libido, impuissance, ou difficulté à avoir un orgasme

[Source: Drugs.com]

La nouvelle étude a été réalisée selon le protocole suivant:

Le panel de participants était constitué d’Hommes et femmes, âgés de 18-65 ans, victimes de migraines selon une fréquence minimum de 2 crises (jusqu’à 8 crises) par mois.
Après une phase initiale de 4 semaines, 196 participants ont été placés sous 3 groupes correspondant à 3 traitements différents : placebo, amitriptyline 25 mg et la mélatonine 3 mg. Le critère principal mésuré était le nombre de jours de migraine par mois au départ de l’étude par rapport au dernier mois de l’étude. Les critères secondaires étaient l’intensité de la migraine, et la tolérance aux crises de migraine.

Voici les résultats de la réduction de la fréquence des maux de tête:

2,7 jours de migraine en moins dans le groupe de la mélatonine
2,2 jours de migraine en moins dans le groupe de l’amitriptyline
1,1 jours de migraine en moins dans le groupe du placebo

Par ailleurs, la Mélatonine a été mieux tolérée que l’amitriptyline.

Les auteurs ont conclu:

La Mélatonine 3 mg est meilleure que le placebo pour la prévention de la migraine, et plus tolérable que l’amitriptyline et aussi plus efficace que l’amitriptyline 25 mg.

Cette découverte est d’autant plus intéressante que la mélatonine est un composé naturel produit par le corps humain (glande pinéale) et certainement moins dangereuse que les produits de synthèse tels que l’amitriptyline.