Restez en forme: 8 points d’acupression pour stimuler votre système immunitaire

Stimuler votre système immunitaire avec l’acupression !

Dans cet article, nous allons vous aider à découvrir les points d’acupression & méthodes pour le renforcement de votre système immunitaire.
En effet, avec notre mode de vie actuel, il est facile de nous fatiguer jusqu’à épuisement. Hors, ce déséquilibre énergétique affaiblit le système immunitaire.
Si nous prenons soin de nous-mêmes en mangeant correctement, en nous reposant suffisamment, et en faisant des exercices pour libérer les tensions et déséquilibres de notre corps, alors notre résistance aux maladies sera plus forte. Si, d’autre part, nous abusons de notre corps, avec une mauvaise hygiène de vie, sans exercice, nous ne parviendrons pas à relâcher les tensions, notre système immunitaire sera affaiblit, et nous serons plus enclins à la maladie.
L’acupression et le travail de respiration en profondeur peuvent renforcer le système immunitaire et vous aider à prévenir les maladies.

Le stress quotidien s’accumule à intérieur de notre corps, ce qui provoque des tensions épaules et du cou ainsi que des angoisses qui entraînent souvent des troubles de la respiration. Vous pouvez donc utiliser l’acupression, la respiration et les exercices d’étirement quotidiens pour contrer les pressions quotidiennes dans votre vie.

Nous ne pouvons résister à une certaine quantité de stress. Chaque personne a un seuil différent, et chacun doit déterminer pour lui-même ou elle-même à quel niveau est placé ce seuil.

La médecine traditionnelle chinoise a découvert que les excès de certaines activités affaiblissent le système immunitaire par une surcharge des méridiens.

  • Rester debout trop longtemps peut affecter la vessie et les méridiens des reins, ce qui peut causer de la fatigue et des maux de dos. Pour restaurer ces méridiens, vous pouvez stimuler les points de vie (B23 et B47) en frottant le bas du dos pendant une minute. Ensuite, maintenez une pression sur le point K27 directement en dessous de la clavicule pendant une minute. Enfin, maintenez une pression sur le point K​​3 à l’intérieur des chevilles pendant une minute tout en respirant profondément.

acupression immunité 2acupression immunité

  • Rester couché trop longtemps peut endommager le gros intestin et les méridiens des poumons , ce qui peut affecter votre respiration. Pour y remédier, stimulez le point LI4 entre le pouce et l’index et le point LI11 sur le bord supérieur de votre pli du coude.
  • Rester assis trop longtemps peut endommager l’estomac et les méridiens de la rate, ce qui peut contribuer à l’anémie ou à des troubles digestifs. Pour y remédier, stimulez les points St36 sur les côtés extérieurs de vos mollets.
  • L’utilisation excessive de vos yeux (sur ordinateur) ou le stress émotionnel peuvent endommager l’intestin grêle et les méridiens du cœur, ce qui peut créer des déséquilibres émotionnels. Stimuler le point CV17 sur le centre de votre sternum est un excellent moyen pour équilibrer ces méridiens.
  • L’effort physique excessif peut endommager la vésicule biliaire et les méridiens du foie, ce qui peut provoquer des crampes et des spasmes. Stimulez alors le point Lv3 sur le dessus de vos pieds.

En utilisant ces points d’acupression régulièrement, en équilibrant vos activités, et en adoptant une respiration profonde, vous pouvez éviter la fatigue et stimuler votre système immunitaire. Les exercices de respiration en profondeur seuls peuvent déjà considérablement augmenter votre niveau d’énergie et stimuler votre système immunitaire.

L’alimentation joue également un rôle important dans la construction de la résistance à la maladie. Lorsque nous mangeons des aliments transformés, conservés ou dévitalisées, nous affaiblissons notre système immunitaire et notre résistance parce que ces aliments ont été dépouillés de nutriments et de fibres nécessaires. Certains aliments, comme la soupe miso, le persil, les haricots, le tofu, les légumes de mer (algues), les légumes frais et les graines de sésame légèrement grillées peuvent renforcer le système immunitaire et renforcer la capacité du corps à se protéger.

Les points d’acupression pour renforcer le système immunitaire

Il existe un point particulier d’acupression, le point B36, qui régit la résistance, en particulier la résistance au rhume et à la grippe. Il est situé à proximité de la colonne vertébrale, au large de la pointe des omoplates. En stimulant ces points vous contribuez à renforcer le système immunitaire. En revanche, ces points autour les pointes des omoplates sont les premiers à se bloquer juste avant une maladie, en particulier un rhume ou la grippe.

Les points d’acupression suivants sont efficaces pour faire face à une maladie qui peut être causée par un système immunitaire faible.
Le point K 27 renforce le fonctionnement du système immunitaire en renforçant le système respiratoire.
Une pression ferme sur les points de vie B23 et B47 renforce le système immunitaire, rajeunit les organes internes, et soulage la douleur associée à des problèmes au bas du dos.
Le point CV 6 tonifie les muscles et les intestins abdominaux, et contribue à fortifier le système immunitaire, urinaire et reproducteur.

Une pression ferme sur le point St 36 renforce immédiatement le système immunitaire. Il aide à tonifier et renforcer les principaux groupes musculaires, et offre une plus grande endurance.

Le point K​​3 à l’intérieur de la cheville permet d’équilibrer le méridien du rein et de renforcer le système immunitaire.
Les points Lv3 et Crooked Pond LI11 sont des points importants pour soulager la douleur et pour le renforcement du système immunitaire.
Le point TW 5 permet d’équilibrer le système immunitaire et renforcer l’ensemble du corps.
Le point LI 4 est un décongestionnant célèbre et un anti-inflammatoire efficace; Il soulage la douleur arthritique et renforce le système immunitaire.

Enfin, et le plus important de tous, le point CV 17 régit la résistance du corps à la maladie et diminue l’anxiété en régulant le thymus.

Chacun de ces points présente des avantages importants pour le système immunitaire en activant les organes internes et leur permettre de fonctionner à des niveaux optimaux.