Découvrez l’effet des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes favorisent plus les insomnies que la performance

Si tu fais du sport à forte dose, où tu te prépares à une grosse série de tests, prends une boisson énergisante, cela te fera du bien. Du bien ? Pas si sûr, car ces boissons énergisantes augmentent finalement très faiblement les performances, selon les résultats d’une étude espagnole publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition.

Pire, elles provoquent des insomnies, augmentent la nervosité et la stimulation musculaire, notamment à cause de caféine qu’elles contiennent.

Les scientifiques ont suivi des athlètes (footballeurs, alpinistes, nageurs…) pour mener leur enquête. Avant chaque compétition, ces sportifs buvaient l’équivalent de 3 canettes de boissons énergisantes ou une boisson placebo. Les chercheurs ont évalué la performance physique des sportifs et leur état de santé.

« Les boissons énergisantes augmentent faiblement les performances de 3 à 7%» explique Juan J. Salinero, chercheur et co-auteur de l’étude. «En revanche, tous les sportifs ont déclaré au cours de l’étude avoir des insomnies plus fréquentes, être plus nerveux et être trop longtemps stimulés musculairement après l’effort». La concentration de caféine déclarée est de 32 mg pour 100 ml de produit soit, 80 mg par canette de 250 ml.

Il serait temps que les industriels de l’alimentaire  communiquent de façon plus transparente sur leurs produits, comme nous l’avons rappelé dans un article récent ici, à propos des superaliments.
Source : Top Santé

inter-gris
Déodorant : avec ou sans sels d’aluminium?

A l’heure où les marques cosmétiques creusent le sillon du « sans sels d’aluminium » dans nos rayons, L’Express Styles fait le point sur cette molécule aussi efficace en guise d’antitranspirant que décriée, puisque les sels d’aluminium chlorohydrate sont des capteurs d’eau issus de la chimie accusés de favoriser le cancer du sein.
Source : L’Express

Lire la suite page suivante