Faîtes votre dentifrice maison: 3 recettes de dentifrices naturels

Les médecins ont attiré depuis quelques années notre attention sur l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour l’ensemble de notre santé (en particulier pour les femmes enceintes). Mais en parfaite contradiction, comme d’habitude, on entend ici et là des listes de composés très courants à proscrire parmi nos produits dentaires habituels, notamment le diéthanolamine, le propylène glycol, le fluorure, l’aspartame, la saccharine, le sulfate de sodium lauryl, le triclosan, la glycérine, le sorbitol, et les microbilles. Finalement, tout comme dans l’alimentaire, les produits de beauté pulluleraient de composés nocifs pour le corps. Alors, plutôt que de succomber à la parano, nous avons décidé de vous fournir une recette facile pour réaliser votre dentifrice maison, sain, naturel, et efficace pour votre hygiène bucco-dentaire!

En réalité, le plus important est de trouver une formule qui aide à tuer les bactéries et autres microbes, qui polisse légèrement vos dents sans acidification de la bouche avec des toxines qui endommagent les tissus et le calcium de vos dents. Mais ce n’est pas si facile lorsque vous renoncez aux produits chimiques!


Voici donc trois recettes pour votre santé bucco-dentaire qui vous permettront d’économiser de l’argent et de l’email dentaire!

Pour cette première recette dentifrice maison facile, il vous suffira de réunir les ingrédients suivants:

1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel marin non raffiné, finement broyé

Il vous suffit donc de mélanger ces ingrédients. Vous pouvez également ajouter une huile essentielle menthe poivrée ou de cannelle; vous pouvez facilement en ajouter une goutte sur la brosse avant le brossage.

Et voici une recette dentifrice légèrement plus élaborée:

Pour celle-ci, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
4 cuillères à soupe d’argile bentonite
Eau distillée
5 gouttes d’huile d’arbre à thé
5 gouttes de stevia liquide
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
2 cuil sel marin non raffiné

Combinez 2 cuillères à soupe d’eau avec l’argile bentonite dans un bol en verre, et mélangez bien avec une cuillère qui ne soit pas en métal (l’argile ne doit pas entrer en contact avec le métal)
Ajouter l’huile d’arbre à thé, le stevia, et de l’huile essentielle de menthe poivrée
Ajouter le sel, bien mélanger
Ajouter de l’eau au goût et la texture

Rangez votre nouveau dentifrice dans un verre avec un couvercle (le dentifrice va sécher au fil du temps si  vous le laissez à découvert)

Et voici une autre recette de dentifrice maison reminéralisant et blanchissant:

Faites votre propre dentifrice reminéralisant avec : du calcium, du magnésium, du stevia, de l’huile de noix de coco, et des huiles essentielles pour aider vos dents à rester fortes et vos gencives à rester en bonne santé:

5 parties de calcium / magnésium en poudre (le meilleur pour cette calcium peut être obtenu avec cette recette de calcium maison)

2 parties de bicarbonate de soude

1 dose de sel marin non raffiné, finement broyé
3-5 parties d’huile de coco pour obtenir la texture désirée
Les ingrédients facultatifs: Huiles essentielles pour la saveur et / ou tuer les germes (menthe, de cannelle, d’arbre à thé, menthe poivrée, orange), et de la stevia (en faible quantité)

Mélanger le calcium, le sel et le bicarbonate de soude dans un bol
Ajouter l’huile de coco, une partie à la fois jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance désirée
Ajouter tous les ingrédients facultatifs
Rangez votre nouveau dentifrice dans un petit récipient en verre

Le peroxyde d’hydrogène est aussi ajouté à de nombreux dentifrices maison, en particulier ceux formulés pour le blanchiment. Mais le peroxyde d’hydrogène peut vous irriter les gencives. Ce n’est pas forcément une bonne idée pour les enfants ou ceux qui ont les gencives sensibles, endommagés ou malades.

Pour finir, nous vous recommandons également de vous concentrer sur la santé de votre intestin grâce aux ressources ci-dessous, en particulier pour les infections des gencives aiguës.

Sources:

organiclifestylemagazine.com


En savoir plus: http://www.naturalnews.com/051800_homemade_toothpaste_oral_care_recipes.html