5 aliments qui aident à réduire la pression artérielle

Un régime alimentaire composé d’aliments sains non transformés est un réflexe à adopter pour garder la santé.  Bien évidemment, les fruits, les légumes, les céréales complètes (et pain complet etc)  sont pleins de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants qui contribuent à votre santé globale. Votre régime alimentaire joue également un grand rôle pour garder une pression artérielle normale. Les recommandations diététiques pour abaisser la tension artérielle comprennent notamment la réduction de votre consommation de matières grasses, de sodium et d’alcool. Il est également recommandé de manger plus d’aliments riches en potassium, de calcium et le magnésium. En général, vous devriez manger plus de sources de protéines à faible teneur en matières grasses, du pain/céréale complet, et beaucoup de fruits et légumes.

L’article ci-dessous vous propose un focus de cinq aliments entiers qui aident à abaisser la tension artérielle.

5 aliments qui aident à réduire la pression artérielle

Produits laitiers faibles en matières grasses

La recherche a montré que les produits laitiers spécifiquement faibles en matières grasses ont des effets positifs pour faire baisser la pression artérielle. Les produits laitiers faibles en matières grasses, comme le yogourt et le lait contiennent du calcium et d’autres composés tels que les peptides bioactifs, qui peuvent contribuer à l’abaissement de la pression arterielle.
Pour être précis, il a été démontré que la caséine et le lactosérum contiennent tous deux des peptides bioactifs spécifiques qui auraient un effet inhibant sur l’enzyme de conversion de l’angiotensine 1 (ECA), un processus clé dans la régulation de la tension artérielle. D’autres études ont révélé que certaines combinaisons de peptides dérivés du lait ont aussi des effets hypotenseurs par l’intermédiaire de la modulation de la libération de l’endothéline-1 par les cellules endothéliales5.
Source: www.savoirlaitier.ca

 

Il est recommandé de consommer environ 2-3 aliments laitiers faibles en matières grasses par jour. C’est un excellent aliment à ajouter à votre alimentation quotidienne.

La Grenade

Ce fruit a de nombreux avantages pour la santé car il est emballé avec des vitamines A, C, E, ainsi que le fer, le potassium, et des antioxydants. Son contenu nutritionnel riche lui permet d’avoir des effets positifs pour faire baisser la pression artérielle. Une étude a montré que la consommation de plus d’une tasse de jus de grenade par jour pendant des semaines conduit à baisser la pression sanguine générale.

Le Poisson gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont bénéfiques pour votre santé car ils contiennent des protéines, de la vitamine D, la vitamine B et du sélénium. Ils contiennent également des oméga 3, des acides gras, connus comme étant de « la bonne graisse ». Cette graisse diminue le risque d’hypertension artérielle. Il est donc recommandé de consommer 2 poissons gras par semaine.

 

Le Chocolat noir

Le chocolat noir est une forme de chocolat qui a un goût riche et contient peu ou pas de sucre ajouté. Il contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, car il est fabriqué à partir de cacao. Le cacao est une bonne source de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de zinc. Il est également riche en antioxydants. Les antioxydants comme les polyphénols aident à abaisser la tension artérielle en élargissant et en assouplissant les artères. Donc, privilégiez les chocolats qui contiennent 60% ou plus de cacao plutôt que du chocolat au lait.

Les Céréales complètes

La recherche a montré qu’une alimentation riche en céréales complètes a des effets positifs pour faire la pression artérielle. L’étude a comparé la consommation de céréales raffinées contre les céréales complètes et a constaté que les personnes qui consommaient au moins trois portions de céréales complètes par jour ont vu une réduction de leur pression artérielle. Vous devriez donc penser à remplacer toute votre consommation quotidienne de céréales raffinées avec des céréales complètes. Les céréales complètes comme l’avoine, le pain au blé entier, le riz brun permettent d’améliorer la santé cardiovasculaire globale et sont de grandes options à inclure dans votre alimentation.

Manger une alimentation équilibrée qui comprend des aliments non transformés a des avantages clairs pour la santé : ils sont faibles en sodium et riche en potassium, calcium, magnésium et en antioxydants qui aideront à stabiliser et à abaisser la pression artérielle.

Heart.org Nhs.uk