8 herbes essentielles pour votre pharmacie personnelle

Il est intéressant d’intégrer des plantes dans votre pharmacie personnelle dédiée à votre beauté, votre confort ou votre forme. Maintenant que le printemps est arrivé, nous allons vous aider à constituer votre pharmacie avec quelques plantes aussi utiles qu’efficaces.

Toutes ces herbes peuvent être cultivées dans un vase à fleurs ou dans des pots, sur votre patio, votre balcon, ou votre fenêtre et avec un minimum d’effort. Avec une bonne exposition au soleil et un peu d’eau, vous pourrez commencer à récolter les jeunes feuilles dans quelques mois.

Sinon, vous pourrez tout simplement les trouver en pharmacie, en parapharmacie ou en herboristerie.

L’utilisation la plus courante de ces plantes est d’en faire des thés et des infusions en trempant les feuilles ou les fleurs dans une casserole d’eau chaude pendant 10 bonnes minutes. La plupart des thés peuvent être stockés pendant cinq jours dans un récipient en verre fermé hermétiquement dans le réfrigérateur. Sinon coupez les plantes encore fraiches si vous souhaitez les mixer dans votre alimentation,  séchez les pour le stockage ou l’utilisation à long terme.

1. Basilic sacré  (Tulsi)

L’arôme émanant du  Tulsi est un parfum enivrant et rafraîchissant. Il est dit qu’en inhalant son arôme dès le reveil, vous allez purifier le sang. Préparer une infusion de feuilles de basilic sacré dans votre thé pour produire une protection antioxydante contre les radicaux libres , renforcer votre système immunitaire et rétablir l’équilibre du système digestif. Gargariser le thé pour soulager vos maux de gorge et éliminer le mucus dans votre nez. La mastication des feuilles permet de conserver des gencives saines et prévenir les ulcères buccaux.

2. Lemon Verbena

Les feuilles de citron Verveine peuvent être trempées et utilisées également dans votre thé, pour procurer un effet extrêmement relaxant, abaisser la pression artérielle, soulager les crampes et l’indigestion, et renforcer le système nerveux. Mélangées avec de la lavande, les fleurs séchées et les feuilles en font un pot-pourri des plus aromatiques.

3. Menthe (menthe verte, menthe poivrée)

Un thé chaud à la menthe est bon pour les rhumes, la fièvre, l’indigestion, et des maux d’estomac. La menthe peut soulager l’asthme, inhiber la croissance des bactéries dans la bouche, et blanchir les dents. Elle est également utilisée pour réduire les gaz et aider à éliminer le mucus de la gorge. Les feuilles de menthe fraîche peuvent être mélangées avec de la salade de fruits pour une touche savoureuse.

4. Le Thym

Le thym est un membre de la famille de la menthe. Le miel des abeilles qui se nourrissent de nectar fleur de thym est un délice gastronomique. Pourtant, les insectes sont généralement repoussés par le thym. Pour éloigner les insectes naturellement de la maison pour le Printemps, faîtes une tasse de thé de thym, que vous introduisez dans un vaporisateur pour plantes, et vaporisez autour des portes et des fenêtres. Le Thym renforce le système immunitaire, n’hésitez pas à vous faire un thé avec du thym quand vous vous sentez le rhume arriver.

Certaines recherches ont montré que le thym peut réduire la résistance bactérienne aux médicaments tels que la pénicilline. Il a longtemps été utilisé pour aider lors des infections respiratoires. Le thé de thym peut améliorer une mauvaise toux. Le thym contient aussi des antioxydants et des composés qui permettent de décontaminer les aliments, ce qui explique pourquoi il est bon d’ajouter le thym dans les aliments frais et crus comme les salades. Le Thym est une excellente source de vitamines C et A, ainsi que de fer, du manganèse et de fibres.

5. Romarin

Le Romarin est connu pour augmenter la fonction cognitive et lutter contre la dépression et la tristesse. Mettez des branches fraîches dans votre bain pour la désintoxication et réduire les gonflements des pieds ou des jambes. Faîtes bouillir une poignée de romarin dans deux tasses d’eau pendant 10 minutes pour obtenir une solution antiseptique pour le lavage des sanitaires.

Le Romarin contient du carnisol, qui est considéré comme un produit chimique de prévention contre le cancer. Dans des études chez le rat, il a permit d’inhiber significativement la croissance des tumeurs du sein. Le Romarin améliore l’humeur et de la mémoire, soulage la douleur, y compris les migraines, apaise l’indigestion, et possède des propriétés antibactériennes efficaces. Il rafraîchit l’haleine (Mettez des feuilles séchées dans votre bain de bouche pour tuer la mauvaise haleine) et peut même stimuler la croissance des cheveux.

6. Lavande

La lavande est aussi un membre de la famille de la menthe, utile pour soulager le stress et l’agitation apaisante; C’est un antimicrobien et un antiseptique.  Mettez les feuilles fraîches ou séchées dans un sac en filet et placez les sous votre oreiller pour une nuit calme et reposante. Le poids de votre tête contre l’oreiller va libérer l’arôme de la lavande. Gardez à l’esprit de ne pas boire de thé Lavande moins de deux semaines avant une intervention chirurgicale puisque, cela peut ralentir votre système nerveux central.

7. Sauge

La Sauge prend son nom du latin salvare ( «guérir»); il n’y a aucune partie de cette plante qui ne peut pas être utilisée. Les feuilles, les fleurs, et les tiges ont tous des attributs de guérison. Vous pouvez l’appliquer sur les piqûres d’insectes, vous gargariser pour les maux de gorge ou boire un thé pour la congestion respiratoire. La sauge a un effet antiseptique puissant, donc vous pouvez combiner une cuillère à soupe de thé de sauge avec votre dentifrice pour vous aider à éliminer la plaque et tonifier les gencives.

8. Camomille allemande

La Camomille allemande est un membre de la famille du tournesol et contient des flavonoïdes puissants qui affectent le système nerveux. Faîtes un thé de fleurs fraîches ou séchées pour les maux d’estomac, le stress ou l’insomnie. La Camomille a également un effet sur le système immunitaire et aide à combattre le rhume et les infections. La camomille froide est une grand nettoyant pour les yeux fatigués et rouges. Un bain de fleurs de camomille est idéal pour soulager les irritations de la peau. Lavez votre visage avec une infusion de camomille non sucré pour traiter l’acné ou les piqûres d’abeilles.