6 solutions si vos jambes ou vos mains gonflent après l’exercice

Oui, l’exercice est préconisé par tous les professionnels de santé pour ses nombreuses vertus pour votre santé.
Mais que faire si les séances d’entraînement vous laissent les mains ou les pieds si gonflés qu’ils deviennent méconnaissables? Parfois induit par l’exercice, le gonflement des membres, appelé oedème est un véritable problème pour certaines personnes. Il en existe de si nombreuses causes qu’il peut être difficile d’identifier le déclencheur. L’un des ostéopathes d.o. du réseau de therapeutes.com nous a rapporté qu’une légère enflure, limitée, et qui va disparaître avec le temps n’est pas une préoccupation majeure, mais une grave enflure peut indiquer une maladie grave comme de l’hypertension ou une maladie cardiaque, ce qui nécessite une attention médicale.
 
Si votre ou vos séances d’exercice créent une légère enflure qui disparaît une fois que vous reposez vos pieds, il existe quelques étapes pour identifier la cause et empêcher son apparition:

1. Levez les mains au-dessus la tête


lever les mains
Faîtes circuler votre sang.
Vous avez sans doute remarqué que l’exercice réchauffe votre corps et accélère le flux sanguin. Parfois, le sang s’accumule dans vos mains, notamment si votre circulation n’est pas bonne. Certains ostéopathes recommandent de pomper vos poings pour déplacer le sang autour, puis d’élever vos mains au-dessus de votre tête pour favoriser la circulation et diminuer le gonflement. Il est également recommandé d’effectuer quelques cercles avec les bras pendant l’exercice et d’étirer vos doigts.

2. Faites attention à votre posture


posture
Surveillez votre posture et votre position de mains lors de l’exercice. Tout ce qui entraîne des déséquilibres, par exemple si vous avez une posture déséquilibrée en avant ou en arrière, si vos mains sont serrées, ou si votre bassin n’est pas ouvert, cela pourrait restreindre le flux sanguin et provoquer des gonflements.

3. Transpirez maintenant, faîtes vous beau/belle plus tard


sport pas de bracelet
Pas de bijoux sur les mains
Votre séance d’entraînement est consacrée à votre santé et votre bien être, ce n’est pas un défilé de mode. Donc élimiez les bagues, les bracelets aux poignets ou aux chevilles, qui peuvent appliquer une pression suffisante pour empêcher la circulation sanguine et provoquer un gonflement.

4. Mangez bien, buvez bien


sport eau
Si vous êtes au régime, que vous mangez trop d’aliments transformés, ou que vous faîtes de la rétention d’eau, vous pouvez faire des gonflements au moment de l’exercice. Le corps a besoin de nourriture adéquate et d’une hydratation suffisante pour récupérer. Si vous ne mangez pas assez ou que vous manquez d’éléments nutritifs importants comme les oméga-3, vous pourriez faire un gonflement. Une bonne règle de base: manger sainement, buvez de l’eau même lorsque vous n’avez pas soif. Les ostéopathes recommandent d’ailleurs de boire toutes les 20 à 40 minutes pour soulager les douleurs articulaires.
Découvrez aussi l’une des dernières études sur l’effet de l’eau pour maigrir.

5. Privilégiez un bon équipement


equipement sportif
Vos chaussures doivent être assez lâche pour permettre une bonne circulation aux pieds. Par ailleurs, il est très important de ne pas porter des vêtements qui entravent la circulation sanguine. Evitez aussi de vous habiller avec des vêtements qui peuvent provoquer une friction. Pour terminer, essayez d’enfiler des chaussettes de compression, ce qui améliore la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.

Quelle est la vraie cause?


Portez attention à la zone enflée et regardez si vous avez une éruption cutanée ou une démangeaison qui disparaît après l’exercice. Si c’est le cas, vous pouvez éprouver de l’urticaire induit par l’exercice, un problème d’allergie (qui peut provoquer un gonflement), ou des démangeaisons. Ces signes peuvent disparaître en quelques minutes, de manière que beaucoup de personnes ne s’en aperçoivent même pas ou ne les considèrent pas comme un réel symptôme. Si vous voyez une éruption cutanée, en plus du gonflement, tachez de comprendre ce qui cause la réaction allergique. L’urticaire induit par l’exercice est souvent causé par des différences de températures extrêmes chaud/froid et par la friction des vêtements sur la peau.