Relâchez la pression en 10 minutes avec cet exercice d’auto hypnose

Le stress et l’anxiété s’accompagnent souvent de symptômes physiques et de tensions qu’il est possible d’apprendre à gérer à l’aide d’outils simples et pourtant très efficaces. L’hypnose et la méditation font partie de ces outils.

Simple et facile, l’hypnose et la méditation permettent de libérer le stress et l’agitation mentale. Ces outils peuvent être utilisés en complément d’un accompagnement thérapeutique.

Vous pouvez utiliser l’auto-hypnose dès le matin lorsque vous vous réveillez. Pratiquez pendant environ 10 minutes, puis à nouveau le soir avant d’aller dormir ou à un autre moment qui vous convient. L’idée est de former progressivement votre corps et votre esprit pour se détendre et créer un sentiment intérieur de calme. Un sentiment qui agit comme un antidote au stress, permet de faire face à l’anxiété et d’apporter une plus grande clarté de l’esprit.
Considérez ces exercices comme des expériences d’apprentissage ou vous allez prendre le temps de vous détendre, en utilisant votre imagination pour visualiser un endroit spécial qui vous inspire la paix et la tranquillité.

Préparation de l’exercice

Vous pouvez désormais vous préparer à entrer en hypnose.
Privilégiez la position couchée ou assise tranquillement dans un fauteuil.
Ensuite, il vous suffit de fermer les yeux, de prendre quelques respirations profondes et d’envoyer des ondes de détente tout au long de votre corps tout entier à chaque expiration. Adaptez votre souffle pour tenir un rythme détendu et naturel. Vous vous concentrez sur votre respiration et vous vous laissez entrer en état de détente totale, vous rentrez alors en hypnose.
Vous entrez en hypnose profonde, de plus en plus profonde et vous devenez encore plus détendu à chaque seconde.

Maintenant, vous pouvez commencer à vous imaginer dans un endroit spécial, un endroit où vous vous sentez à l’aise, en confiance, détendu et heureux. Cela peut être un lieu nouveau ou un lieu que vous avez déjà visité. Un pays, un paysage naturel ou n’importe quel lieu qui vous inspire sérénité, calme et détente.
Tout ce qui se passe en ce moment, les sons, les couleurs et les sensations vous donnent l’impression d’être complètement calme et détendu.

Concentrez vous sur votre respiration

Pour vous aider à conserver cet état d’auto-hypnose, vous pouvez vous concentrer de plus en plus sur votre respiration. Utilisez le mot « détente ». Dites-le silencieusement à vous-même, lorsque vous inspirez et lorsque vous expirez, pour créer une sensation profonde de paix et de calme. Laissez la répétition de ce mot vous projeter et visualiser votre sentiment de détente et de calme.

Relaxez votre corps

Vous pouvez maintenant ajouter un exercice de relaxation. En remontant de vos pieds vers le haut de votre tête, visualisez chaque partie de votre corps en même temps que vous faites votre respiration; imaginez que vous permettez à vos muscles de se détendre et de se libérer de toute tension, étape par étape. En même temps, imaginez que vous vous laissiez envahir par une sensation de chaleur qui se déplace doucement de la plante de vos pieds à votre visage, et vous englobe complètement.

L’exercice est terminé, vous pouvez maintenant revenir tranquillement à votre activité, commencer votre journée, ou vous endormir. Vous vous sentez calme et détendu.

Vous pouvez prendre un moment dans la journée pour vous détendre et soulager votre stress
Maintenant que vous avez effectué cette première séance d’autohypnose et que vous sentez calme, vous pouvez utiliser le mot « détente » pour soulager le stress ou la tension et revenir au calme à tout moment de la journée. Cela peut être fait aussi souvent que nécessaire dans la journée. Faites attention à votre respiration et utilisez le mot « détente » juste avant les périodes de stress habituelles. Le but est d’aider à vous détendre, de dissiper l’anxiété et apporter votre focus à l’instant présent.

Méthodes avancées pour approfondir votre transe:

La profondeur de la transe doit-être déterminée par l’inconscient. L’inconscient reste le maître. Et contrairement à ce qui est souvent véhiculé, même une transe légère peut provoquer des changements spectaculaires !

Voilà plusieurs manières d’amener une transe plus profonde :

Par suggestion (exemples):

  • Direct « A chaque mot que je prononce, j’entre encore plus profondément en moi, dans une transe si confortable. . .
  • Métaphorique « J’attends un train, je sais qu’il me mènera au plus profond de moi même, à chaque seconde, . . . » Métaphores de l’ascenseur qui descend ou monte, pareil pour un escalier, ce que vous souhaitez et qui vous semble adaptgé
  • Liée « J’entre progressivement en transe, à chaque inspiration. La transe devient de plus en plus profonde . . . ». Ces suggestions peuvent se placer n’importe où, même sur un bruit désagréable « A chaque fois que j’entends ce son, il se fait de plus en plus lointain et cela m’aide à rentrer toujours plus profondément en moi » comme sur une respiration ou des mots.
  • Post-hypnotique « la prochaine fois que je retourne sur le magazine des thérapeute, je vais ressentir cet état de calme intérieur, je vais retrouver la clé qui permet de franchir cette porte, cette porte que j’ai toujours eu envie de rouvrir, qui rechargera mes batteries, à chaque seconde. »

Par rétroaction:

« Je sens une lourdeur qui s’empare de tout mon bras, plus je la sens, plus elle se répand dans mon corps, plus elle se répand, plus je prends conscience de ce calme, cette détente intérieur qui m’emmène, encore plus loin en moi, en transe de plus en plus profonde. » Prise de conscience de sensations inconscientes, et effet de boucle.

Sources:

Outilsdumentaliste

hypnotherapypartners.com