Comment bien dormir: 10 façons de bien dormir ce soir

En appliquant quelques règles simples, vous pouvez avoir un meilleur sommeil dès cette nuit. A un certain moment dans nos vies, pour un certain nombre de raisons, la quasi-totalité d’entre nous auront des difficultés à dormir et souffrent d’insomnie aiguë. Cela peut conduire à une détresse importante, mais rassurez vous il existe de nombreuses solutions! Et surtout, il y a des mesures simples qui vous aideront à mieux dormir ce soir.

Réguler vos heures pour aller vous coucher et vous lever: à la même heure chaque jour, même le week-end!
Nous avons des cycles, et notre sommeil ne fait pas exception. Une fois que vous déterminez vos besoins de sommeil, vous devez faire de votre mieux pour répondre à ces besoins chaque jour. En maintenant des rythmes réguliers au lit, nous conditionnons notre corps à suivre un schéma régulier de sommeil. Ceci permet à l’horloge naturelle de notre corps, appelé rythme circadien, de nous aider à maintenir notre sommeil.

Assurez-vous que votre environnement de sommeil soit calme, sombre et confortable.
Les études montrent que dormir dans un environnement frais est le plus propice au sommeil. En éliminant l’excès de bruit et de lumière, nous pouvons minimiser les perturbations qui pourraient nous réveiller. En outre, la chambre doit être un endroit pour se détendre, pas une source de stress.

Les chambres sont faites pour dormir et pour votre activité sexuelle, mais certainement pas pour regarder la télévision ou travailler.
D’une certaine manière, nous avons réussi à faire de la chambre à coucher une salle polyvalente. Tous les appareils électroniques doivent être retirés! La télévision, les systèmes de jeu, des ordinateurs, des téléphones, et divers autres gadgets sont stimulants et perturbants pour dormir. Ne les laissez pas dans votre chambre et ne les utilisez pas dans la période avant d’aller vous coucher. Même la petite quantité de lumière à partir d’un écran d’ordinateur peut stimuler votre cerveau en pensant qu’il est temps de se réveiller. Il est également important d’enlever vos animaux de compagnie de la chambre, car ils peuvent perturber votre sommeil. Enfin, n’utilisez pas la chambre comme un lieu de travail, car ces activités sont également stimulantes et vont perturber votre sommeil.

Évitez la caféine, l’alcool et la nicotine 4-6 heures avant le coucher.
Vous trouverez de la caféine dans les aliments habituels comme le café, le thé, les boissons gazeuses, mais aussi dans les aliments inattendus comme le chocolat. Comme un stimulant, la caféine vous empêche de dormir, même si elle est utilisée près de six heures avant le coucher. De même, la nicotine va perturber votre sommeil. Et contrairement à la pratique courante, un « verre » d’alcool peut réellement empirer votre sommeil. Bien que cela puisse causer de la somnolence, l’alcool fragmente les étapes de votre sommeil et perturbe vos cycles.

Réduisez la durée de la sieste.
Plus nous restons éveillés, plus nous voulons aller dormir. En faisant une sieste, nous pouvons soulager cette envie de dormir en journée, mais nous pouvons aussi retarder ou perturber notre sommeil plus tard. En réalité, les adultes devraient avoir une période consolidée de sommeil la nuit sans avoir besoin de recourir à des siestes supplémentaires. Mais comme la sieste est reconnue pour de nombreux avantages (réduire l’hypertension, le stress etc), vous pouvez y recourir, mais sur des périodes qui ne devraient pas dépasser 40 minutes.

Essayez de faire de l’exercice tous les jours, mais évitez le sport 4 heures avant le coucher.
Rester actif et en bonne forme physique est un excellent moyen d’assurer une bonne qualité de sommeil la nuit. Cependant, l’exercice trop près de l’heure du coucher peut effectivement causer des difficultés pour trouver le sommeil.

Développez les rituels du sommeil, qui comprennent des activités calmes telles que la lecture, 15 minutes avant le coucher.
Tout comme nous le faisons pour les enfants, les adultes ont besoin de rituels de sommeil par jour avant d’aller au lit. Cela nous permet de nous détendre et nous préparer mentalement pour aller dormir. Ces rituels peuvent inclure des activités calmes telles que la lecture, l’écoute de la musique relaxante, ou même prendre un bon bain chaud.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, comme cela se produit avec l’insomnie, ne cherchez pas à forcément à vous endormir, en luttant dans le lit. Votre corps pourrait commencer à penser qu’il s’agit d’un lieu désagréable.
Les personnes qui ont des difficultés de sommeil se tournent dans le lit, en essayant de forcer le sommeil. Si cela se produit, nuit après nuit, vous pouvez commencer à associer votre lit avec l’angoisse de ne pas être capable de dormir. Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil dans les 15 minutes d’aller au lit, allez à un autre endroit calme et couchez vous jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à vous endormir, puis revenez à votre chambre à coucher pour dormir.

Il y a beaucoup d’aliments qui peuvent ruiner votre sommeil, et vous devriez éviter de manger ou de boire dans les quelques heures juste avant d’aller au lit, car cela pourrait conduire à des perturbations de votre sommeil.
L’inconfort des brûlures d’estomac ou des reflux d’acide, l’inconfort de se relever plusieurs fois pour uriner, sont peut être très perturbateurs pour le sommeil d’une bonne nuit.

Faites du sommeil une priorité: ne sacrifiez pas le sommeil pour faire des activités de jour.
Le conseil le plus important est de respecter le fait que votre corps ait besoin de dormir. Trop souvent, nous empiétons sur notre temps de sommeil pour des obligations qui devraient etre faites le jour: travail, vie sociale, vie familiale, télévision. Il est important de planifier votre temps de sommeil et de vous tenir à ce calendrier, peu importe ce qui peut arriver au cours de la journée.