Comment vaincre l’insomnie en 12 minutes ?

L’hiver dernier j’ai connu une grave période d’insomnie. Alors que beaucoup de personnes hibernent durant l’hiver, je suis restée éveiller par le froid et surtout le stress. J’ai été écrasée par le stress : examens, location, triathlon et un patron fou.
…Découvrez la suite du témoignage de Mélissa Mac et comment vaincre l’insomnie…

comment vaincre l'insomnie
comment vaincre l’insomnie

Quand j’ai appris l’ouverture d’un studio yoga Bikram près de chez moi, j’étais heureuse. Au lieu de sortir et de courir dans le froid, je pouvais faire de l’exercice au chaud. J’ai tout d’abord fait une séance d’essai.
Je suis allé faire ma première classe dans une salle brûlante. Pour ma première fois, je suis pratiquement restée toute la séance dans « la posture de l’enfant », parce que je transpirais sous l’effet de la chaleur.

Cette nuit-là, je me suis endormie comme un bébé 🙂

Etait-ce l’effet de la chaleur ? Peut-être. Etait-ce l’effet du Yoga ? Certainement.

D’une manière générale le Yoga réduit l’excitation et le stress. Bonnet et Arand (1995) suggère que l’insomnie est due à une excitation inappropriée, et non à un trouble du sommeil. La grande majorité des insomniaques peuvent en témoigner, ils ne dorment pas parce qu’il se passe quelque chose dans leur esprit. Ils n’arrivent pas à se détendre suffisamment pour s’endormir.

D’après Karen Then (directrice du studio de Yoga Bikram à Victoria Park), l’amélioration de la respiration lors de la pratique du Yoga diminue le stress. Elle ajoute que les aspects mentaux et émotionnels sont également des facteurs qui jouent sur l’insomnie. Les exercices de respiration permettent de revenir à des habitudes de sommeil normales.

Bir Khalsa S.(2004) a réalisé une expérience pour soulager des insomniaques chroniques. Ils ont dû pratiquer une heure de yoga Kundalini par jour pendant huit semaines, avant le coucher. Les participants ont appris à utiliser leur respiration abdominale et ils devaient faire revenir leur attention sur leur souffle chaque fois que leur esprit vagabondait.

Pendant 11 minutes, les participants ont médité sur leur respiration en utilisant le ratio suivant : 4 secondes d’inspiration, 16 secondes avec la respiration retenue, 2 secondes d’expiration. Ils sont restés assis tout en maintenant leur colonne vertébrale droite.

Pour soulager votre insomnie et retrouver le sommeil vous pouvez suivre la routine suivante :
• 1 à 3 minutes de respiration abdominale
• 3 à 5 minutes avec les bras tendus verticalement à un angle de 60°, avec les paumes à plat orientées vers le haut
• 5 à 7 minutes avec les bras tendus horizontalement avec les poignets droits et les paumes à plat
• 5 à 7 minutes: bras tendus horizontalement avec les poignets droits et les paumes à plat
• 7 à 9 minutes: Les paumes sont l’une contre l’autre, poussées par les bras.
yoga
• 9 à 11 minutes: Les paumes sont maintenant reposées dans le giron, vers le haut. La main droite est posée sur la gauche, avec les pouces qui se touchent.

Vous pouvez également apprendre un exercice de respiration pour vous endormir en mois d’un minute, luttez contre l’insomnie avec des plantes, et consultez le top 3 des vidéos pour apprendre le Yoga