qu’est ce qu’un naturopathe: Pourquoi vous devriez consulter un naturopathe

Selon la sagesse conventionnelle, lorsque vous êtes malade, vous appelez le médecin. Mais votre médecin traitant n’est peut être pas le seul à pouvoir vous aider, en particulier dans le cadre de certaines pathologies pour lesquelles l’encadrement ou le système médical traditionnel atteint ses limites (manque de temps, recours excessifs aux médicaments etc).

C’est là que les naturopathes entrent en jeu. Les médecins naturopathes ou les naturopathes certifiés par la Fenhaman adoptent une approche holistique de la guérison avec le recours à des approches naturelles, comme la nutrition, les herbes et l’acupuncture, plutôt qu’aux médicaments.
Le plus souvent, votre médecin peut prescrire un médicament en tant que première ligne de défense et de traitement. De son côté, le naturopathe concentre son traitement sur la cause sous-jacente du problème. En bref, le naturopathe cherche à traiter l’origine du problème plutôt qu’à en traiter les symptômes.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez considérez une visite chez un naturopathe.

Votre pression artérielle est faible, ou vous avez un diabète de type 2.

En ce qui concerne les maladies chroniques, les médicaments seront probablement nécessaires au début, mais leur utilisation trop fréquente, l’accoutumance par le corps et bien d’autres facteurs peuvent affecter leur efficacité. ils peuvent cesser de fonctionner aussi bien. Voilà pourquoi faire des changements de style de vie est une priorité. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 sont souvent victimes de perte de poids. Ils sont besoin d’exercice régulier, et, bien sûr, d’une alimentation saine, et un naturopathe pourra les aider à établir une méthodologie pour atteindre ces objectifs. «

Vos hormones sont déséquilibrées.

S’agit il d’une période particulièrement stressante? Un naturopathe sera peut être en mesure de vous aider. La médecine conventionnelle n’a pas beaucoup d’outils dans ce domaine. Il n’existe presque aucun traitement pour soutenir la production naturelle d’hormones du corps. En revanche, certaines herbes sont incroyablement efficaces pour retrouver l’équilibre en améliorant la connexion entre le cerveau et les ovaires, où les hormones sont fabriquées. La nutrition entre également en jeu avec les hormones, de sorte que les naturopathes pourront vous aider à analyser votre alimentation et identifier si certains aliments sont à proscrire dans votre cas.

Douleurs d’estomac

Si vous ressentez des ballonnements, l’analyse de votre régime alimentaire pourrait être une meilleure solution que la prise de médicaments. La plupart des troubles digestifs répondent aux changements alimentaires. Les naturopathes ne sont pas formés comme des nutritionnistes, mais ils considèrent que le choix d’une bonne alimentation peut être un remède naturel pour de nombreux maux. Les naturopathes analysent en profondeur pour trouver la cause racine de votre douleur. Ils peuvent faire des tests de selles pour voir si les glucides, les graisses ou les protéines ne sont pas correctement assimilés, et identifier quels types de probiotiques vous pourriez envisager.
Dans le cas de brulures d’estomac, les antiacides conventionnels ne sont pas le seul remède. Les antiacides sont souvent prescrits de manière excessive. Au lieu de cela, vous pouvez à nouveau modifier votre alimentation en prenant certaines herbes. Il existe un certain nombre d’herbes qui apaisent le tissu dans la muqueuse de l’estomac et de l’oesophage. Avec les herbes, en plus de quelques changements de régime alimentaire très basiques, de nombreux patients constatent une disparition de leurs symptômes.

Vous vous sentez déprimé ou anxieux.

La plupart des patients atteints de dépression se plaignent d’un manque d’accompagnement du corps médical traditionnel.
Par ailleurs, votre médecin traitant aura davantage tendance à vous orienter vers des médicaments. Les naturopathes travaillent avec les patients afin d’identifier les causes sous-jacentes de leurs problèmes. (NB: Ils ne sont pas formés pour gérer les problèmes de santé mentale graves). Ils aident les patients à réorganiser leur vie pour limiter le stress, et travaillent également avec des herbes qui aident le corps à mieux gérer le stress biochimiquement. Le naturopathe vous recommandera parfois des exercices et un régime alimentaire particulier.

Vous êtes souffrant d’une maladie auto-immune. (De la maladie coeliaque à la polyarthrite rhumatoïde au lupus)

C’est souvent le cas lorsque lorsque le système immunitaire se détraque et attaque les cellules saines de l’organisme. À ce titre, les médecins conventionnels prescrivent couramment des médicaments, comme les stéroïdes. Le naturopathe se tourne davantage vers un changement de style de vie. L’inflammation est une réaction excessive du système immunitaire, et certains aliments peuvent provoquer l’inflammation. Le naturopathe vous oriente vers la prise de plantes aux propriétés anti inflammatoires, et un changement d’alimentation incluant beaucoup de poissons et de graisses saines; et moins de viande rouge et de sucres.

Vous avez un cancer.

Le naturopathe sera présent pour vous accompagner en complément d’un traitement médical. Il ne sera pas formé pour vous offrir un traitement alternatif, mais il se montrera utile pour vous aider à soulager certains symptômes. Dans certains même, les naturopathes peuvent aider à optimiser les traitements conventionnels. Les naturopathes peuvent aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie (qui endommage le système immunitaire) de manière à ce que les patients soient moins susceptibles de rencontrer des complications pendant le traitement. Des études ont montré que les thérapies naturelles telles que l’acupuncture et la prise de certaines herbes « peuvent réellement aider les patients à supporter la chimiothérapie».