Développement personnel: 7 méthodes pour vaincre son stress

Le stress est une réaction normale de défense avec des degrés de réactions très variables selon les personnes. Certaines réactions au stress vont parfois engendrer des comportements positifs: notamment en augmentant notre concentration, la rapidité de nos réactions et en stimulant notre capacité d’affronter les difficultés. Bien souvent malheureusement, le stress peut aussi avoir un effet nocif sur la santé physique ou mentale. Nous avons donc interviewé 7 experts en développement personnel pour recueillir leur méthodes de gestion du stress. 7 experts, 7 réponses différentes pour s’améliorer face aux situations de stress !Développement personnel: 7 méthodes pour vaincre son stress

1. J’accepte que le stress fasse partie de ma vie.


De nombreuses personnes perdent du temps et de l’énergie sur des considération du type : « Je suis trop chargé de stress, c’est difficile, je ne devrais pas avoir à encaisser tout ce stress ». Pour ma part, j’essaye de toujours prendre de la hauteur face aux situations de stress et je préfère les accepter pour mieux les absorber: les problèmes et les difficultés sont à mon sens inévitables.

Lorsque surviennent ces situations stressantes, je consacre mes efforts à faire tout ce que je peux pour avancer. Même si je n’ai pas le pouvoir de changer les choses qui m’arrivent (tensions professionnelles etc), j’ai le pouvoir de les traiter efficacement pour améliorer ma vie.

2. Je relativise mes problèmes.


Plutôt que de penser qu’un souci va entièrement gâcher ma journée, je cherche à relativiser et reconsidérer l’événement comme s’il s’agissait d’une contrariété mineure, telle que c’est finalement bien souvent le cas ! Je reformate ma perception du problème et je refuse de m’enliser dans une impression négative qui me peut me ralentir inutilement.

3. Je prends soin de ma santé physique.


J’ai compris l’importance de garder une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie pour affronter mon stress. En réalité, sans cette condition physique je serais trop fatigué pour surmonter efficacement les difficultés. Je travaille donc aussi bien mon mental que mon physique: Je prends soin de bien dormir, d’avoir une bonne hygiène alimentaire et de faire de l’exercice au moins 2 fois par semaine.

4. J’encadre ma journée d’activités saines.


J’ai remarqué que je suis beaucoup plus efficace si je ponctue ma journée professionnelles de plusieurs pauses détente. Certaines personnes se tournent vers l’alcool, la malbouffe, ou d’autres mauvaises habitudes malsaines pour les aider à échapper au stress. Pour ma part c’est l’inverse, je prends soin de faire régulièrement des pauses détente, le plus souvent pour faire une petite ballade, une séance de sport, lire un bouquin…

5. Je fais attention à bien équilibrer ma vie sociale et mes moments de calme


Je remarque que bien souvent, pour éviter d’affronter les problèmes, nous réagissons socialement avec des comportements excessifs. parfois cela se traduit par le besoin de voir beaucoup de monde, voir de la famille, voir des amis, appeler des contacts, et de ne jamais rester seul pour éviter d’avoir à affronter sa solitude et de ruminer. A l’inverse, d’autres typologies de personnes plus pudiques préfèrent s’isoler, et éviter de partager leur maux avec leur entourage. Pour ma part je cherche toujours à conserver un bon équilibre en maintenant une vie sociale saine tout en me réservant également des moments de calme qui me permettent de faire mon bilan personnel.

6. J’assume mes choix.


Le stress peut amener les gens à se sentir victimes de mauvaises circonstances. Pour ma part, j’essaye toujours d’assumer mes choix plutôt que de les remettre en question. Cela m’a amèné progressivement à réfléchir plus efficacement et bien comprendre les raisons de ces choix. Dès lors que je suis convaincu de la pertinence de ces choix, je n’ai plus la possibilité ni de les regretter, ni de me victimiser.

7. Les difficultés me rendent plus fort


Je considère que les difficultés que je traverse me permettent de m’améliorer ou de me rendre plus résistant à l’avenir. L’esprit fonctionne comme un système immunitaire qui apprend à combattre les difficultés et lutter contre les agressions extérieures.

Vous avez d’autres méthodes qui fonctionnent? Faîtes en profiter la communauté en les partageant dans les commentaires !

One thought on “Développement personnel: 7 méthodes pour vaincre son stress

  • 10 septembre 2015 à 21 h 54 min
    Permalink

    merci ;moi les moments de stress je crie une ambiance avec mes enfants en faisant de la peinture pour extérioriser: des fois je fais la marche pendant 1h ou 2h jusqu’à ma libération des Andes négatifs et je ressens un nouveau souffle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.